Responsable Sécurité et Management Environnemental h/f

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DATE DE PUBLICATION 03/09/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SYNDICAT BIL TA GARBI   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
BAYONNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Syndicat mixte BIL TA GARBI

Syndicat de traitement des déchets ménagers et assimilés du bassin Ouest des Pyrénées Atlantiques (211 communes, près de 320 000 habitants, environ 200 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an),

Poste

Un Responsable Sécurité et Management Environnemental

Ingénieur ou Technicien territorial – Cat. A ou B

 

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous le pilotage de la Direction des ressources humaines pour le volet santé et qualité de vie au travail et en lien étroit avec l’ensemble des services techniques du Syndicat, la personne retenue sera chargée d’assurer le suivi du système du management Sécurité Environnement, et le faire évoluer en fonction du contexte, des risques et opportunités.

 

MISSION PRINCIPALE DU POSTE :

  • Maintenir et étendre les certifications du syndicat, piloter les actions Santé Sécurité et Qualité de Vie au travail, piloter le processus d’amélioration continue.

 

ACTIVITES PRINCIPALES:

 

Maintenir et étendre les certifications du syndicat :

  • Accompagner les responsables de site/d’activité dans le pilotage du système de management Sécurité Environnement, former les équipes,
  • Piloter les projets d’extension de périmètre de certification,

 

Maintenir et étendre les certifications du syndicat  (suite) :

  • Intégrer au système de management la maîtrise du risque incendie.
  • Continuer à faire évoluer le SME en SM(QSE), coordonner l’approche processus,
  • Participer aux grandes orientations du plan de formation,
  • Participer à la définition des besoins de communication et concevoir les messages QSE en lien avec le chargé de communication,
  • Superviser la préparation de la revue de direction annuelle,
  • Accompagner la direction dans la prise en compte de l’évolution du contexte, des risques et opportunités, du niveau de satisfaction des parties intéressées afin d’adapter le système de management Sécurité Environnement.

 

Piloter les actions Santé Qualité de Vie au Travail :

Sous l’égide de la Direction des Ressources Humaines :

  • Conseiller et orienter la direction des Ressources humaines dans la mise en œuvre des actions Santé Qualité de Vie au Travail,
  • Piloter la démarche de prévention Santé Sécurité au Travail et Qualité de Vie au Travail, animer le Comité de pilotage QVT
  • Préparer le CHSCT avec la secrétaire du CHSCT, animer le CHSCT, assurer le suivi des décisions du CHSCT,
  • Assurer la mission de conseiller de prévention.
  • Piloter le réseau des assistants de prévention, les accompagner dans la conduite de leurs missions,
  • Participer à l’analyse des accidents de service et des maladies professionnelles,
  • Participer à la préparation et à l’animation de la cellule santé au travail en lien avec le service des ressources humaines et contribuer à la gestion du maintien dans l’emploi,
  • Participer à la rédaction du rapport annuel Santé Sécurité et conditions de travail.
  • Participer à la rédaction des documents obligatoires en matière de SST (fiches pénibilité...)
  • Accompagner les encadrants à l’utilisation des outils SST

 

Piloter le processus amélioration continue :

  • Superviser et accompagner la mise à jour des analyses des risques (environnementale, Document unique) afin d’en assurer la cohérence,
  • Piloter la veille réglementaire/normative, conseiller les responsables de site/d’activité dans l’évaluation de la conformité et la définition des actions de mise en conformité,
  • Piloter la simplification de la documentation applicable et définir les règles de gestion de la documentation QSE,
  • Sensibiliser les agents au système de management : parcours d’accueil pour les nouveaux, formations continues internes.
  • Planifier, organiser et réaliser les audits internes, tests de situations d’urgence,
  • Mettre à jour les indicateurs du processus amélioration,
  • Assister les parties intéressées à la rédaction de leurs plans d’amélioration,
  • Mettre en place des actions d’amélioration transversales, assurer une veille sur l’efficacité des actions d’amélioration définies par les équipes,
  • Rédiger les fiches de retour d’expérience suite à accident majeur,
  • Conseiller les pilotes de processus dans le pilotage de leurs processus, rendre compte à la direction de la maturité du processus d’amélioration.

Profil

COMPETENCES REQUISES:

 

Formations et qualifications :

  • Niveau bac +2 à bac+5 en management QSE avec expériences significatives dans le pilotage de SMQSE certifiés,
  • Expérience dans le secteur de la gestion des déchets appréciée,

 

Compétences techniques :

  • Connaissance du cadre réglementaire : réglementation environnementale et en matière d’hygiène et de sécurité au travail,
  • Maîtrise des normes de management (ISO 14001, 9001, 45001…),
  • Auditeur interne,
  • Formation à la manipulation des moyens de lutte contre l’incendie et au secourisme du travail,
  • Maîtriser les outils informatiques.

 

Qualités personnelles :

  • Capacité d’organisation, de rigueur, de méthodes,
  • Capacité d’analyse et pragmatisme,
  • Autonomie et réactivité, adaptabilité,
  • Qualité d’écoute, capacités à la communication, sens de la diplomatie,
  • Pédagogue et aptitudes à la transmission de savoirs,
  • Capacité de négociation, de persuasion et de persévérance,
  • Savoir respecter la confidentialité des informations.

 

CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE :

  • Poste à temps complet : 39 heures avec les horaires de travail suivants : du lundi au jeudi : 8h30-12h30/ 13h30-17h30- Vendredi : 8h30-12h30/ 13h30-16h30,
  • Lieu d’embauche : siège de Bil Ta Garbi à Bayonne,
  • Gestion des aléas et imprévus, des priorités,
  • Travail sur ordinateur,
  • Déplacement sur sites de traitement du syndicat.

 

REMUNERATION :

  • Niveau catégorie B ou A de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire.