Responsable Pôle Assistance et Gestion de Parc H/F

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DATE DE PUBLICATION14/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE CASTRES MAZAMET CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
CASTRES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

85 000 habitants

Poste

Un(e) Responsable Pôle Assistance et Gestion de Parc

(à temps complet)

Cadre d'emplois des Ingénieurs ou Techniciens territoriaux, par voie contractuelle ou statutaire.

Contexte :

Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, assure la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données et du système d’information géographique (SIG).

Le service est constitué d’une direction, d’un pôle « administratif et gestion » et de 3 pôles techniques:

  • Le pôle « Infrastructure »
  • Le pôle « Applications et SIG »
  • Le pôle « Assistance et Gestion de parc »

Vos missions :

Sous l’autorité de la Directrice du service, vous intégrez le pôle « Assistance et Gestion de parc » (7 agents) en qualité de Responsable de pôle.

Vous prenez en charge la coordination et le pilotage des équipes du pôle « Assistance et Gestion de parc », composé des équipes de prise en compte des demandes (numéro unique), de la reprographie et de la gestion du parc matériel (postes informatiques fixes et mobiles, téléphonie, systèmes d’impression). 

Vous vous positionnez en tant qu’interlocuteur privilégie des pôles « Applications et SIG », du pôle « Infrastructure » pour garantir une coordination optimale entre les différentes équipes et rapporter à la Directrice du service SSIC.

 

Au plus près des besoins des services des collectivités, vous êtes impliqué sur l’ensemble des phases d’un projet, vous veillez à la cohérence entre les besoins et les solutions techniques mises en œuvre.

 

  • Activités principales :

 

  1. Encadrement :
  • Le pilotage des équipes.
  • L'accompagnement des équipes dans l'application des processus permettant une gestion des priorités.
  • L'apport de votre expertise sur le périmètre de responsabilité afin d'analyser le besoin avec les utilisateurs, et de soutenir les compétences des agents de l'équipe (pôle Assistance et Gestion de Parc).
  • La gestion et les évolutions des compétences des équipes sur les nouveaux composants et technologies.
  • L’encadrement et l’animation des équipes du pôle d’assistance aux utilisateurs et de la gestion de parc.

 

2. Organisation et Coordination :

  • La définition des processus de gestion des incidents, des demandes des services, des délais et de la qualité de service en transversalité avec les autres pôles du SSIC.
  • La coordination de la mise en place de contenus et de tutoriels et en s’assurant de leur actualisation.
  • La planification des équipes pour assurer une disponibilité d’accueil et des demandes d’assistance.
  • L’arbitrage des interventions pour optimiser les traitements dans les délais prévus.
  • Le suivi et le pilotage des demandes afin de respecter les délais de traitement.
  • La collaboration étroite avec le responsable des autres pôles « Applications et SIG » et « Infrastructure » ainsi qu’avec la Directrice du service.
  • Le reporting régulier à la Directrice du service sur les dossiers en cours.

    3. Assistance aux utilisateurs :
  • Le suivi et de l'analyse du traitement des demandes et de la résolution des incidents.
  • L'identification et la formalisation des besoins d'amélioration auprès des services métiers.
  • Le maintien en conditions opérationnelles de l’outil de gestion des demandes (GLPI).

 

4. Gestion de parc :

  • La définition avec les autres pôles des prérequis techniques des postes de travail, des systèmes d’impressions, des terminaux mobiles.
  • L’industrialisation du déploiement des terminaux (fiche de déploiement, outils d’automatisation des déploiements, réalisation de maquettes.
  • La gestion du déploiement, de l’évolution du parc informatique, et de l’obsolescence (PC, téléphones fixes et mobiles, tablettes, systèmes d’impression, autres matériels).
  • Le maintien à jour de la base de données dans l’outil de gestion du parc (GLPI).

 

5.Suivi administratif :

- L'écriture et le suivi des marchés auprès des fournisseurs (Travail en lien étroit avec le pôle « Administratif et Gestion »).

- La gestion de l’achat et de l’approvisionnement du matériel : Suivi des commandes, des contrats et de l’exécution des marchés.

- La préparation et la participation aux comités de gouvernance.

 

  • Activités transverses :

 

  • L'établissement d'indicateur de suivi de l'activité et de performance permettant un meilleur dialogue avec les services métiers, les fournisseurs, les autres pôles du SSIC et la hiérarchie.
  • Le conseil, l’orientation et l’information des utilisateurs.

- Le suivi d’une veille réglementaire et technique.

- La contribution active à l’amélioration continue du SSIC et des services de la collectivité.

 

Profil

Profil recherché :

 

  • Compétences requises

Formation en management ou en Informatique de niveau BAC + 3 minimum.

Profil expérimenté (2ans minimum sur management et support technique).

Aptitude au management d’équipe.
Sens du travail en équipe.

Connaissance RGPD.
Qualités relationnelle, d’écoute et d’analyse.

Adaptabilité et ouverture au changement.
Rigueur, méthode et grande réactivité.

Connaissance de la conduite de projet.

Polyvalence.

 

  • Compétences complémentaires appréciées

Maîtrise du logiciel GLPI.

Connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale.
Connaissances générales des marchés informatiques et des modalités d'application du Code des Marchés publics.
Connaissances des processus ITIL.

 

Conditions de travail :

Déplacements à prévoir sur le territoire de la CACM (permis B).

Participation aux permanences.

Ponctuellement, travail en dehors des horaires de bureau (pour les maintenances applicatives nécessitant des coupures de service).
 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser avant le 08/02/2021.

 

Informations complémentaires :

Madame Sandra MANDEMENT, Directrice des Systèmes d'information communautaire

Tél. 05 63 71 59 02

Courriel : [email protected]astres-mazamet.com

Déposer sa candidature :

Par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet

Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX

Ou par mail à : [email protected]

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