Responsable Pôle Déchets Ménagers h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLoches Sud Touraine CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
LOCHES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
37600
 VALABLE JUSQU'AU
21/12/2021

Poste

Directement rattaché.e au Directeur Adjoint Environnement, vous êtes chargé.e de coordonner, piloter et manager les 28 agents répartis sur les 3 pôles du service : collecte, déchetterie (pilotage des 8 déchetteries du territoire) et prévention. 

Vous veillez à la déclinaison opérationnelle des orientations fixées par les élus et conduisez l’ensemble des projets liés à la collecte et au traitement des déchets. Vous garantissez la qualité de l’ensemble des actions et la continuité du service aux usagers.


Force de proposition, vous réalisez une veille sur les évolutions législatives, scientifiques et techniques dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets dans une démarche d’innovation.

Vous pilotez les projets stratégiques de la collectivité tels que :

  • Réflexion sur le financement du service ;
  • Elaboration d’une stratégie de prévention (mise en place d’actions pédagogiques, élaboration d’un plan de prévention, actions visant à la réduction de la part des ordures ménagères dans les poubelles noires…) ;
  • Repenser la collecte des déchets au regard de l’extension des consignes de tri ;
  • Réflexion portée sur l’harmonisation du coût des OM sur le territoire.

Vous assurez le suivi, le contrôle, le pilotage et l’évaluation de l’activité du prestataire compétent sur une partie du territoire. 

Porté.e sur l’intelligence collective, vous accompagnez les 28 agents de votre équipe dans une montée en compétences continue, afin de renforcer leur polyvalence, l’implication et la participation de tous dans les projets de la collectivité.

Profil

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets.

Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours vos qualités relationnelles, votre réactivité et votre disponibilité.

Manager aguerri, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes techniques.

Force de proposition, vous savez fédérer, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.Vous recherchez un environnement de travail dynamique qui laisse place à votre sens de l’initiative et des responsabilités.

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des ingénieurs ou techniciens) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Employeur

La Communauté de communes Loches Sud Touraine, situé dans le département d'Indre-et-Loire entre Tours et Châtellerault, a été créée le 1er janvier 2017 à la suite de la fusion de 4 communautés de communes. Elle regroupe aujourd’hui 67 communes sur 1 809,5 km2 et comprend près de 53 000 habitants.

La Communauté de communes Loches Sud Touraine est compétente dans les domaines suivants :  Développement économique, Aménagement et entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage, Collecte et traitement des déchets ménagers, Politique du logement et cadre de vie, Protection et mise en valeur de l’environnement, Assainissement, Création et aménagement de la voirie d’intérêt communautaire, Création et gestion de Maisons de Services au Public et définition des obligations de services publics y afférentes,  Action sociale d’intérêt communautaire, Eau, Petite enfance, Enfance / jeunesse,  Sport, Culture, Production d’énergie, Gendarmeries, Participation au contingent incendie, Transport, Elaboration et négociation des contrats de Pays / Projet de territoire et politique contractuelle.

Œuvrant sur un territoire rural, la Communauté de communes Loches Sud Touraine veille particulièrement à l’équilibre de son éco système pour être dans l’amélioration continue de la qualité de services rendu à ses ressortissants.

Les enjeux à court et moyen termes liés à la collecte des déchets ménagers sont au cœur de ce mandat. Le service de collecte des déchets couvre le territoire dans sa globalité assurant pour moitié la collecte en régie et assurant le pilotage du prestataire dédié sur la seconde moitié du territoire. Particulièrement impliquée dans la sensibilisation à la collecte des déchets ménagers, la collectivité a à cœur de réaliser différentes actions et animations de prévention à destination des usagers (animations scolaires, visite des déchetteries, actions de sensibilisation sur les marchés…)

Afin de poursuivre et développer les actions menées, la Communauté de communes Loches Sur Touraine recrute son.sa :

Responsable du Pôle Déchets Ménagers

Offres d’emploi similaires à Responsable Pôle Déchets Ménagers h/f

Communauté d'Agglomération du Grand Besançon

Directeur.trice de la Transition Ecologique, Adjoint.e au Directeur Général des Services Techniques h/f

Titulaire | 02/12/2021 | Communauté d'Agglomération du Grand Besançon

Communauté de communes de la Beauce Loirétaine

Directeur des Services Techniques h/f

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | Communauté de communes de la Beauce Loirétaine

Communauté de communes Interco Normandie Sud Eure

Directeur/trice du Pôle Infrastructure et Environnement H/F

Titulaire, Contractuel | 09/11/2021 | Communauté de communes Interco Normandie Sud Eure