RESPONSABLE MARCHÉS PUBLICS H/F

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DATE DE PUBLICATION 20/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CH ALPES LEMAN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Les Centre Hospitalier Alpes Léman est établissement support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Léman Mont Blanc.

La fonction achat est mutualisée au niveau du GHT.

La mise en place de la fonction achat du territoire LEMAN MONT-BLANC est effective depuis le 1er janvier 2018.

Le poste de responsable Marchés publics proposé, membre de la cellule juridique des contrats, intègre pleinement la dimension territoriale des achats déployée sur le territoire selon l’organisation définie.

 

Poste

RESPONSABLE MARCHÉS PUBLICS

AU SEIN DU GHT LEMAN-MONT-BLANC à 100%

  1. POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Le responsable Marchés publics est placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la fonction achat de territoire. 

Il organise, gère et pilote les procédures de marchés publics pour l’achat de produits, services, travaux en lien avec l’acheteur, le référent achats et/ou le référent technique ;

Il veille au respect des dispositions relatives aux marchés publics et des bonnes pratiques d’achat ;

Il apporte un support d’expertise juridique aux acteurs de l’achat (acheteurs, prescripteurs…) sur tous les sujets afférents aux contrats ;

Il assure la publication centralisée de tous les marchés du GHT ;

Il gère les contentieux (référés précontractuels…) pour le compte de tous les établissements parties du GHT.

  1. MISSIONS

 Le (la) titulaire du poste devra accomplir les missions suivantes :

  • Appliquer les dispositions législatives et réglementaires de la commande publique et veiller à leur respect, y compris dans le cadre d'éventuels contentieux,
  • Organiser une veille réglementaire et juridique sur la commande publique,
  • Accompagner et conseiller les acheteurs et les référents techniques dans le choix de la procédure et dans les critères de pondération, la rédaction des documents de passation de marchés et de mise en concurrence (dans un souci d'harmonisation de la rédaction des documents juridiques),
  • Planifie les procédures de marchés en lien avec les acheteurs et/ou référents techniques,
  • Suivre des échéances des marchés,
  • Organiser la passation des procédures (publication, transmission des documents, réception des offres, convocation de la commission de choix…) :
  • Organiser la publication annuelle des marchés,
  • Rédiger, mettre à jour et diffuser le guide des bonnes pratiques marché public, ou des documents types (ex. trame de rapport de choix, trame de grilles d’analyse etc …),
  • Coordonne la relation avec les groupements de commande et les centrales d’achats,
  • Participe à la commission de choix,

Profil

 

  1. COMPETENCES ET CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES

 

Titres et diplômes : Formation supérieur spécialisée marchés publics/droit public

Expérience professionnelle :          dans le domaine des marchés publics et des achats

                                                              

Connaissances associées :

Droit des marchés publics :                             connaissance approfondies

Logiciels dédiés aux marchés publics :          connaissance approfondies

Communication / relations interpersonnelles : connaissances approfondies

Achat :                                                                  connaissances opérationnelles

 

Qualités requises :

  • qualités relationnelles, écoute et esprit d’équipe
  • rigueur, organisation et bonne capacité de synthèse
  • sens de la négociation
  • ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle

 

Compétences requises :

Compétences managériales et organisationnelles

  • formuler différentes propositions argumentées, dans un environnement donné
  • Etablir et communiquer un reporting d’activité

Compétences techniques

  • Pilote en référent juridique les dossiers marchés publics confiés et rédige les pièces administratives
  • participe à la rédaction du CCTP avec l’acheteur famille auprès des experts technique
  • Formalise les étapes du processus de la commande publique
  • S’appuie au besoin sur des expertises externes

Compétences relationnelles

  • Assure la communication et le reporting auprès des contributeurs internes
  • Maîtrise les flux d’information de l’établissement relatifs aux procédures marchés publics en cours
  • Etre en relation d’étroite collaboration avec les acteurs du processus achat en interne et en externe
  • Rendre compte au comité de coordination achat de l’avancement des dossiers