Responsable pédagogique du domaine Pratiques Instrumentales (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/02/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT EST ENSEMBLE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

Responsable pédagogique du domaine Pratiques Instrumentales (h/f)

 

L’établissement public Est Ensemble recrute au sein de sa direction de la culture, pour le conservatoire de Pantin, un Responsable pédagogique du domaine Pratiques Instrumentales (h/f). Temps complet

 

Cadre d’emploi des Professeur d’Enseignement Artistique ou Assistant Territorial d’Enseignement Artistique (Catégorie A ou B)

 

Sous l’autorité du Directeur du conservatoire de Pantin en tant que responsable de l’action pédagogique du domaine Pratiques Instrumentales, vous assurez l’encadrement hiérarchique des 33 enseignants du domaine et l’encadrement pédagogique.  Vous participerez à la gestion, à l’organisation pédagogique et administrative du conservatoire en qualité de cadre intermédiaire, au sein d’une équipe de direction constituée du Directeur, de trois cadres intermédiaires (trois responsables pédagogiques de domaines, chacun encadrant une trentaine d’enseignants), d’une conseillère pédagogique théâtre, d’une Responsable de l’Action Culturelle et de la diffusion, et d’un Responsable Administration et Finances (encadrant trois personnes).

 

 

En qualité de pédagogue, vous organiserez et animerez des réunions de disciplines (Cordes, Vents, Instruments Polyphoniques, Pratiques Collectives). Vous élaborerez les dispositifs d’évaluation continue et mettrez en œuvre un outil de suivi du domaine. Vous participerez à la mise à jour du règlement général des études, à son application, et à son développement. Vous siégerez et co-animerez le Conseil Pédagogique auprès du Directeur du conservatoire.

Vous impulserez un travail transversal en équipe, apportez des solutions dans la conduite de changement des équipes (croisement des savoir-faire entre spécialités et mise en place de nouveaux projets). En lien avec le Directeur, vous suivrez l’espace pédagogique transversal « apprentissages » qui contient quatre coordinateurs de cercle de réflexion (éveil artistique, relation avec l’éducation nationale, classes préparatoires et enseignement supérieur, parcours personnalisés et pratique en amateur).

 

Vous serez chargé-e de suivre tous les aspects de la vie scolaire en étroite collaboration avec le secrétariat (élaboration des dossiers d’élèves, suivi des cursus et des parcours personnalisés, contrôle des absences, instruction des demandes de dispenses, organisation des emplois du temps, organisation des examens…). Vous gérerez  les rencontres avec les parents d’élèves et ferez le lien avec les coordinateurs et les enseignants.

 

Vous développerez avec le Responsable de l’Action Culturelle et de la diffusion des outils pratiques pour l’instruction des fiches projets et leur évaluation, suivrez les productions, les projets pédagogiques des différentes classes.  

Vous suivrez en détail les dispositifs d’Education Artistique et Culturelle en collaboration avec l’Education Nationale et les partenaires du conservatoire (portail de la ville de Pantin, orchestre à l’école, orchestre passerelle en lien avec la Philharmonie de Paris).  

En outre, le conservatoire de Pantin s’inscrivant dans un réseau de 8 établissements, vous  contribuerez activement à la mise en place de réflexions, procédures et de pratiques professionnelles communes.

 

Profil

Compétences requises :

 

- Certificat d’Aptitude de professeur  ou Diplôme d’Etat d’enseignant, ou équivalent

- Connaissances des schémas d’orientations pédagogiques en musique, danse, et théâtre, aux enjeux de l’enseignement artistique spécialisé, à la place qu’occupe aujourd’hui l’Education Artistique et Culturelle dans un conservatoire et au sein de l’EPT Est Ensemble.

- Connaissance du contexte territorial

- Compétences managériales

- Qualités relationnelles, curiosité, esprit d’initiative, rigueur, sens du travail en équipe, grande autonomie et réactivité.

 

Compétences techniques attendues :

 

-  Direction et/ou conduite de projets pédagogiques, culturels et artistiques (expérience demandée)

- Capacité d’écoute, d’adaptation, de médiation

- Sens du service public, fait preuve de réactivité et d’anticipation

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

- Compétences rédactionnelles.

Contraintes du poste :

- Présences aux spectacles in-situ et hors-les-murs

- Travail fréquent en soirs et week-end

- Congés à prendre prioritairement  en temps de vacances scolaires (zone C)

Offres d’emploi similaires à Responsable pédagogique du domaine Pratiques Instrumentales (h/f)

CIAS PAYS DES HERBIERS

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/10/2019 | CIAS PAYS DES HERBIERS

SIAAP

Un Conseiller Juridique Achat Public h/f

Titulaire | 18/10/2019 | SIAAP

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER

UN CHEF DE PROJET STRATEGIE BUDGETAIRE ET FINANCIERE (H/F) à Bourges

Titulaire, Contractuel | 18/10/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER