Responsable Secteur Facturation - Gestion administrative du patient H/F

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DATE DE PUBLICATION29/09/2022 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURHôpital Ambroise-Paré AP-HP CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BOULOGNE BILLANCOURT
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92100
 VALABLE JUSQU'AU
29/11/2022

Poste

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier : Responsable du secteur facturation et gestion administrative du patient

Grade : Attaché d’Administration Hospitalière (AAH) ou équivalent

Poste à pourvoir au: 01/01/2023

Modalités de recrutement: CDI

Schéma horaire : Jour

PRESENTATION DU POSTE

Le responsable de facturation et de la gestion administrative du malade secteur Ouest supervise les équipes des secteurs des admissions, de la facturation et des régies sur son secteur.

Son bureau est situé au sein de la Direction des affaires financières au sein de l’hôpital Sainte Périne et/ou au sein de l’hôpital Ambroise Paré.

Les équipes des admissions et facturations sont constituées de 37 agents sur Ambroise Paré, 12 sur Raymond Poincaré et 8 sur Sainte-Périne. Elle est encadrée par trois cadres expérimentés.

Les régies sont composées de 6 agents et deux cadres répartis sur les trois sites.

Le logiciel de gestion administrative M-GAM a été déployé en 2019 sur les différents sites. Ses fonctionnalités sont désormais pleinement intégrées par les équipes, ce qui permet une facturation exhaustive et au fil de l’eau de l’activité externe et d’hospitalisation ainsi qu’une diminution nette des rejets.

ACTIVITÉS

Mission managériale et animation des équipes :

  • Animation et encadrement des équipes des secteurs des admissions/facturation et des régies

- Assurer une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences- Participer aux recrutements des nouveaux agents * Fiabiliser les organisations afin de sécuriser un recouvrement optimal des recettes

  • Assurer la conduite du changement afin de moderniser le circuit administratif et de la facturation hospitalière

Mission de pilotage de la facturation :

Pilotage de la facturation :

  • Contribuer à l’optimisation des recettes :

- Assurer un recensement et une facturation optimale de l’activité, optimiser la qualité de l’accueil du patient et l’orientation des patients lors du processus de prise en charge

- Accompagnement pour l’amélioration du codage de l’activité externe, la sécurisation des circuits des patients en PIE / en protocole recherche / non-résidents payants

- Optimiser la perception des recettes liées à la facturation des chambres particulières

- Moderniser et améliorer l’expérience patient au niveau des démarches administratives : développement des préadmissions, dématérialisation maximale des démarches…

  • Répondre aux réclamations liées à la facturation ou aux dysfonctionnements du service dans une perspective d’amélioration continue de la qualité
  • Assurer l’implémentation des évolutions réglementaires

Préparation de la certification des comptes pour le volet recettes

Participation au processus budgétaire (campagne d’admission en non-valeur)

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Quotité de temps : forfait cadre
  • Déplacements fréquents sur les trois sites du périmètre
  • Possibilité de télétravail
  • Possibilité de logement de fonction contre la participation aux gardes administratives (AAH titulaires)

AVANTAGES

  • Remboursement transports
  • Possibilité logement parc APHP
  • Tarif restauration self
  • Accès crèches
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP
  • Gratuité des soins médicaux
  • Prestations AGOSPAP (offre de loisirs et de vacances à tarifs préférentiels et aides financières)
  • SFT (Supplément Familial de traitement (enfants))
  • Droit congés (temps de travail) :

7h = 25 CA
7h30 = 25 CA + 15 RTT

7h36 = 25 CA + 18 RTT

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Travail prolongé sur écran

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Connaissance des règles de facturation à la sécurité sociale et aux autres débiteurs
  • Connaissance des circuits patients dans un établissement de santé
  • Connaissance des principaux logiciels et outils de gestion utilisés à la direction des finances (GAM, SAP, ORBIS)

Qualités professionnelles requises :

  • Dynamisme
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Aptitude au management
  • Réactivité et disponibilité
  • Esprit de synthèse et rigueur
  • Intérêt pour les questions liées au système d’information

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Formation EHESP ou master (école de commerce, école d’ingénieur, études de gestion)

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Expérience sur des fonctions d’encadrement d’équipe

Employeur

.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France. Il est constitué de 38 hôpitaux regroupés au sein de 6 Groupes Hospitalo-Universitaires. Il emploie plus de 100 000 professionnels dont les personnels paramédicaux relevant de la Fonction Publique Hospitalière.

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS:

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

Lieux d’exercice :

  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt - 92)
  • Hôpital Raymond Poincaré (Garches - 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris - 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer - 62)

Localisations du poste:

  • Hôpital Ambroise-Paré : 9 Avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, Métro Marcel Sembat (ligne 9)
  • Hôpital Sainte-Périne : 11 rue Chardon Lagache, 75016 Paris, Métro Chardon Lagache (ligne 9)

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

PRÉSENTATION DU GHU PARIS-SACLAY

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.

Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. Depuis le 3 juillet 2019, les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart), Hôpital maritime de Berck, Bicêtre (Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), et Sainte-Périne (Paris XVIème) constituent le nouveau Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.

En lien avec les universités Paris-Saclay et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines auxquelles ils sont rattachés (avec une évolution dans le cadre de la création de l’Université Paris-Saclay), ces sept établissements de l’AP-HP portent une stratégie commune aussi bien pour les soins que pour la recherche et l’enseignement. Quatre instituts de formation du personnel paramédical accueillent chaque année plus de 1 350 étudiants.

Le GHU AP-HP. Université Paris-Saclay rassemble près de 13 000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES DU GHU SACLAY

La DAF du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay est structurée en 4 départements aux périmètres définis :

  • Département du Budget et des recettes diverses : piloté en direct par la Directrice des Affaires financières, assistée d’un AAH. Il est chargé de l’élaboration de l’EPRD et des budgets annexes, de leur suivi infra-annuel, de l’émission des titres de recettes diverses (RT3), de la production des tableaux de bord des dépenses.
  • Département du Contrôle de gestion : piloté par le Directeur adjoint chargé du Contrôle de gestion, il est chargé de la production des tableaux de bord d’activité et de recettes, de l’instruction des études médico-économiques, des analyses d’activité, du pilotage du capacitaire, de la gestion du Fichier Structures, du dialogue de gestion via l’animation du réseau des Cadres Administratifs de DMU
  • Département du Pilotage de la facturation et des régies et Département du service social hospitalier, piloté par le Directeur adjoint chargé de la facturation.

PRÉSENTATION DU DEPARTEMENT PILOTAGE DE LA FACTURATION ET DES REGIES DU GHU SACLAY

Le département est composé de l’ensemble des secteurs de facturation du GHU Saclay ainsi que des régies d’avances et de recettes du GHU.

Il est encadré par deux attachés :

  • Le responsable de facturation et de la gestion administrative du malade en charge du secteur Sud, ex-HUPS : Hôpital Bicêtre (le Kremlin-Bicêtre – 94), Hôpital Antoine Béclère (Clamart – 92), Hôpital Paul Brousse (Villejuif – 94)
  • Le poste à pourvoir de responsable de la gestion administrative des malades et de la facturation en charge du secteur Ouest, ex-HUPIFO : Hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt – 92), Hôpital Raymond Poincaré (Garches – 92), Hôpital Sainte-Périne (Paris – 75) et Hôpital maritime de Berck (Berck-sur-mer – 62)

Les deux secteurs travaillent en synergie, dans une démarche d’échange et d’entraide.

 

 

Informations employeur

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Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

Prénom, Nom : Rémi CASALIS
Fonction : Directeur adjoint des Affaires Financières chargé du pilotage de la facturation
Téléphone : 01 45 21 28 41 / 06 17 65 80 01
Courriel  : [email protected]

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