Responsable sécurité, sûreté et logistique (F/H)

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DATE DE PUBLICATION29/01/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Le Parc zoologique de Paris (PZP) est l’un des 12 sites ouverts au public du Muséum national d’Histoire naturelle. Il est un acteur de l’ensemble de ses missions et un des lieux de mise en œuvre du projet scientifique et culturel.

Le Parc zoologique de Paris a été rénové dans le cadre d’un partenariat public-privé et les choix organisationnels et de gestion ont conduit le Muséum à externaliser un certain nombre de services du zoo, sous la forme de contrats de prestation ou bien de délégation de service public

Poste

Sous l’autorité du Responsable du Pôle des services généraux, le/la responsable sécurité, sûreté et logistique a pour mission, d’une part, d’assurer la sécurité et la sûreté des personnes (personnels et visiteurs), des animaux et des biens et, d’autre part, d’assurer la mission transversale de logistique du parc. Il/Elle a autorité sur l’ensemble du personnel de sécurité (public et privé). Il/Elle assure le recrutement des agents, analyse les schémas d’organisation existants, propose le cas échéant des évolutions de ces derniers et les met en œuvre.

 

Encadrement :

  • Diriger l’équipe d’encadrement : adjoints au chef de service
  • Transmettre et contrôler la mise en application des consignes générales et/ou particulières aux adjoints
  • Superviser la mission du poste central de sécurité
  • Encadrer et superviser le prestataire de sécurité/gardiennage et assurer le suivi et l’évaluation de sa prestation au regard du cahier des charges et des obligations du site
  • Diriger les opérations en cas de crise

 

Sécurité / sûreté :

  • Organiser, superviser et assurer le suivi des missions de sécurité et de sûreté (accueil, surveillance, prévention, intervention) et s’assurer de sa continuité 24/7
  • Concevoir, organiser et mettre en place les procédures d’organisation, de prévention et d’exploitation du site et en vérifier la bonne application
  • Superviser le bon fonctionnement, la maintenance et la vérification des installations techniques et des équipements de sécurité / sûreté et des moyens de secours, en lien avec le responsable du pôle infrastructures et le mainteneur pour les organes dont il a la charge
  • S’assurer de la bonne tenue du registre de sécurité
  • Suivre l’organigramme des clés
  • Organiser et superviser les interventions de première urgence (secours à personne, levée de doute, etc.)
  • Participer activement à la définition et à la mise en œuvre du plan de secours
  • S’assurer du respect des règles de sécurité par les prestataires et délégataires intervenant sur le site
  • Assurer le suivi et la tenue des formations de l’ensemble des personnels en matière de sécurité / sûreté (PSC1, extincteurs, évacuations, plan de secours) et organiser à fréquence régulière des exercices
  • S’assurer du respect du règlement intérieur et du règlement de visite du site
  • Evaluer, concevoir et mettre en place les dispositifs de sécurité lors d’événements ponctuels (séminaires, colloques, tournages, conférences de presse, etc.)
  • Maintenir un lien étroit et une coordination avec les partenaires extérieurs afférents au profil de poste (brigade des sapeurs-pompiers, police, préfecture…)
  • Participer activement aux commissions de sécurité
  • Définir, concevoir et mettre à jour les fiches réflexes des cadres d’astreintes
  • Etre force de proposition pour l’amélioration et le développement des procédures

 

Logistique :

  • Contribuer à la définition et à la formalisation d’une politique logistique de site et être le garant de sa bonne déclinaison opérationnelle
  • Concevoir et mettre en œuvre une procédure d’enregistrement, de planification et de suivi des demandes de prestations de logistique
  • Tenir à jour le recensement du matériel du PZP et en assurer le suivi
  • Définir et allouer les zones de stockages du Parc

 

Gestion administrative :

  • Assurer la gestion administrative du personnel sous son autorité
  • Contrôler le planning des prestataires et des agents
  • Coordonner et gérer le planning des astreintes administratives, techniques et animalières
  • Suivre les marchés liés à la sûreté, la sécurité incendie et la logistique
  • Proposer les budgets prévisionnels pour tout ce qui concerne la sécurité (maintenance des systèmes de sécurité sûreté, incendie, etc.), la sûreté et la logistique

Profil

  • Connaître les textes relatifs aux ERP : organisation, missions, règles d’administration et de gestion ; et aux textes se rapportant aux missions de sécurité
  • Avoir une connaissance générale du fonctionnement de l’établissement du MNHN
  • Connaître la réglementation en matière de marchés publics
  • Posséder des notions de base en gestion budgétaire
  • Savoir encadrer les équipes
  • Gérer les prestations par l’intermédiaire des encadrants
  • Savoir mettre en place un règlement de service, le transmettre et le faire appliquer
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
  • Savoir gérer des situations de crise
  • Posséder les bases de gestion des alarmes : incendie, intrusion
  • Réfléchir, identifier des actions de formation
  • Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
  • Etre capable de s’adapter à son environnement professionnel
  • Etre autonome, observateur, vigilant, réactif, disponible
  • Avoir le sens du travail en équipe, de l’organisation,
  • Avoir un bon relationnel et un sens pratique
  • Etre pédagogue
  • Aptitude à prendre la parole en public et animer une réunion

 

Diplôme/Formations

  • Diplôme de niveau III (DUT, BTS)
  • Qualification SSIAP 3 (Sécurité, Incendie et Assistance à Personnes)
  • Formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), le PSE2 est un plus
  • Anglais souhaité ou autre langue étrangère
  • Formateur PSC1 est un plus

Informations employeur

Afficher les informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

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