RESPONSABLE PREVENTION, MEDIATION SOCIALE, SECURITE ET TRANQUILITE PUBLIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION24/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ORSAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/07/2024

Poste

Sous l’autorité de la Directrice générale des services (DGS), le·la responsable prévention, médiation sociale, sécurité et tranquillité publique a pour missions: de piloter l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de prévention, de médiation sociale, de sécurité ainsi que l'amélioration de la tranquillité publique.

Vous travaillez en étroite collaboration avec, notamment, l’ensemble des services municipaux, la police nationale, les représentants des autorités académiques et des autres services de l’État, ainsi qu’avec les représentants du tissu associatif et les acteurs économiques du territoire.

Collaborateur direct de la DGS, vous travaillerez en étroite collaboration avec le Maire et le cabinet. Vous encadrerez le chef de la police municipale et animerez le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Votre lien direct avec la DGS vous confèrera un positionnement transversal.

MISSIONS PRINCIPALES :

- Définir les stratégies d’intervention sur la commune en matière de sureté et de sécurité et de prévention de la délinquance, accompagner les élus en matière de projets structurant (ex : stationnement, vidéo protection, CSU…)

- Actualiser et alimenter le diagnostic territorial partagé et l’état des lieux des dispositifs existants

- Coordonner et contribuer au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

- Mettre en place une approche transversale et partenariale tant interne (ex: Proxi…) qu’externe (ex: Police Nationale...)

- Favoriser les échanges d’expériences et impulser les coopérations internes et/ou externes, améliorer les partenariats coproducteurs de la sécurité

- Engager une démarche de médiation sociale avec les partenaires (CCAS, prévention spécialisée, jeunesse)

- Encadrer le chef de la police municipale, suivre les budgets, les demandes de financement, établir une veille juridique

- Actualiser et mettre en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde PCS, le P. Continuité d’activité PCA et le DICRIM

- Représenter la collectivité dans le cadre des instances institutionnelles et renforcer la coopération

- Garantir et organiser la sécurité des différents sites et évènements de la mairie

Profil

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

Doté(e) d'une forte expérience dans le domaine de la sécurité publique, de la médiation sociale et du management d'équipe, le·la responsable dispose d'une parfaite maîtrise des enjeux et innovations en matières de sécurité et de tranquillité publique.

Il·elle aura :

- des connaissances pluridisciplinaires métiers

- des aptitudes certaines à la négociation, à la gestion de situations délicates

- des connaissances en matière d'acteurs de la tranquillité publique sur un territoire, en matière de pouvoirs de police du Maire, en matière de fonctionnement des institutions policières et judiciaires de travail social et d'acteurs de la tranquillité publique sur un territoire

- une bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques nécessaire au fonctionnement d'un service de police (radio, PVe, logiciels de police, registres, vidéo protection, etc.) ainsi que des procédures et techniques professionnelles (transmission radio, interpellation, mise en sécurité, médiation, etc).

- une excellente maîtrise de soi et un sens aigu du travail en équipe, capacité à prendre des initiatives, être autonome et faire preuve de discernement.

- des qualités rédactionnelles, une capacité d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de prévoyance

- une grande discrétion, confidentialité et déontologie (secret professionnel, devoir de réserve).

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

Poste à pourvoir dès que possible,

Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle (cadres d'emplois des attachés)

Poste à temps complet, 37h30 par semaine (25 jours de congés + 14 jours de RTT)

Déplacements fréquents, grande disponibilité requise, horaires de travail adaptables en fonction des besoins.

Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + CNAS + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75 % + la gratuité de l'accès à la piscine et un tarif préférentiel au cinéma d’Orsay pour vous, votre conjoint et vos enfants.

Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.

Employeur

Orsay – 16 753 hab. | Essonne (91)
Ville verte et universitaire, au coeur des enjeux internationaux de Paris-Saclay. Orsay est à la croisée des chemins : aux portes de Paris et de celles de la vallée de Chevreuse. La ville porte l’ambition d’un territoire innovant au potentiel scientifique et technologique d’intérêt national.
Ville de proximité, accessible en RER, elle accueille des services publics variés et de qualité, une richesse associative rare et de nombreux acteurs économiques innovants.
La mairie regroupe plus de 380 agents publics. Elle est investie dans une démarche labellisée de qualité d’accueil et de modernisation de l’action publique.
Ville ouverte et solidaire, Orsay est signataire de la charte égalité femme-homme et s’engage pour l’emploi handi-accessible.

Informations employeur

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