Responsable production et système H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR INRA SIEGE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
JOUY EN JOSAS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche agronomique en Europe, ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent particulier en faveur du développement durable. L’Inra recrute, par voie de concours (poste permanent).

Poste

La personne recrutée intégrera le Centre de Traitement de l'Information Génétique (CTIG), unité de service rattachée au département de Génétique Animale (GA). Le CTIG rend des services informatiques à des unités de recherche INRA et à différentes organisations agricoles du Dispositif Français de Génétique Animale (DFGA). Ses activités sont certifiées ISO 9001. Dans le cadre de la mise en place du règlement zootechnique européen au 1er novembre 2018, les missions du CTIG évoluent à la demande du Ministère de l'Agriculture pour mettre en place une Base Nationale Zootechnique, puis la gérer au profit d'une part des équipes de recherche , d'autre part des opérateurs de la sélection animale partenaires de l'INRA. Le CTIG est localisé sur le site INRA de Jouy-en-Josas. Il comprend une vingtaine d'agents permanents.

 

La personne recrutée sera responsable de la composante « Production et systèmes », et encadrera les équipes dédiées à ces deux activités (environ 10 personnes). Avec le directeur d'unité avec qui il(elle) travaillera en binôme, cet(te) ingénieur(e) recruté(e) sera : - garant(e) du maintien des services offerts par le CTIG au niveau attendu par les clients et utilisateurs et de l'évolution de ces services (bases de données et applications associées, web services, infocentres, environnements de calcul d'une part, environnements virtuels de recherche dans les secteurs de la génétique quantitative et de la génomique d'autre part) - garant(e) du positionnement du CTIG à l'état de l'art technologique quand ce sera approprié - promoteur(trice) de l'offre services du CTIG en encadrant l'écoute client, la veille technologique, le recours aux partenariats internes INRA ou externes - moteur(trice) dans le choix et la vie du cadre qualité que le CTIG adoptera à partir de 2019 (évolution vers les standards du secteur).

 

Il(Elle) pilotera régulièrement des projets d'évolution ou de maintenance des infrastructures informatiques (matériels, logiciels, réseau). Il(Elle) accompagnera les opérations nécessitant un arrêt de service qui se déroulent en dehors des heures ouvrables. La personne sera recrutée sur le site INRA de Jouy-en-Josas, et interagira fortement avec d'autres équipes informatiques de l'INRA (Direction du Système d'Information -DSI-,...) et du département GA. Ces équipes sont localisées principalement à Jouy-en-Josas et à Toulouse. Dans ce contexte, la localisation définitive de la personne recrutée pourrait à terme évoluer.

Profil

Formation/Capacités :

Doctorat, Ingénieur-e grandes écoles - Filière informatique ou généraliste avec une spécialisation informatique recommandée

 

Expérience avérée dans la gestion d'un service informatique ou d'une équipe infrastructures informatiques souhaitée Autonomie Sens du service, réactivité Capacité à rendre compte Sens du relationnel, pédagogie Capacité à manager une équipe technique de 10 personnes Capacités rédactionnelles Des connaissances en matières de bonnes pratiques ITIL ou d'un cadre qualité ISO seraient un plus Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK