RESPONSABLE MISSION GREEN DEAL F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le département des Alpes Maritimes compte plus d'un million d'habitants. Il dispose d'un patrimoine naturel intense, allant de sommets à plus de 3000 m, au littoral méditerranéen et à ses fonds marins. Le Président du Conseil départemental, conscient de la qualité de ce patrimoine naturel exceptionnel mais aussi de sa fragilité, porte fortement les politiques publiques liées à la transition écologique.

Le Conseil départemental souhaite engager de nouvelles actions ambitieuses de façon à modifier en profondeur les comportements et les pratiques des habitants et des usagers du territoire.
Ainsi, au sein de la DGA Développement et de la direction de l'environnement et de la gestion des risques, la " Mission Green Deal " a pour objectif d'accompagner cette transition écologique en modifiant les comportements des habitants par la mise en œuvre d'actions concrètes et utiles.

Cette mission transverse qui a vocation à travailler en transversalité avec l'ensemble des directions, sera à l'écoute des besoins émergents dans la population et des problématiques locales du Département des Alpes-Maritimes. Elle travaillera en cohérence avec le Comité d'experts mis en place en juillet 2018 et en partenariat avec les acteurs externes pour développer ou encourager des synergies positives.

Poste

A ce titre, et en lien étroit avec la Direction Générale des Services et le Président, la mission a vocation à s'intéresser à l'ensemble des politiques publiques portées par le département ou actives sur le territoire, et à porter des modifications stratégiques et durables sur le territoire, auprès des résidents comme des visiteurs.
Dans ce contexte, le Département des Alpes Maritimes recherche son Responsable de Mission Green Deal (f/h)

En tant que responsable de la mission, vous serez chargé, au sein de la DEGR, de
- Définir un plan d'actions concrètes, à destination des habitants et des visiteurs du territoire des Alpes Maritimes, dans les domaine du développement des énergies renouvelables et de la favorisation des économies d'énergie, de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, du développement de l'agriculture durable et des circuits courts, de la mobilité douce et de la mobilité propre, de l'économie circulaire, et de l'éducation au développement durable
- Coordonner une équipe de spécialistes thématiques
- Animer un réseau d'acteurs en interne à la Collectivité (transversalité avec l'ensemble des directions) et en externe (autres Collectivités, associations, usagers, prestataires…)
- Superviser la mise en œuvre du plan d'actions
- Évaluer et adapter le plan d'actions
- Piloter la communication sur le déroulement du plan d'actions
- Assurer une veille règlementaire et thématique dans les domaines du Développement Durable

Profil

Diplômé du supérieur (Bac+5) dans les domaines de l'environnement et du Développement Durable, vous disposez d'une expérience sur un poste similaire (par exemple Responsable Agenda 21 d'ampleur). Porteur de valeurs et de convictions environnementales, vous êtes force de proposition et porteur d'innovation.
Dynamique, diplomate, possédant des capacités relationnelles reconnues, vous disposez d'expériences dans le portage et la structuration de projets complexes.

Poste ouvert aux catégories A, à défaut contractuel

Offres d’emploi similaires à RESPONSABLE MISSION GREEN DEAL F/H

louhans-1089888.jpg

Directeur du Pôle des services techniques h/f

Titulaire, Contractuel | 21/02/2020 | VILLE DE LOUHANS CHATEAURENAUD

VILLE D'ECHIROLLES

CHEF-FE DE PROJETS VRD / PAYSAGE-GESTION PATRIMONIALE ESPACES VERTS H/F

Titulaire, Contractuel | 21/02/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

CC DE LA HAUTE ARIEGE

Responsable des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/02/2020 | CC DE LA HAUTE ARIEGE