Responsable GEMAPI H/F

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DATE DE PUBLICATION29/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU SUD ESTUAIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/09/2021

Employeur

EPCI de 30 198 habitants, territoire d’eau, bordé par l’Estuaire de la Loire, l’Océan Atlantique, et de marais, la Communauté de Communes Sud Estuaire exerce la compétence GEMAPI depuis 2018. Souhaitant accentuer son action dans ce domaine, elle a décidé de recruter un responsable de son service GEMAPI, composé actuellement d’un technicien rivière et de 0.4 ETP sur le volet PI (mais qui fait valoir ses droits à retraite début 2022).

Poste

La Communauté de Communes Sud-Estuaire recherche un(e) responsable GEMAPI

MISSIONS

Au sein des Services Techniques Communautaires et sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Aménagement/Technique, ses principales missions seront :

  • Le pilotage technique et financier de la Gestion des Milieux Aquatiques :
  • Contrat Territorial Grand-Lieu Acheneau Tenu : contrat porté par un syndicat mixte en cours de création (structuration de la compétence à l’échelle d’un territoire hydrographique cohérent) :
    • Superviser le suivi des actions inscrites dans le CT et s’assurer de la préservation des intérêts de la Communauté de Communes Sud Estuaire, en lien avec le technicien rivière
    • Être l’interlocuteur de la collectivité auprès du syndicat dans le cadre de la mise en œuvre de la GEMAPI et de la gestion hydraulique des marais
    • Participer aux réunions techniques internes et externes avec les partenaires (Agence de l’Eau, syndicats, SAGE, EPCI voisins…)
  • Contrat Territorial Sud Estuaire et Côte de Jade :
    • participer à la définition de la stratégie
    • superviser la mise en œuvre des actions inscrites dans le futur contrat avec le technicien en poste (contrat porté par une entente intercommunale mais la maitrise d’ouvrage des actions reste à l’échelle de l’EPCI)
    • Réalisation de démarches réglementaires (dossier loi sur l’eau, DIG…)
    • Participer à la définition de la concertation et des modalités d’animation du CT
    • Participer à la mise en œuvre d’actions de communication auprès des élus et de la population
  • Organisation et mise en œuvre de la gestion des ouvrages hydrauliques sur les cours et étiers de marais (vannes, clapets, pompes….)
  • Relations avec les partenaires extérieurs (techniques, financeurs…)
  • La gestion des systèmes d’endiguement :
  • Gestion et suivi des 2 systèmes d’endiguement (un qui doit faire l’objet d’une neutralisation avant son déclassement, l’autre en cours de classement après travaux):
    • Suivi des dossiers réglementaires : régularisation administrative, élaboration du dossier d’ouvrages, des Visites Techniques Approfondies, travaux d’urgence
    • Suivi des travaux
    • Mise en œuvre et suivi des études complémentaires le cas échéant
  • Mise en œuvre des procédures de surveillance des ouvrages en tout temps et en cas d’évènements, en lien avec les protocoles élaborés par les communs dans le cadre de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
  • Le conseil à la direction et aux élus :
  • Proposition d’orientations stratégiques
  • Reporting régulier
  • L’assistance et la veille sur les projets d’aménagement de la collectivité et des structures partenaires :
  • Accompagner le développement prévu dans les PLU et les projets d’aménagements de la collectivité
  • Veiller et suivre les politiques publiques de l’eau (SAGE, SDAGE), des milieux naturels (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles…) et des politiques risques et inondations (PPRI, PCS…)
  • Encadrement d’un technicien

Profil

Profil et compétences requises :

  • Formation supérieure dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de l’environnement
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine
  • Connaissances dans les domaines suivants : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, géotechnique, gestions des milieux aquatiques, risque inondation, ouvrages de protection, ouvrages hydrauliques,
  • Connaissances des collectivités territoriales et des marchés publics
  • Connaissances des acteurs et de la réglementation dans le domaine de l’eau
  • Bonnes qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
  • Aptitudes à la négociation et à la concertation, diplomatie
  • Maitrise des outils informatiques usuels et SIG/cartographie
  • Autonomie et rigueur, sens de l’organisation, disponibilité (possibilité de réunions en soirée)
  • Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe, expérience en gestion de projet, pédagogie
  • Permis B indispensable

Poste à pourvoir le : 1er décembre 2021

Lieu d'affectation : Service Techniques communautaires – Saint-Brevin-les-Pins

Temps de travail : Temps Complet : 35 heure(s) 0 minute(s)

Avantages liés au poste : RI + titres restaurant + participation employeur maintien de salaire + COS 44

 

Date limite de candidature : 10 septembre 2021

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paye + 3 derniers entretiens d’évaluation à Monsieur le Président soit par courrier à :

Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE

6, bd Dumesnildot - BP 3014

44560 PAIMBOEUF

soit par mail : [email protected]

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