TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

RESPONSABLE GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE BATI (H/F)

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DATE DE PUBLICATION29/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURTOURS METROPOLE VAL DE LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Tours Val de Loire

(22 communes)

Poste

UN RESPONSABLE GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE BATI (H/F)

 

A LA DIRECTION DES BATIMENTS

 

Cadre d'Emploi des Ingénieurs Territoriaux

 

Classification RIFSEEP – A4 Responsable d’unité

 

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

 

CONTEXTE :

Placée au sein de la Direction Générale Adjointe « cadre de vie », la Direction des Bâtiments de Tours Métropole Val de Loire se compose de 3 entités :

  • Un pôle administratif et comptable avec une assistante, une personne en charge des marchés et des budgets et deux comptables
  • Un pôle assistance à maîtrise d ‘ouvrage – 3 conducteurs d’opération
  • Un pôle gestion technique du patrimoine (210 bâtiments) – 5 agents

Ce pôle a en charge la maintenance du patrimoine immobilier, les vérifications réglementaires, les études de faisabilité, la logistique, la maîtrise d’œuvre interne (petite opérations) et les opérations de gros entretien. Ce recrutement concerne la direction de ce service.

 

MISSIONS :

Placé sous l’autorité de la Directrice des bâtiments, il (elle) aura pour mission :

  • Le management du service GTP – 5 agents (2 techniciens et 3 agents de maîtrise),
  • La définition et la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier,
  • La mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement,
  • Le suivi des mises en conformité, électricité et accessibilité,
  • Le suivi technique des sinistres,
  • Le suivi des mises à disposition (65 bâtiments) et des DSP (5 piscines) : élaboration des conventions, suivi de leur application
  • Le suivi de la logistique : déménagement de services, acquisition du mobilier, suivi de la signalétique
  • Des missions de maîtrise d’œuvre interne (petites opérations),
  • De conduire une réflexion sur la mise en place d’astreintes.

Il ou elle :

  • devra s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire travaillant en transversalité,
  • assurera le management d’une équipe de 5 personnes : organisation du travail, planification et répartition des tâches,
  • sera responsable d'un budget pour garantir le bon fonctionnement et l'entretien des bâtiments, leur sécurité et l'amélioration de leurs performances,
  • pilotera la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier afin d’établir un plan pluriannuel de travaux,
  • garantira le respect de la règlementation en vigueur (code des marchés publics, codes relatifs à la construction, normes environnementales, ...),
  • supervisera et participera à l’élaboration des cahiers des charges et des DCE (Dossiers de Consultation des Entreprises) en collaboration avec la direction de la commande publique en y intégrant des axes de développement durable,
  • optimisera les prestations d’entretien et maintenance et assurera un contrôle qualitatif des interventions réalisées par les prestataires extérieurs (pas de régie),
  • élaborera les déclarations de sinistre et assurera le suivi des procédures contentieuses, en lien avec les conducteurs d’opérations,
  • participera à l’élaboration des conventions de mise à disposition
  • mettra en place un suivi technique des DSP des 5 piscines
  • assurera des missions de maîtrise d’œuvre interne pour des études de faisabilité et la conception de petits projets de réaménagement divers.

 

Profil

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :

  • Formation ingénieur bâtiment tous corps d’état ou architecte avec une expérience d’au moins 3 ans en travaux et exploitation de bâtiments,
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment tous corps d'état, d'accessibilité et de sécurité incendie (ERP, ERT), d'hygiène/sécurité
  • Bonne connaissance du code des marchés publics
  • Connaissances en construction durable tous corps d'état et connaissance générale des enjeux énergétiques dans le domaine du bâtiment
  • Rigueur, autonomie et réactivité
  • Aptitude à l’encadrement et au management
  • Capacité à établir et gérer les priorités
  • Pratique courante des outils bureautiques classiques (Word, Excel, ...) et des outils nécessaires à la présentation de documents graphiques et à la gestion de fichiers,
  • Titulaire du permis B.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Directrice des Bâtiments, Madame OBLED à [email protected] ou au 02.47.80.11.77

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser par mail à Madame RENAZÉ (Chargée de recrutement) à [email protected] - Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 - jusqu'au 03 juillet 2020 inclus.

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