RESPONSABLE RH PAIE CONTROLE BUDGETAIRE ET DE GESTION SOCIALE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 15/05/2019   TYPE DE CONTRAT CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR HOPITAL NORD OUEST   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
0
  SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

Présentation générale de L’Hôpital Nord-Ouest (HNO) La Direction commune, regroupe sous le nom de marque Hôpital Nord-Ouest, 5 établissements : le Centre Hospitalier de Villefranche, le CH de Tarare, l’Hôpital de Trévoux, l’hôpital de Grandris Val d’Azergues, et l’EHPAD de Villars les Dombes. Etablissements en direction commune : 1 539 lits et places. Budget consolidé de 255 M€, 2 864 salariés. 87 000 passages aux urgences, 44 000 séjours MCO, 10 000 interventions chirurgicales, maternité IIB 1 700 accouchements. Les hôpitaux de Villefranche, Tarare, Trévoux, Grandris en direction commune pour certains depuis 2011 sont dans une phase de développement d’activité forte (nouvelles créations et autorisations d’activités, recrutements d’équipes médicales et paramédicales, augmentation des parts de marché). Engagés dans un projet médical important autour de la constitution d’une des premières CHT en France, ils ont su mettre en place des organisations innovantes et performantes. Les modes de gouvernance des hôpitaux de Villefranche, Tarare, Trévoux, Grandris, ont été revus et permettent de poursuivre une forte dynamique en adaptant les modes de gestion à une vision nécessairement polaire et territoriale. Adopté dès janvier 2015, le projet d’établissement unique pour les hôpitaux de Villefranche / Tarare / Trévoux développe deux priorités : la graduation des soins sur le territoire avec tous les établissements présents, et le développement des alternatives à l’hospitalisation conventionnelle, de l’ambulatoire médical et de la médecine de parcours Depuis juillet 2016, L’HNO a intégré le Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes dont l’établissement support est le Centre Hospitalier de Villefranche sur Saône. Le projet médical partagé de territoire a été adopté en juillet 2017 et identifie 9 parcours de soins innovants permettant de renforcer le principe de graduation des soins sur le territoire. 2Description de l’hôpital de Villefranche Etablissement support du GHT 1800 agents. 668 lits et places dont. 8 pôles d’activité médicale avec délégation de gestion, contrat de pôle et intéressement. 75000 passages aux urgences, Maternité 2B (2200 accouchements), 8 salles de bloc, 2 IRM Etablissement certifié en 2018 3. Description de l’hôpital de Trévoux et l’EHPAD de Villars les Dombes Intégration au sein de la direction commune en 2012 Activités SSR, USP, Médecine, EHPAD, Le Centre Hospitalier de Trévoux a connu un fort développement grâce notamment à l’ouverture d’une unité post urgences en 2012 permettant à l’hôpital de Villefranche de disposer de lits d’aval et de gérer sa forte augmentation d’activité. Quelques données chiffrées HNO Trévoux : - 348 lits. - 412 agents. L’EHPAD de Villars les Dombes est situé à seulement 25 kilomètres de Trévoux. L'équipe médicale est complète avec un ergothérapeute, un psychologue à demeure et des kinés libéraux. En direction commune avec l’Hôpital Nord-Ouest depuis 2014, les patients de l’EHPAD peuvent bénéficier d’un plateau technique de qualité. 4. Description de l’hôpital de Tarare Consultations, Imagerie, Urgences / SMUR/UHCD, PUI, EHPAD - 294 lits dont 130 d’EHPAD - 385 agents. Service des urgences (20 000 passages) SMUR, scanner Construction d’un nouvel hôpital livré avec succès à l’automne 2017 avec transfert de l’ensemble des activités. Intégration dans la direction commune en 2011. 5. Description de l’hôpital de Grandris Activité de Médecine, Soins palliatifs, EHPAD, SSIAD - 145 lits -167 agents. Intégration au sein de la direction commune en 2016. Equipe médicale partagée avec Tarare. Etablissement certifié en 2017. Hôpital et EHPAD totalement rénovés en 2015.

Poste

Responsable RH Paie, Contrôle Budgétaire et contrôle de gestion social Hôpital Nord-Ouest 1. GRADE – EMPLOI Grade : Attaché Statut : titulaire ou contractuel Emploi : Responsable RH Paie, Contrôle Budgétaire et contrôle de gestion social 2. AFFECTATION Pôle : Direction Service : Direction des Affaires Médicales / Direction des Ressources Humaines 3. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION : Le responsable de la paie et du contrôle budgétaire assure le bon déroulement du cycle de paie et le suivi budgétaire des dépenses et des recettes de personnel médical et non médical 4. ACTIVITES PRINCIPALES – MISSIONS : a) Mission relative à la gestion de la paie pour la Direction des Affaires Médicales et de la Direction des Ressources Humaines :  Accompagner les équipes de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction des Affaires Médicales pour le bon déroulement du cycle de paie : préparation du contrôle paie, résolution des anomalies de paie et de mandatement, déclarations de charges sociales DADS, supervision dossiers d’allocations d’Aide au Retour à l’Emploi et des attestations Pole emploi gérés par la gestionnaire paie  Mise en œuvre de la réglementation concernant les points d’expertise paie (minimas sociaux, taux de cotisations, primes spécifiques (PFR, assistant de pôle, …), afin de veiller à l’application des droits statutaires (indemnité de licenciement, capitale décès, indemnité déménagement).  Calculer la Prime de service : calcul de la masse à répartir, en collaboration avec le service informatique programmation du module prime de service, attestations explicatives et réponses aux demandes des agents, régularisations éventuelles, simulations.  Interlocuteur d’expertise sur toute question relative à la paie.  Dossiers particuliers : gestion de calendrier de paie, avantages en nature logement, calcul des exonérations au niveau de la taxe sur les salaires, calcul et vérification de primes diverses. Il peut s’appuyer dans le cadre de cette mission sur un agent en charge des opérations de paie qu’il accompagnera sur sa montée en expertise et son projet professionnel. b) Mission de Contrôle budgétaire :  Elaborer et suivre le titre 1 des EPRD (dépenses et des recettes) pour : a. le budget principal H pour PM et PNM b. les budgets médico sociaux : EHPAD c. les instituts. Dans ce cadre :  Animer les réunions mensuelles de suivi budgétaire avec la DAF (préparation des docs préparatoires et commentaires en séance des éléments significatifs du mois)  Demander les transferts de crédits à la DAF notamment pour les comptes limitatifs.  Rédiger une note explicative des hypothèses de construction de l’EPRD et des écarts entre prévisions et réalisations, pour le budget H.  S’assurer de la bonne imputation des comptes de personnel.  Assurer la clôture annuelle avec estimation des rattachements de charges et de recettes et suivi de ces rattachements.  Rédiger des notes de contrôle de gestion avec rappel de la réglementation applicable sur différents thèmes, en fonction des besoins, en tant qu’aide à la décision (exemple : suivi des heures supplémentaires, des recettes de mise à disposition).  Réponse aux enquêtes et statistiques diverses (exemples : enquête INSEE sur le coût de la main d’œuvre, enquêtes sur les budgets annexes, rapport d’activité : partie rémunérations et suivi budgétaire), bilan social : rédaction de la partie rémunérations et suivi budgétaire.  Etablir le lien avec la Trésorerie (échanges en terme de réglementation et de pratiques, comptes, planning de paie, et demandes diverses …) et avec la DAF.  Etablir le lien avec la cellule recrutement et suivi des effectifs afin de prévoir au plus juste la masse salariale.  Interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes chargés de la certification des comptes de l’Établissement. c) Contrôle de gestion sociale : • Le RRH en charge du secteur coordonne les travaux d’élaboration du Bilan social de l’établissement en produisant les données et en travaillant en collaboration avec le responsable de chaque secteur pour produire l’analyse des données. • Il mène sur son initiative ou a la demande du DRH des travaux d’analyse de contrôle de gestion sur des thématiques ciblées.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT Formation souhaitée : De niveau Master 2 Ressources humaine ou Contrôle de gestion Diplôme d’Etude Comptable et Financière apprécié Expérience professionnelle en fonction publique Hospitalière ou Territoriale souhaitée Compétences nécessaires : Très bonne maitrise du cycle de paie Maitrise de l’outil informatiques et des logiciels de gestion et comptabilité Elaboration budgétaire et suivi anticipés HORAIRES  Poste à temps plein ou temps partiel (80%)  7h30 de travail sur l’amplitude 9h – 17h  Statut cadre 19 RTT/ an  Télétravail à hauteur de 12 jours/ an

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