Responsable Moyens et prospectives (H/F)

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DATE DE PUBLICATION10/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DU GRAND ANGOULEME CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Charente
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La communauté d'agglomération de GrandAngoulême situé dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ141 000 habitants.

 

Poste

Grand Angoulême recrute pour la direction des ressources humaines :

1 Responsable Moyens et prospectives (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux (cat. A)

Emploi permanent – Temps complet  39 h

Date limite de remise des candidatures : 31/01/2020

Poste à pouvoir 1er mars 2020

- Emploi permanent-

Au sein d’une équipe de 14 personnes dédiées aux domaines des ressources humaines (hors prévention), chargée de gérer 700 collaborateurs permanents et 150 non-permanents environ, avec un budget de 31 M€, vous avez en charge, sous l'autorité directe de la directrice des ressources humaines :

Missions principales

D’organiser la procédure de préparation budgétaire RH

  • Piloter la maîtrise de la masse salariale et les crédits de personnel, contrôle la gestion et l'engagement des dépenses du chapitre 012, avec l'appui d'un gestionnaire budget
  • Proposer des indicateurs de suivi et rédige les documents nécessaires aux arbitrages budgétaires, (ROB,....)
  • Piloter la gestion administrative et statutaire (carrière, paie, temps de travail)
  • Assurer un rôle d'expert statutaire au sein de la direction (statut, mécanismes de paie, droit du travail, droit syndical,...)
  • Accompagner et conseiller les encadrants et les agents
  • Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière et de rémunération des agents dans le cadre réglementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
  • Etre garant de l'application des règles du temps de travail
  • Mettre en œuvre le processus d'évaluation professionnelle
  • Assurer la mise en œuvre des procédures disciplinaires
  • Participer à la construction et au suivi du tableau des effectifs
  • Coordonner, en lien avec les référents « paramétrage », l'amélioration et l'optimisation du SIRH.
    Piloter les projets de développement du SIRH, notamment le déploiement de nouveaux modules.

Concevoir et piloter les projets transversaux dans le domaine des RH du cahier des charges au déploiement du projet

  • Elaborer les cahiers des charges et les documents techniques
  • Animer et coordonner les équipes projets, groupes de travail, définir le plan de communication, proposer les modes d'évaluation des projets suivis
  • Dans certains cas, sans être chef de projet fonctionnel, participer ou représenter la DRH dans des projets menés par d'autres directions/services

Garantir la fiabilité juridique des actes et décisions en RH

  • Assurer une veille juridique dans son secteur permettant d'anticiper les modifications réglementaires
  • Rédiger les délibérations et notes d'information à l'attention de la direction, des agents du service, des services ou des élus
  • Elaborer des préconisations lors de l'étude de dossiers complexes
  • Prévenir et gérer les contentieux du personnel en relation avec la cellule juridique

Participer à l'animation du dialogue social et organiser les commissions administratives paritaires

  • Préparer, participer, assurer le secrétariat et le suivi des CAP
    Intégrer dans son activité, les nouveaux dispositifs introduits par la loi TFP du 6/08/2019 (lignes directrices de gestion, RSU, ...)
  • Etudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse
  • Participer à la coordination du bilan social, REC/RSU, rapport égalité hommes/femmes,...
  • Piloter l'organisation des élections professionnelles
  • Suivre les conditions d'exercice du droit syndical

 

Participer au développement de l'information et de la communication interne

  • Animer ponctuellement des réunions d'information
  • Participer au développement de l'e-administration des procédures RH
  • Fournir au service communication interne des informations utiles pour concevoir les outils de communication interne

Encadrer un service de 6 agents avec 1 secrétaire partagée

  • Coordonner, évaluer, fixer des objectifs, s’assurer de la circulation de l'information

Informations complémentaires

  • Pics d'activités liés au calendrier budgétaire et à la tenue des instances institutionnelles

Profil

Profil

  • De formation Bac +3 à Bac +4 dans le domaine des ressources humaines
  • Connaître l'organisation, les instances, les processus et circuits décisionnels de la collectivité
  • Maîtriser le cadre réglementaire et statutaire de la fonction publique ainsi que le droit du travail et les conventions collectives concernées par les secteurs d'activités des SPIC
  • Maîtriser les procédures et règles budgétaires
  • Posséder des techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
  • Maîtriser la démarche projet
  • Être expérimenté dans la conception d'outils de planification  et la mise en place de systèmes de contrôle de l'activité
  • Maîtriser les outils bureautiques et en particulier Ciril RH
  • Être reconnu(e) pour ses capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Détention permis B obligatoire

Poursuivant les engagements de la charte pour l’égalité professionnelle contre les discriminations, GrandAngoulême veille au respect des diversités au sein des services communautaires

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