Responsable maintenance des sites Santé-Est H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE CLAUDE BERNARD   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

          

Poste

Contexte du poste

Dans le cadre de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, l'Université Claude Bernard-Lyon 1 (UCBL1 - 40 000 étudiants, 4ème université française) a en charge l'entretien, la maintenance, les travaux d’aménagement, la validation des programmes d’extension ou de transformation de son parc immobilier.

Le patrimoine de L’Université Lyon 1 est composé de 170 bâtiments répartis sur 15 sites et représentant près de 450.000 m² de planchers. 13 sites sont situés dans l’agglomération lyonnaise.

La Direction du Patrimoine a été créée en 2007 pour regrouper tous les personnels concourant à la fonction immobilière et assurer les missions relevant de cette dernière. Elle est rattachée hiérarchiquement au Directeur Général des Services et rend compte au Président et au Vice-Président délégué au patrimoine et aux instances politiques de la Gouvernance.

38 agents du pôle maintenance de la direction du Patrimoine ont en charge 6 sites situés sur le territoire du Grand Lyon, qui sont répartis en équipes spécialisées en électricité, plomberie, serrurerie ou multi-compétentes sur les différents sites.

3 agents constituent un pôle méthode dont le but est de préparer les différentes missions externalisées et d’administrer un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur.

Mission du poste

Afin d'améliorer son efficacité et d'anticiper les changements voulus par la Gouvernance, la Direction du Patrimoine souhaite identifier au sein du pôle maintenance de la direction du patrimoine, un assistant ingénieur responsable maintenance des sites Santé de Rockefeller, La Buire, Neurocampus et Charles Mérieux Lyon Sud.

Maintenance du patrimoine immobilier

Encadrement d’une équipe de 8 opérateurs de maintenance dont deux chefs d’équipe sur le site Sante Est.

Suivi ou organisation du suivi des prestations de maintenance externalisées sur l’ensemble du patrimoine.

Relations fonctionnelles internes avec l’ensemble des services de l’établissement des sites de Sante et en particulier avec les directeurs administratifs des sites.

En collaboration avec le service hygiène et sécurité, procéder aux levées de réserves périodiques des organismes de contrôle.

Organiser le fonctionnement des installations de Chauffage, Ventilation et Climatisation en s’appuyant sur le dispositif de gestion technique centralisée (GTC).

Gestion du Contrats de partenariat du site de Lyon Sud

La maintenance de plusieurs bâtiments initiée par une opération de contrat de partenariat a été confiée à une entreprise extérieure. Il convient afin de pouvoir fiabiliser les coûts d’intervention avec les prestations définies dans le cadre du contrat de partenariat, à savoir de :

Réaliser des tableaux de bords sur les activités du partenaire.

Analyser les coûts d’exploitation, de maintenance et de GER.

Présenter les bilans et les ratios des différents loyers par corps d’Etat.

Participation à l’élaboration du schéma directeur de maintenance sur le site de Neurocampus

Evaluer les besoins en maintenance d’un site neuf et rechercher les solutions contractuelles les plus appropriées. En lien étroit avec l’Institut National de La Santé et de la Recherche Médicale, élaborer et suivre un prestataire extérieur de maintenance sur un site externalisé de 5000 m2.

Assurer une veille des évolutions techniques et normes du domaine de la Sante et entretenir une documentation technique spécialisée. 

Profil

Compétences

  • Savoir-faire dans la planification des activités des équipes en fonction des priorités. Savoir mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail.
  • Connaissance générale des techniques des différents corps de métiers du bâtiment.
  • Connaissance approfondie des installations de chauffage et de climatisation.
  • Connaissance générale de la réglementation ERP.
  • Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière applicable sur un budget de fonctionnement.
  • Connaissance approfondie dans le suivi des prestations contractuelles.
  • Connaissance générale du code des marchés publics.

Formation

BAC +2 Bâtiment et travaux publics

Période souhaitée : immédiat, recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou contractuelle.

Rémunération et emploi : traitement indiciaire, régime indemnitaire: sur la base de la grille ASI du MESR.