Responsable Qualité (H/F)

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DATE DE PUBLICATION05/05/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Titulaire
RECRUTEURHôpital Bicêtre CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS :

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

AVANTAGES

  • Remboursement transport
  • Tarif restauration self
  • Place en crèche
  • Chèque emploi-service
  • Gratuité des soins médicaux
  • Accès à une offre de formation continue
  • Droits à congé (temps de travail) : 25CA et 18 RTT
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital
  • Supplément Familial de Traitement (enfants)

 

 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICÊTRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.

Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.
Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction : Direction Usagers, Gestion des Risques et Qualité (DURQ)

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

La direction de la Qualité Gestion des Risques Droits des Patients est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique qualité du groupe HUPIFO en cohérence avec les orientations stratégiques de l’AP-HP. Le groupe hospitalier est engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liée à ses activités. La direction de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Droits du patient prépare le groupe hospitalier à la certification HAS.

Composition de l’équipe :

  • 1 Directeur de la Qualité - Gestion des Risques, Droits des Patients et Archives Médicales
  • 1 Adjointe au directeur de la Qualité - Gestion des Risques, Droits des Patients et Archives médicales
  • 1 responsable du Département Gestion des risques / gestion de crise et de 5,5 Gestionnaires des risques GH
  • 1 responsable du Département Qualité / Certification et de 4,5 responsables qualité
  • 1 responsable du Département Droits des patients et de 7 chargés de relations avec les usagers
  • 3 assistantes sur le secteur droit des patients
  • 5 responsables d’archives
  • 2 assistantes de direction

 

LIAISONS

 

Liaisons hiérarchiques :

  • Le Directeur Qualité – Gestion des Risques – Droits des Patients – Archives médicales
  • L’Adjointe au Directeur Qualité Gestion des Risques du GH / responsable du Département Gestion des Risques / gestion de crise
  • La responsable du Département Qualité, Certification, Evaluation

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Les coordonnateurs des risques et de la sécurité règlementaire
  • La coordinatrice Générale des Soins GH et les directeurs des soins
  • Les membres des services qualité et gestion des risques des sites du GH
  • L’ensemble des services, les responsables de secteurs et des unités de soins
  • Le directeur de site
  • Les directions fonctionnelles
  • L’exécutif des Départements Médiaux Universitaires (DMU)

Poste

Responsable Qualité (H/F) Direction Usagers, Gestion des Risques et Qualié

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Responsable qualité
  • Code métier : 30C20
  • Appellation locale : Responsable qualité
  • Grade : Ingénieur, AAH, TSH, cadre de santé, chargé de missions
  • Catégorie : A ou B
  • Poste à pourvoir au: 1er juin 2021
  • Modalités de recrutement: Titulaire, CDI, CDD sur poste permanent
  • Schéma horaire : Jour

 

 

ACTIVITÉS

 

Missions générales :

  • Décliner et mettre en œuvre la politique qualité du GH (au niveau du site et en lien avec les DMU)
  • Développer, animer et assurer le suivi de la démarche qualité au niveau du site et du DMU
  • Participer aux projets de la Direction Qualité-Gestion des risques, Droit des patients et Archives médicales

 

Missions spécifiques :

  • Participer à l’élaboration et l’évaluation du Programme d’Actions Qualité, Sécurité des Soins (PAQSS) du GH
  • Assurer le suivi des actions définies dans le compte qualité du site avec les équipes concernées
  • Participer à la mise à jour des procédures et à la promotion de la gestion documentaire du site : formation des utilisateurs et des contributeurs
  • Organiser et participer au recueil des indicateurs IQSS (HAS), en lien avec les médecins et la Direction des soins
  • Participer à la définition et à la réalisation du programme annuel d’audits en lien avec la Direction des soins et les médecins qualité référents
  • Participer avec les professionnels médicaux et paramédicaux concernés aux démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (aide méthodologique) – EPP, patient traceur…
  • Participer, en lien avec la pharmacie et la direction générale, à l’auto-évaluation du CAQES
  • Communiquer les résultats des différentes évaluations et assurer le suivi des plans d’actions définis en lien avec les professionnels concernés
  • Mettre en œuvre et participer à la démarche de certification HAS (compte qualité, méthodes d’évaluation V2020) au niveau du site et du GH
  • Correspondant de la Direction Usagers, de la gestion des Risques et de la Qualité auprès des DMU et services du sites (apport méthodologique en cohérence avec la politique qualité du GHU, suivi des tableaux de bord d’indicateurs qualité…)
  • Correspondant de la Direction Usagers, de la gestion des Risques et de la Qualité dans des comités qualité.
  • Participation, si besoin, à l’analyse des événements indésirables conduits par le Département Gestion des Risques.

 

Particularité du poste :

  • Participation aux projets du service au sein d’une équipe dynamique et bienveillante

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires :

  • du lundi au vendredi – Forfait cadre
  • Repos les Week-end et jours fériés

Quotité de temps : 100 %

 

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Travail prolongé sur écran

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Fauteuil ergonomique
  • Formation obligatoire à la sécurité incendie (annuelle)

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

 

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Travailler en équipe dans des organisations complexes
  • Maitriser les outils et les méthodes de management de la qualité et de la gestion des risques
  • Adapter les outils qualité et gestion des risques au contexte
  • Conduire des projets qualité et gestion des risques
  • Animer des groupes de travail et faire adhérer les équipes du site aux enjeux en impulsant une dynamique positive
  • S’exprimer avec aisance auprès de publics variés internes et externes
  • Maitriser les outils de bureautiques
  • Déplacements réguliers sur le GH (75, 92 et 94) à prévoir
  • Maitrise des démarches d’audit et de conduite de projet
  • Méthodes et outils de gestion des risques

Qualités professionnelles requises :

  • Rigueur et méthode dans le suivi des actions
  • Pédagogie, diplomatie, sens du relationnel
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Respectueux de la hiérarchie

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Bac + 3 à + 5 associé à une formation qualité ou gestion des risques

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Expérience dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en milieu hospitalier dans des sites MCO et gériatrique
  • Connaissance des démarches ISO

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Concours APHP

Informations employeur

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PERSONNE À CONTACTER

Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

  • Prénom, Nom : Valérie BOHIC
  • Fonction : Adjointe de la Directrice usagers, gestion des risques, Qualité du GHU
  • Téléphone: 01 45 59 31 71

 

 

Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre

Adresse: 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

 

Moyens d’accès à l’hôpital :

Métro :

  • Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre

Bus :

  • 123 | Arrêt : Convention-Jaurès
  • 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre
  • 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre

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