Responsable Habitat parc privé et des opérations OPAH – RU et PIG (H/F)

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DATE DE PUBLICATION07/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURRODEZ AGGLOMERATION CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Aveyron
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
08/03/2024

Poste

Recrutement dès que possible par voie statutaire, à défaut contractuelle, d‘un(e) :

Responsable Habitat parc privé et des opérations OPAH – RU et PIG (H/F)

Cadre d’emploi des ingénieurs - techniciens territoriaux - catégorie A ou B

ou

Cadre d’emploi des attachés - rédacteurs territoriaux - catégorie A ou B

Au sein du Pôle développement urbain, aménagement du territoire et patrimoine culturel, sous l’autorité du directeur du service habitat et observatoire, vous assurez la gestion et la coordination de la délégation des aides à la pierre au titre de l’habitat privé. En tant que chef de projet OPAH-RU et PIG, vous assurez le pilotage des programmes et la coordination des différentes thématiques définies dans les conventions et vous exercez une fonction d’appui et de conseil auprès des instances décisionnelles de Rodez agglomération. Vous êtes également le/la référent(e) sur les thématiques du logement des jeunes.

Vos missions :

Délégation des aides à la pierre ANAH

   Organisation, gestion et suivi de la délégation :

  • Programmation des besoins, calibrage des Autorisations d’Engagement, suivi des objectifs de réalisation
  • Elaboration du programme d’actions annuel et rédaction des bilans annuels
  • Préparation, animation et compte-rendu de la Commission Locale pour l’Amélioration de l’Habitat
  • Sécurisation juridique des dossiers et production de statistiques des données ANAH

Instruction des dossiers Ingénieries, propriétaires occupants et bailleurs :

  • Instruction des dossiers d’ingénierie, supervision des dossiers avant commission d’engagement interne
  • Appui aux instructeurs, suivi des conventions avec et sans travaux
  • Contrôle sur place ou sur pièces, des opérations ayant fait l’objet de subvention ou conventionnement, des demandes de paiement, de la réalisation des travaux et du respect des engagements du propriétaire
  • Suivi des dossiers spécifiques : retrait, reversement, remboursement, résiliation de convention, …

Chef de projet OPAH-RU et PIG

Pilotage des programmes et coordination des différentes thématiques définies dans les conventions.

  • En phase pré-opérationnelle : contribution à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme, proposition des partenariats, définition de la stratégie d’intervention, élaboration du projet de convention de l’opération.
  • En phase opérationnelle : mobilisation des différents acteurs et animation (suivi des opérateurs, organisation des COPIL, COTECH, élaboration de la stratégie de communication et valorisation du programme et ses réalisations, mise en œuvre et suivi des partenariats financiers, suivi et réalisation du bilan et l’évaluation du programme.

Référent des thématiques du logement des jeunes

Accompagner le CLAJ dans son développement en tant que tête de réseau du logement des jeunes et assurez le suivi des actions initiées par l’association. Participation aux réunions avec les différents partenaires (Conseil Départemental, DDT, DDCSPP, Région, …).   

Profil

De formation supérieure (Master 2) dans le domaine de l’habitat, l’urbanisme et politique d’aménagement, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire et vous maitrisez le cadre juridique et conventionnel relatif à l’habitat et au logement, ainsi que le fonctionnement budgétaire des collectivités.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles, vous disposez d’une solide expérience en matière d’animation et participations à des dispositifs opérationnels et d’animation de réseaux. Fédérateur(trice), vous savez impulser et conduire des projets multi-partenariaux.  Vous savez négocier, argumenter et convaincre.  

Méthodique et organisé(e) dans le travail, vous avez le sens des responsabilités et vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse. Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques (OPAL et Infocentre).

Permis B nécessaire.

Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, …) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Comité d’action sociale ; Télétravail sous conditions ; Forfait transport mobilité durable sous conditions ; Participation 75% abonnement transport domicile-travail (sous conditions).

Employeur

 Rodez agglomération s’affirme comme l’un des territoires les plus prospères et animés d’Occitanie. Le musée Soulages, parmi les 10 musées les plus visités de France, n’est que le vecteur le plus visible de son dynamisme : premier bassin d’emploi du département avec plus de 3500 entreprises, un taux de chômage très faible, 3 300 étudiants, un centre-ville en plein essor, un patrimoine historique et architectural très riche, un haut niveau d’infrastructures, d’équipements et de services (aéroport, multiplexe, salles de spectacles, festival, parc équestre, golf, pôle aquatique, …). Audacieuse et conviviale, à l’image de sa gastronomie, Rodez agglomération a tous les atouts pour vous séduire.

Communauté d’agglomération de 58582 habitants et 265 collaborateurs

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la Fonction Publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération avant le 08/03/2024 :

par courriel à : [email protected]

par courrier à : Direction des ressources humaines – 17, rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

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