Responsable France Services (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BOURG LA REINE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BOURG LA REINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92340
 VALABLE JUSQU'AU
16/03/2024

Poste

Au sein du Pôle Citoyenneté et population, la France Services a pour objectif d’offrir à tous les usagers un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement. Ce point d’accueil de proximité doit permettre d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer de multiples démarches numériques. La France Services est un relais des administrations et des services publics, intervenant notamment dans les domaines de l’inclusion numérique et de l’accès au droit. L’équipe de la France Services est composée du responsable, d’un médiateur numérique et de deux conseillers numériques.

Le responsable de la France Services gère la structure, pilote son activité et évalue son fonctionnement.

Votre mission

Dans une démarche globale de qualité, et sans que cette liste soit limitative, vos activités principales tourneront autour de/du :

  1. Management du service

  • Encadrement des agents : entretiens annuels, réunions de service mensuelle...

  • S’assurer de la formation et de la mise à jour permanente des connaissances des agents

  • S’assurer de la veille informative des Conseillers numériques via les informations de l’espace Coop Conseillers numérique de l’ANCT

  • S’assurer de la bonne transmission des informations et de leur mise à jour constante au sein du service et du Pôle

  1. La qualité et le développement des 3 missions de la France services

Les démarches administratives numériques

  • Assurer l’accueil du public : savoir qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la France Services

  • Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation

  • Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne

L’accès au droit via les permanences juridiques

  • Gérer le planning des rendez-vous, les permanences entre les usagers et les partenaires.

  • S’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.

  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire

L’inclusion numérique

  • Coordonner l’action des Conseillers numériques via les pauses individuelles numériques (cours individuels) proposés aux usagers et les ateliers collectifs thématiques numériques

  • S’assurer de la coordination permanente entre niveau de compétences et d’appétences numériques des usagers lors des démarches administratives numériques et de leur orientation vers les pauses numériques pour gagner en autonomie.

  1. La visibilité et le rayonnement de la structure

  • Gérer la communication et la promotion de la France Services en interne et en externe, en lien avec la hiérarchie et la direction de la communication

  • Organiser, participer aux évènements et aux projets sur le territoire

  • Remplir l’outil statistique de suivi de l'activité sur le site dédié

  • Mesurer la satisfaction des usagers de la structure

  • Entretenir un réseau de partenaires, de référents ou d’acteurs du territoire et développer les partenariats en lien avec la structure

  • Contribuer au réseau national des France services en participant aux instances de gouvernance locale

  • Réaliser le rapport d’activité annuel et la demande de renouvellement de subvention annuelle

Vos conditions de travail

Dans cet emploi ouvert aux agents de catégorie B, vous travaillez en équipe pluridisciplinaire - 38h00 hebdomadaires

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + association du personnel active + participation au forfait vélo + Prise en charge du transport à hauteur de 75 %.

Dans le cadre de la qualité de vie au travail, la ville a mis en place des séances d’ostéopathie, des ateliers sportifs gratuits.

Profil

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau Bac/Bac+2 et avez une expérience confirmée dans l’accueil des publics. Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique. Vous avez le souhait de travailler sur la gestion de projet, du travail en réseau et du management. Votre sens de l’empathie, de l’écoute et vos qualités relationnelles vous permettent d’analyser une situation individuelle ou familiale et de gérer une situation délicate voire conflictuelle avec un usager. La connaissance de l’environnement territorial, de la législation sociale et des partenaires en lien est importante. Votre rigueur, votre dynamisme, votre sens de la discrétion et votre réactivité seront des atouts indéniables.

Employeur

Fortement engagée dans la transition écologique, la Ville de Bourg-la-Reine s’attache à en faire un levier pour promouvoir un cadre de vie durable et apaisé et développer des initiatives destinées à réduire son empreinte environnementale (mobilités actives, préservation de la biodiversité, numérique responsable ...). Cette volonté se traduit dans les métiers des agents et les démarches en lien avec les usagers.

Ville résidentielle - 21 000 habitants - à 10 min de Paris

​Membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris

Un cadre de travail agréable

Labellisé « terre saine »

Une équipe dynamique de 450 agents

             

Informations employeur

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Envoyez vos lettre de motivation et C.V.
par courriel à [email protected] jusqu’au 26 février 2023.

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