Responsable maitrise des risques comptables et financiers - Agence comptable H/F

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DATE DE PUBLICATION14/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 36 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Responsable maitrise des risques comptables et financiers - Agence comptable

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Famille : Gestion financière et comptable

Site géographique : Campus Centre

Département / Équipe de recherche / Service : Agence Comptable

Emploi type / Referens : Chargé-e de la gestion financière et comptable

 

Missions

Le.la responsable en charge de la maîtrise des risques financiers exerce des missions transversales au sein de l'agence comptable afin d'organiser, de planifier et de coordonner le déploiement du dispositif de contrôle interne et d'en assurer son suivi.
A ce titre, il/elle assure en collaboration avec l'agent comptable, son adjoint et les personnels des bureaux concernés de l'agence comptable :
• la mise en place et l'animation d'un dispositif de maîtrise des risques à l'ensemble de l'agence comptable
• la définition et le suivi du programme d'audits internes de supervision
• la définition des outils de gestion de la documentation
• l'animation de la démarche d'amélioration continue et le suivi des actions mises en œuvre dans ce cadre
Il/elle est associé(e) aux projets de conduite de changement à l'agence comptable.

Activités principales

1. Responsable de la maîtrise des risques
Le/la chargé(e) du contrôle interne et de la qualité comptable a pour mission de
poursuivre la formalisation engagée du dispositif de maîtrise des risques pour notamment :
- le processus « commande publique »
- le processus « rémunération »
En fonction des enjeux, d'autres processus pourront le cas échéant être déployés.

Pour chaque processus, il/elle devra établir et mettre à jour la documentation suivante : - Cartographie des processus (à partir de la documentation fournie par la Direction générale des finances publiques)
- Fiches d'identité des processus
- Fiches de procédure
- Cartographie des risques
- Organigrammes nominatifs fonctionnels (OFN)
- l’échelle de maturité des risques (EMR)

2. Animation du dispositif de maîtrise des risques au sein de l'agence comptable
Le chargé du contrôle interne et de la qualité comptable est membre de l'ensemble des équipes d'audit de l'agence comptable. Il est en charge de la synthèse des travaux de contrôle et rend compte à l'agent comptable du résultat des audits menés. De même, il leur propose le cas échéant les actions correctives à engager.

3. Pilotage de l’activité clôture des comptes
Est le principal référent auprès du commissaire aux comptes pour la clôture des comptes et l’édition du compte financier. Participe activement à l’élaboration de l’annexe des comptes (notamment en réalisant les tableaux et en complétant des commentaires nécessaires pour la bonne compréhension des données).

4. Modernisation des procédures de gestion
Il/elle anime l'ensemble des travaux visant à moderniser les procédures de gestion à l'agence comptable. Il s'agit notamment :
- d'assurer le suivi du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD) et d’en élargir le périmètre actuel (rémunération, autres dépenses courantes)
- de poursuivre la formalisation de l'ensemble des procédures dans le cadre de l'utilisation de SIFAC

Activités associées

• Déclaration mensuelle de TVA
• Responsable de l’audit des bilans financiers soumis pour visa à l’agent comptable à la demande des financeurs.
• Responsable (en binôme) de l’élaboration mensuelle du plan de trésorerie et de son ajustement lors du vote des budgets rectificatifs.
• En charge des remontées dans l’Infocentre DGFIP et de toutes les enquêtes liées à la maitrise des risques.

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Très bonne maîtrise de la démarche de maîtrise des risques
. Connaissance approfondie de la comptabilité (instruction comptable commune M9)
• Connaissance des implications financières du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
• Bonne connaissance de l'environnement professionnel d'un EPSCP

Compétences opérationnelles
. Maîtrise du logiciel SIFAC (souche SAP). Des formations en lien avec l’AMUE pourront être mises en place
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel), de la messagerie électronique (Outlook) et d’Office365 (Teams, sharepoint)
. Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (pic d’activité lié à la clôture des comptes)

Compétences comportementales
• Sens de l’organisation
. Rigueur /Fiabilité
. Aptitude à animer un groupe de travail
• Aptitude à conduire un projet

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables
5 années d’expérience dans un poste similaire

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A (niveau ingénieur d’études ou AAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et de formation ou AAE + IFSE correspondant
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée a minima sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil et expérience
 

Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements sur le poste :
• M Gilles Moiton (Agent comptable ): 01 45 17 10 10 [email protected]
• M Christophe Chapelle (Adjoint à l’agent comptable et ancien responsable du pôle) 01 45 17 11 13 [email protected]

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresses mail suivante : [email protected]
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

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