- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Essonne
- Responsable pédagogique (F/H)
| DATE DE PUBLICATION | 01/02/2026 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
| RECRUTEUR | ECOLE POLYTECHNIQUE | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Palaiseau | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
91120 | VALABLE JUSQU'AU |
23/03/2026 |
Poste
Au sein de la Direction de l’Enseignement de l’Ecole polytechnique, la Direction déléguée du cycle ingénieur polytechnicien (DDCIP) est principalement en charge de l’organisation de la composante académique du cursus d’ingénieur polytechnicien. Son rôle est d’accompagner, d’informer et d’aider les élèves polytechniciens dans leur parcours académique, d’assurer le suivi des programmes en lien avec les départements d’enseignement et de recherche.
Dans ces missions, elle est en interaction quotidienne avec les directions et services responsables des autres composantes du cycle : Direction de la Formation Humaine et Militaire, Direction des Relations Internationales, Direction des Opérations Enseignement et Recherche (pôle gestion des études et pôle support académique), Service Carrière, marketing, Relations entreprises.
Rattaché(e) directement à la directrice déléguée du cycle ingénieur polytechnicien, le ou la titulaire du poste assure la mise en place et le suivi académique des élèves et le suivi des différents jalons du cycle polytechnicien (jurys, conseils des études, suivi de la campagne pédagogique, stage…). Il participe en ce sens à la mise en place et l’écriture de procédures transverses entre les différents services concernés.
Le ou la titulaire du poste assure également le management quotidien de deux coordinatrices pédagogiques, en charge du suivi des élèves sur des promotions dédiées.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
1. Assurer le suivi académique des élèves au sein du cycle ingénieur :
- Superviser l'ensemble des étapes du parcours des étudiants notamment : conseils des études, jurys de passage, commissions, visites sites, ….- en liaison avec les coordinatrices pédagogiques, les départements et les autres services administratifs de l'Ecole ;
- Appuyer les coordinatrices pédagogiques dans le suivi des élèves qui nécessiteraient un accompagnement spécifique (mise en place de contrat pédagogique, plan d’accompagnement,…) ;
- Mettre en place/à jour des procédures transverses sur les différentes étapes citées ci-dessus ;
- Représenter la DDCIP dans les instances de suivi de proximité des élèves et favoriser une discussion avec l’encadrement militaire, les enseignants, la direction des relations internationales, le service médical et le service psychologique de l’Ecole ;
- Porter conseil et assistance aux élèves dans la construction de leur cursus ;
2. Suivi de la formation :
- Assurer le lien et la coordination avec notre partenaire centre de formation au FLE pour les élèves nons francophones : informations amont, réunions mensuels, évolution de la formation, retours expérience….
- Mettre en place et assurer le suivi et l’évolution de la formation préparatoire des élèves non francophones en première année ;
- Superviser la mise en place des modules enjeux contemporain au sein du cycle ingénieur.
- Collaborer avec le pôle gestion des études pour l’élaboration des emplois du temps, suivi des inscriptions pédagogiques, rattrapages …
- Assurer la veille des sites internet et espace étudiant ;
- Assurer le suivi des départs en stage et conformité avec les objectifs pédagogiques ;
- Superviser l’élaboration des supports d’enseignements (livrets d’enseignements) ;
- Poursuivre la mise en place des processus et procédures nécessaires au bon déroulement de la scolarité des élèves.
Fonctionnement de la direction :
- Participer à l’analyse des bases de données académiques concernant les élèves au sein du cycle ingénieur polytechnicien.
- Prendre en charge la gestion des aspects opérationnels du cycle (lien avec services supports) ;
- Représenter la DDCIP dans les projets internes et externes qui lui seraient délégués (groupes de travail, processus, …)
- Être le référent qualité du cycle ingénieur polytechnicien en accord avec les exigences CTI.
- Contraintes particulières : Éventuels déplacements (2/3 fois par an maximum) – niveau national
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail en fonction du poste
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
- Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
- Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
- Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
- Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Profil
Vous êtes notre perle rare car :
Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée dans l’enseignement supérieur, en France et/ou à l’international, avec une forte exposition au contact des étudiants. Une première expérience managériale réussie est indispensable pour ce poste et vous a permis de développer leadership, sens des responsabilités et capacité à fédérer.
Compétences clés pour réussir dans la fonction :
- Capacité à travailler en transversalité et à collaborer avec des interlocuteurs variés
- Empathie et sens de l’écoute, indispensables dans un environnement académique et humain
- Adaptabilité et compréhension des contraintes institutionnelles
- Excellentes compétences d’organisation et de priorisation
- Esprit d’analyse et de synthèse, avec une approche structurée et orientée solutions
Employeur
L’École polytechnique (surnommée l'X), est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial, fondée en 1794 au cours de la révolution française. Il s'agit d'une École militaire, elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le modèle stratégique de l’École polytechnique repose sur trois piliers : enseignement, recherche et, innovation. L’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus un axe majeur du développement de l’École, notamment avec le lancement en 2015, d’un accélérateur dédié pour faire émerger des start-ups technologiques.
Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignements-chercheurs, de son personnel et d'amener toujours plus d'étudiants vers ses formations d'excellence, l'École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité sociale et de genre et de l'égalité Femmes-Hommes.
L’École polytechnique agit sur les grands enjeux du développement durable. En tant qu’acteur responsable, elle met avec ses partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, l’enseignement, la recherche et l’innovation au service de la connaissance sur l'évolution des écosystèmes, du changement climatique et de l’élaboration de solutions pour promouvoir une prospérité durable et inclusive qui réponde aux besoins présents sans compromettre l’avenir des futures générations.
Offres d’emploi similaires à Responsable pédagogique (F/H)

Psychologue clinicien/clinicienne - Psychothérapeute (F/H)
CDD | 01/02/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE

Coordinateur pôle déchet (H/F)
CDI | 01/02/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE

Gestionnaire administratif et financier (F/H)
CDI | 01/02/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE