Responsable Service Etudes et Travaux d’Infrastructures H/F

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DATE DE PUBLICATION 05/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE SAINTES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
SAINTES
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mairie de Saintes

CCAS de Saintes

Poste

Intitulé du poste :

Responsable Service Etudes et Travaux d’Infrastructures

 

Le positionnement du poste dans l’organisation :

Ce poste est rattaché à la Direction des Infrastructures

 

Le statut ou la classification du poste :

 

Statut : Catégorie  A   

La filière : technique   

Le grade : ingénieur     

Niveau RI : 2+

Architecture du poste

Missions du poste :

 

-      Encadrer le service maîtrise d’œuvre de la collectivité (gestion des agents, du plan de charge, suivi des missions confiées…)

-      Coordonner l’activité du service avec l’ensemble des acteurs internes et externes de l’espace public (services de l’état et des collectivités territoriales, gestionnaires, concessionnaires, exploitants, usagers, associations, partenaires…)

  • Assurer la maîtrise d’œuvre des projets d’aménagements ou d’entretiens de voiries, de réseaux, d’espaces verts réalisés sous maîtrise d’ouvrage ville
  • Assurer la conduite d’opération des projets urbains et des projets d’infrastructures (superstructures routières et fluviales)
  • Piloter en « mode projet » des projets d’aménagements complexes et sensibles nécessitant une forte transversalité en termes de compétences à mobiliser
  • Participer activement à la préparation, à l’élaboration et au suivi du budget

 

 

 

 

 

Les activités et tâches du poste sont :

  • En matière d’encadrement
    • veiller au maintien du niveau de compétences nécessaires à la réalisation des missions du service en matière de maitrise d’œuvre en voirie et réseaux, de conduite d’opération en infrastructures et de pilotage de projets complexes et sensibles
    • gérer les agents du service (charge de travail, entretien d’évaluation, fiches de poste, formation, congés, conflit…)
    • concevoir, suivre et adapter le plan de charge du service en lien avec les autres services et notamment les gestionnaires voirie, espaces verts et réseaux ou encore les services évènementiels, sports & associations.
    • veille technique et réglementaire dans les domaines de compétence du service
    • évaluer et adapter au besoin l’organisation, les méthodes et les outils de travail du service afin de préserver une dynamique d’implication, de qualité et d’efficience dans les actions menées
    • réaliser des bilans d’activité
  • Sur la maîtrise d’œuvre
    • assurer les études de faisabilité, de programmation en matière d’infrastructure en lien avec les gestionnaires et les utilisateurs
    • réaliser des diagnostics comprenant systématiquement une étude comparative de scénarii sur la base des critères issus des enjeux techniques, réglementaires, financiers et organisationnels des projets
    • réaliser les esquisses d’aménagement
    • réaliser des études d’avant –projet ; produire des notes de synthèse,
    • le cas échéant rédiger les documents administratifs (autorisations d’urbanisme, délibérations, dossiers de demande de subvention, dossiers loi sur l’eau…)
    • conduire les procédures de choix des prestataires nécessaires à la réalisation de l’opération (Entreprises travaux, prestataires intellectuels)
    • rédiger les dossiers de consultation des entreprises et suivre la procédure de passation des marchés publics (CCTP, descriptif, quantitatif, estimatif…)
    • assurer le pilotage des travaux et en coordonner l’ensemble des intervenants (mission OPC)
    • gérer les relations avec les utilisateurs et notamment les riverains
    • assurer les Opérations Préalables à la Réception
    • gérer les éventuels contentieux
    • assurer un suivi budgétaire (y compris le suivi des subventions) des opérations
    • étudier systématiquement des propositions de solutions dès qu’un évènement vient perturber l’équilibre coût-qualité-délai d’un projet
  • Sur la conduite d’opération
    • suivre et coordonner l’ensemble des intervenants d’une opération
    • organiser les études de définition des besoins (faisabilité et programmation) en lien avec les utilisateurs
    • organiser la recherche des prestataires (maître d’œuvre, OPC, PI…)
    • mener et suivre les démarches de subventionnement
    • organiser les étapes de choix et validations des études de conception
    • mener et suivre les différentes démarches d’autorisation (environnementale, d’urbanisme, foncière, archéologique, patrimoniale…)
    • planifier et coordonner les différents intervenants
    • suivre et contrôler le maître d’œuvre
    • organiser la recherche d’entreprises
    • représenter le maître d’ouvrage durant la phase travaux en lien avec le maître d’œuvre
    • organiser la mise en service des équipements
    • suivre la garantie de parfait achèvement
    • gérer les éventuels contentieux
    • élaborer, systématiquement et si possible par anticipation, des analyses comparatives de solutions lorsque l’équilibre coût-qualité-délai d’un projet est remis en question.

 

  • Sur le pilotage d’opérations complexes
    • Cadrer synthétiquement et en amont le projet en réalisant une analyse technique, financière, réglementaire, humaine, organisationnelle et calendaire
    • Superviser les démarches de subventionnement
    • Etablir le planning, prévoir les ressources, attribuer les tâches et cadrer le budget
    • Superviser les différentes démarches d’autorisation (environnementale, d’urbanisme, foncière, archéologique, patrimoniale…)
    • Accompagner et coordonner les différents acteurs internes ou externes liés au projet
    • Gérer les priorités, l’avancement du projet, suivre les coûts, les délais
    • S’assurer de la cohérence finale entre les objectifs souhaités et les résultats finaux, notamment à travers une phase bilan/évaluation/ajustements et d’accompagnement des futurs utilisateurs

 

Profil

Le champ des relations du poste (internes et/ou externes)

- relations avec les usagers,

- contacts directs et échanges fréquents avec le directeur, les agents de la direction, les élus, le cabinet du maire.

- relations avec  les autres directions et services.

- contacts avec les partenaires et professionnels externes à la mairie en lien avec la direction : services de l’Etat et des collectivités territoriales, établissements publics, concessionnaires, associations, partenaires institutionnels…

Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste

Définition et suivi des missions par le supérieur hiérarchique et les élus concernés.

Autonomie dans l’organisation et la gestion du travail personnel et collectif au sein du service

Autonomie dans le pilotage d’opération en mode projet

Les difficultés et  les contraintes du poste

Nombreux déplacements sur le terrain, participation active aux réunions publiques ;

Les spécificités du poste

Etre titulaire du Permis B ;

Avoir l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux sur le profil « concepteur »

Les exigences de profil du poste

Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) :

  • connaissance des compétences de la collectivité, des missions de la direction  et fonctionnement des services de la collectivité,
  • connaissance des structures extérieures en lien avec les missions confiées,
  • connaissance de la réglementation et les codes en lien avec les missions (code de la voirie, de la route, des marchés publics, loi MOP…)
  • Connaître l’ensemble des techniques de construction d’espace public (chaussée, place, trottoir, réseaux…)
  • capacité d’analyse et de synthèse, expression écrite et orale
  • connaissances de l'outil informatique, cadastre et des logiciels de cartographie, logiciel DAO apprécié
  • maîtrise du mode projet
  • connaissances en matière d’accompagnement au changement

Savoir faire (être capable de) :

-       savoir encadrer des agents et faire passer des messages

-       savoir déléguer tout en restant garant de la bonne exécution de la mission déléguée

  • savoir analyser les situations ou les problèmes techniques et, apporter des solutions,
  • savoir réaliser un diagnostic technique d’espace public et en faire ressortir des grands enjeux
  • savoir analyser ou concevoir un projet d’aménagement urbain
  • savoir rédiger des comptes rendus, des rapports et instruire les dossiers
  • savoir respecter une feuille de route
  • être organisé dans la gestion du temps et du travail
  • savoir analyser, hiérarchiser et organiser les tâches en fonction des priorités
  • savoir prendre des initiatives
  • maitriser efficacement les différents types de réunions (présentation interne, travail d’équipe, réunion publique, permanence publique, décision…) en fonction du contexte et des objectifs attendus
  • savoir mobiliser et animer une équipe projet
  • savoir organiser et mettre en œuvre une démarche d’accompagnement au changement
  • savoir mener des négociations

Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :

  • avoir un excellent relationnel et de bonnes capacités d'adaptation à des publics variés
  • être dans la recherche de solutions
  • être capable de s’imposer pour mener à bien les missions de service public auprès des professionnels intervenant dans le champ des missions
  • être diplomate, patient et aimable, à l’écoute des administrés
  • être disponible dans le travail (réunions en soirée) et dans le cadre du service public (qualité d’écoute et sens relationnel)
  • être attentif et vigilent à la qualité du travail rendu dans le cadre des objectifs fixés par la collectivité
  • savoir gérer des situations conflictuelles
  • aptitude au travail en équipe
  • savoir être acteur et moteur lors de changements
  • être force de propositions
  • avoir des qualités d’expertise pour savoir analyser avec du recul les situations et en retirer des propositions argumentées
  • être dans l’anticipation des situations bloquantes
  • avoir des capacités d’adaptation et de réactivité face aux imprévus
  • savoir gérer le stress lié aux responsabilités confiées en termes de management, de délais, de coûts et de qualités notamment lors du pilotage de projets complexes et sensibles