CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

RESPONSABLE MODES D'ACCUEIL - H/F

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DATE DE PUBLICATION04/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/12/2022

Poste

  • Localisation : MARIGNIER

  • Type de recrutement : Poste permanent

  • Bassin géographique : Bassin de l'Arve / Faucigny / Mont Blanc

  • Durée hebdomadaire de travail : 39h00

  • Métier/Champ d'action : Services à la population

  • Métier/Domaine d'action : Social

  • Métier : Cadre en charge de service social ou médico-social

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emploi : Administrative - Attaché territorial

  • Grade : Attaché

  • Grade : Tous les grades du cadre d'emploi

 

Finalité du poste / Contexte : 

Le Responsable des modes d’accueil veille sur son territoire à la bonne application des politiques départementale en matière d'accueil de la petite enfance.

Assurer la responsabilité hiérarchique des infirmières puéricultrices en charge du suivi des établissements d’accueil petite enfance et celles en charge de l’agrément des assistants maternels et familiaux.

Valide les dossiers d’agréments assistants maternels et familiaux, et, veille au respect des processus de suivi et du contrôle des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE).

Assure un rôle d’appui et de conseil auprès du chef de service et de la direction. 

Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez : 

Encadrement des puéricultrices en charge des missions « suivi et agrément des assistants maternels et familiaux » et « suivi et contrôle des EAJE »

Organiser les conditions de pilotage de l'activité

Animer des réunions et groupes de travail

Piloter, suivre et évaluer l’activité des équipes

Apporter une aide technique et méthodologique aux équipes

Apporter une expertise dans l’étude des dossiers notamment les plus complexes

Conduire les entretiens professionnels annuels

Evaluer les besoins de formation des agents

Pilotage et mise en œuvre des projets et dispositifs liés à l’accueil de la petite enfance

Décider de l’agrément (accords et refus de 1er agrément, modifications, renouvellements, suspensions) par délégation du Président du Conseil départemental.

Organiser, coordonner et animer la commission d’agrément locale dans une approche pluridisciplinaire.

Garantir le respect des délais, des procédures administratives et juridiques validées par la direction thématique

Piloter le montage des dossiers et être garant de leur complétude avant transmission à la Direction thématique

Apporter son expertise et travailler en transversalité avec les directions thématiques notamment sur les dossiers complexes.

Participer aux instances et aux commissions

Développer et animer une démarche partenariale, d’un travail en réseau : Relais Petite Enfance, communes, autres modes d’accueil, etc dans le respect des orientations départementales énoncées dans le Schéma Départemental des services (SDSF)  aux familles et le schéma enfance famille(SDEF)

Superviser  la mise en place des actions collectives en faveur des assistants maternels

Evaluer ponctuellement les assistants maternels et familiaux à domicile

Assurer une veille juridique et sociale

Profil

Compétences, qualités requises / conditions d'exercice

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience : 

Vos savoirs et savoir-faire

Maîtrise de la règlementation en matière de modes d’accueil individuel et collectif de la petite enfance

Maîtrise des dispositifs relatifs au statut des assistants maternels et familiaux et à la réglementation concernant les établissements et services recevant des enfants de moins de six ans

Maitrise de la méthodologie de conduite de projet

Maitrise des techniques de management

Animer des réunions et des groupes de travail

Bonnes connaissances des politiques publiques

Bonne maitrise de l’écrit

Maîtrise de l’outil informatique

Vos savoir-être sont le / la :

Sens du service public

Qualités pédagogiques

Sens de la communication

Capacité à se positionner en médiateur

Sens des responsabilités et engagement

Esprit d’équipe et aptitude au travail en transversalité

Ouverture, dialogue, aptitude à la négociation

Optimisme et capacité à trouver des solutions

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 3 décembre 2022.

Employeur

Département de la Haute Savoie

Le Département, qui s’appuie sur plus de 3000 agents, accompagne les Haut-Savoyards au quotidien, dans toutes les étapes de leur vie. Porteur de dynamisme, il maintient un haut niveau d’investissement pour que les services publics répondent au mieux aux préoccupations des habitants du Département. Ainsi, fort de son implication auprès des Haut-Savoyards et des agents, le Département s’engage pour garantir les solidarités, animer, aménager et préserver le territoire. Travailler au sein du Département, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, investie dans les actions du territoire : solidarité, action sociale, culture, sport, environnement, collèges, voirie départementale … afin de participer à l’évolution et la construction d’un des départements les plus attractifs de France.

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Chiffres-clés

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