Responsable Gestion des risques H/F – Service Qualité-Gestion des risques

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DATE DE PUBLICATION31/10/2022 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURHôpital Antoine-Béclère CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
CLAMART
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92140
 VALABLE JUSQU'AU
30/12/2022

Poste

 

 

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier : Gestionnaire des risques

Code métier : 30C20

Appellation locale : GDR

Grade : Chargé de mission, Attaché d’administration hospitalière, ingénieur, TSH, cadre de santé

Catégorie : A ou B

Poste à pourvoir au 1 er décembre 2022

Modalités de recrutement :  CDI

Schéma horaire : Jour

 

ACTIVITÉS

Missions générales :

  • Décliner et mettre en œuvre la politique « gestion des risques » au sein du site Bicêtre et en lien avec les Départements Médicaux Universitaires (Pôles médicaux)
  • Développer la gestion des risques et la culture de sécurité en cohérence avec les axes institutionnels, selon les priorités définies par la Direction Usagers Risques et Qualité
  • Participer à l’élaboration et l’évaluation du Programme d’Actions Qualité, Sécurité des Soins (PAQSS) du GHU (Groupe Hospitalo-universitaire)
  • Organiser et mettre en œuvre des évaluations et audits sur les thématiques et secteurs à risques (dont endoscopie, bloc opératoire, radiologie interventionnelle)
  • Assurer la gestion des risques a posteriori et a priori du site (traitement quotidien des événements indésirables, analyses systémiques, cartographie des risques) et d’autres sites du Groupe Hospitalier si besoin
  • Conduire les analyses de risques suite aux Evènement Indésirables associés aux soins et Evènement indésirables graves, les transmettre aux autorités de tutelle (Agence régionale de santé) et en faire le suivi en lien avec les services
  • Organiser et suivre les visites de risques et/ou de conformité des secteurs à risques (endoscopie, bloc opératoire, radiologie interventionnelle)
  • Apporter un soutien méthodologique auprès des services en matière de gestion des risques a posteriori et a priori (déploiement de Comité retour d’expérience, analyse collective, indicateurs de suivi, modalités de reporting à la Direction Usagers Risques et Qualité, modalités de retour d’information au signalant des Evènements Indésirables)
  • Développer les formations concernant la gestion des risques et l’utilisation du logiciel OSIRIS (déclaration des Evènements Indésirables)
  • Piloter des Evaluation de pratiques professionnelles en lien avec la gestion des risques ·Gérer les habilitations du logiciel de gestion des évènements indésirables OSIRIS
  • Participer au Comité Vigilances et RISques du GHU (COVIRIS)
  • Communiquer le bilan des Evènements indésirables du GHU et/ou du site aux instances locales (CHSCT, Commission des Usagers, Comité de direction du site)
  • Participer à la mise à jour des procédures notamment liées aux modalités de gestion des événements indésirables (Evènement Indésirables associés aux soins, Evènements Indésirables Graves, …)
  • Centraliser les éléments relatifs à la veille règlementaire et normative en matière de gestion des risques
  • Assurer le recueil et l’organisation des éléments de preuve et la gestion documentaire concernant la gestion des risques du site

Missions spécifiques :

Gestion de crise :

  • Veiller à l’opérationnalité des plans de crise et à l’actualisation des données relatives à la gestion des plans de mobilisation (plan blanc, canicule, Plan NRBC, - risques nucléaire biologique chimique radiologique …) en lien avec le directeur de site
  • Organiser des exercices de gestion de crise
  • Participer aux formations sur les outils en lien avec la gestion du plan blanc (logiciel Si-VIC) auprès des professionnels concernés

Particularité du poste :

  • Participer aux projets du service au sein d’une équipe dynamique et bienveillante

AVANTAGES

  • Remboursement transport
  • Tarif restauration self
  • Place en crèche
  • Chèque emploi-service
  • Gratuité des soins médicaux
  • Accès à une offre de formation continue
  • Droits à congé (temps de travail) : 25 CA et 18 RT
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital
  • Supplément Familial de Traitement (enfants)

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires : du lundi au vendredi – Forfait cadre Repos les week-end et jours fériés

Quotité de temps : 100 %

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Travail prolongé sur écran

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Fauteuil ergonomique
  • Formation obligatoire à la sécurité incendie

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

 

Profil

 

 

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Maitriser les outils et les méthodes de management de la qualité et de la gestion des risques
  • Adapter les outils qualité et gestion des risques au contexte
  • Conduire des projets qualité et gestion des risques
  • Animer des groupes de travail et faire adhérer les équipes du site aux enjeux en impulsant une dynamique positive
  • S’exprimer avec aisance auprès de publics variés internes et externes
  • Maitriser les outils de bureautique
  • Travailler en équipe dans des organisations complexes
  • Déplacements réguliers sur le GH (75, 92 et 94) à prévoir
  • Maitriser les démarches d’audit et de conduite de projet
  • Maitriser les méthodes et outils de gestion des risques

Qualités professionnelles requises :

  • Rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • Respect de la hiérarchie
  • Pédagogie, diplomatie, sens du relationnel
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Capacité de reporting

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Bac + 3 à + 5 associé à une formation qualité ou gestion des risques

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Expérience dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en milieu hospitalier appréciée

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Concours AP-HP, évolution en termes de responsabilités au sein de la Direction Qualité et mobilité

Employeur

.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France. Il est constitué de 38 hôpitaux regroupés au sein de 6 Groupes Hospitalo-Universitaires. Il emploie plus de 100 000 professionnels dont les personnels paramédicaux relevant de la Fonction Publique Hospitalière.

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS:

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

Lieu d’exercice : Hôpital Antoine-Béclère

Adresse : 157, rue de la Porte de Trivaux – 92140 Clamart

Moyens d’accès à l’hôpital :

Tramway : Direction Viroflay-Rive-Droite | Arrêt : Hôpital Antoine-Béclère

Bus : 189 / 190 ou 290 | Arrêt : Hôpital Antoine-Béclère

 

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL ANTOINE-BÉCLÈRE

Situé à Clamart dans les Hauts-de-Seine, l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP allie activités d'excellence et soins de proximité, notamment par le biais de sa structure d'accueil des urgences adultes et pédiatriques (plus de 72 000 passages chaque année). Doté d'un centre périnatal de type III et d'un centre de chirurgie ambulatoire, Il propose une offre de soins complète et diversifiée à tous les âges de la vie, du diagnostic pré-implantatoire à la prise en charge des personnes âgées. L’hôpital Antoine-Béclère est également centre de référence dans plusieurs domaines, comme la procréation médicalement assistée, les troubles du sommeil ou la prise en charge de l'obésité.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction : Direction Usagers, Gestion des Risques et Qualité (DURQ)

PRÉSENTATION DU SERVICE

La direction Usagers, Gestion des Risques et Qualité est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique qualité du groupe hospitalier Paris Saclay en cohérence avec les orientations stratégiques de l’AP-HP. Le groupe hospitalier est engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liée à ses activités. La DURQ prépare le groupe hospitalier à la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Composition de l’équipe :

  • 1 Directeur
  • 1 Adjointe au directeur / responsable du Département Gestion des risques / gestion de crise / Radioprotection :

- 5,5 responsables de la Gestion des risques

- 4 Personnes Compétentes en Radioprotection

  • 1 responsable du Département Qualité / Certification / Evaluation :

- 4,5 responsables qualité ·

  • 1 responsable du Département Droits des patients :

- 7 temps de chargés de relations avec les usagers

- 3 assistantes sur le secteur droit des patients (associations, dossiers médicaux)

- 3 mandataires judicaires

  • 5 responsables d’archives
  • 1 assistante de direction

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Le Directeur Usagers, Gestion des Risques et Qualité
  • L’Adjointe au Directeur Usagers, Gestion des Risques et Qualité du GH / responsable du Département gestion des risques - gestion de crise - radioprotection

Liaisons fonctionnelles :

  • Les coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins et des sécurités règlementaires
  • Le coordonnateur général des Soins GH, les directeurs des soins, les chargés de mission de la direction des soins
  • Les membres des services qualité et gestion des risques des sites du GH
  • L’ensemble des services, les responsables de secteurs et des unités de soins
  • Le directeur de site · Les directions fonctionnelles
  • L’exécutif des Départements Médiaux Universitaires (DMU)

 

Informations employeur

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Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

Prénom Nom : Virginie MONNOT
Fonction :  Adjointe de la Directrice usagers, gestion des risques Qualité du GHU et responsable du Département  gestion des risques – gestion de crise – radioprotection 
Téléphone 06 13 61 20 02

Courriel  : [email protected]

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