RESPONSABLE SUPPORT, INFRASTRUCTURE ET PRODUCTION (SIP) - H/F

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DATE DE PUBLICATION13/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DU CENTRE LITTORAL CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Guyane
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/07/2022

Poste

Recrute : RESPONSABLE SUPPORT, INFRASTRUCTURE ET PRODUCTION (SIP) - H/F
Catégorie : A - Cadre d'emplois : Ingénieur - Filière : Technique

Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l'innovation numérique et des systèmes d'information, le Responsable Support, Infrastructure et Production (SIP) assure des activités diverses requérant organisation, rigueur et une grande autonomie.

Le responsable SIP manage l'équipe de support technique et veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs. Il analyse les résultats obtenus et optimise les procédures d'assistance s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue. Il a également la charge du maintien en condition opérationnelle des infrastructures et des moyens de production et de communication, du déploiement et de la maintenance des applicatifs. Il est le garant de la sécurité informatique et des sauvegardes. Il sera appelé à intervenir sur les communes membres ou autres établissements avec qui la mutualisation est actée. Au 1er avril 2024, il s'agit des communes de Matoury, Montsinéry Tonnégrande, Roura, Rémire-montjoly, du Port du Larivot et de l'Office de Tourisme Communautaire.

 Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
Identifier les besoins des services de la collectivité
 Organiser et planifier l'ensemble de la production et de l'exploitation informatique
Contrôler la réalisation des traitements
Gérer la maintenance des logiciels
Contrôler la qualité et la performance de l'exploitation
Assurer la gestion des stocks et de l'inventaire
Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
Définir les KPI et SLA afin de suivre le niveau de qualité du service rendu
Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
Conseiller et sensibiliser aux techniques d'utilisation
Élaborer et tenir des tableaux de bord d'activité
Garantir l'intégrité, l'accessibilité et la disponibilité des SI
Elaborer et mettre en œuvre les plans de reprise et de continuité de l'activité
(PRA-PCA)
Participer à la définition des normes, outils, procédures et règles de sécurité pour la collectivité
Évaluer les différents facteurs de risques (techniques, juridiques, etc.) pour la collectivité 
Décliner la politique de sécurité sur l'architecture du SI
Garantir la prise en compte de la sécurité dans les projets fonctionnels et techniques
Alerter, conseiller et former les utilisateurs
Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité
Concevoir et modéliser l'architecture technique et applicative
Élaborer des scénarios d'évolution des systèmes
Participer à mettre en place la politique d'externalisation des services
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de sécurité informatique
Vérifier la conformité réglementaire des systèmes et réseaux
Participer à l'élaboration des scénarios d'évolution des systèmes
Pilotage de projets techniques
Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
Participer aux comités de pilotage
Élaborer les cahiers des charges, définir les spécifications techniques détaillées et les calendriers de réalisation
Opérer des choix techniques en matière de logiciels
Organiser le déroulement du projet

Missions de responsable de service :
Manager les équipes du service: rédiger les procédures internes, animer les réunions de travail à fréquence régulière et mettre en place des comptes rendus
Fixer des objectifs collectifs et personnels, évaluer et suivre la formation des agents.
S'assurer de l'adaptation du personnel aux postes de travail, faire respecter la règlementation.
Assurer le pilotage des marchés : rédiger ou participer à la rédaction des cahiers des charges, suivre la passation des marchés publics, piloter les prestataires extérieurs…
Être garant de la bonne exécution des marchés et attester du service fait des prestations.
Manager les ressources budgétaires du service : préparation des rapports d'orientations budgétaires, suivi financier des dépenses du service, montage de dossiers de demande de subvention…

Les horaires de travail peuvent être adaptés en fonction de la nature des missions à effectuer. L'agent sera amené ponctuellement à réaliser des missions, réunions, le soir ou le week-end.
NB : Les activités ci-dessus pourront être adaptées en fonction des besoins du service. L'agent peut être appelé à intervenir pour la réalisation de toute autre activité qui lui serait demandée par son supérieur hiérarchique.
 

Profil

Bac +5 en Informatique avec une spécialisation en management de projet, et une appétence forte pour le management des personnes.
Le Profil doit être particulièrement à l'aise avec les notions d'équité, de respect, de reconnaissance, de bien-être et intérêt général, pour lui-même et dans le management d'équipe.
Afin d'assurer les missions, le Permis B est requis sur ce poste.

COMPETENCES TECHNIQUES
Expertise dans la conception et l'évolution de l'architecture d'un système d'information
Maitriser les fondamentaux de la gestion de projets
Maîtrise des techniques de gestion de projet
Maîtrise de la méthode ITIL
Maitrise de l'environnement informatique
Maîtrise environnements windows serveur et office 365
Capacité à rédiger un cahier des charges et des supports de formation
Connaissances générales de l'environnement et des activités d'un EPCI
Connaissances générales juridiques liés à l'exploitation des données
Connaissances générales des méthodes d'analyse et de gestion des risques Management d'équipe

COMPETENCES COMPORTEMENTALES
Capacité à gérer le stress et la fatigue
Capacité d'analyse
Capacité à résoudre des problèmes complexes
Capacité à prendre rapidement des décisions et les faire appliquer
Capacité à prioriser les tâches
Capacité à instaurer un climat propice à l'innovation
Capacité à communiquer (oralement et à l'écrit) avec clarté et précision
Capacité à écouter activement
Capacité d'adaptation et de gestion des imprévus
Maîtrise de soi et autonomie
 

Employeur

Agglomération du Centre Littoral (CACL).
 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer votre candidature (lettre motivation et CV), à l'attention de M. Le Président de la
CACL :
- Par mail : [email protected]r
- Par courrier : CACL - 4, Esplanade de la Cité d'Affaire - CS 36029 - 97 357 MATOURY
CEDEX

Lien de l'annonce  : https://www.cacl-guyane.fr/offre-emploi/

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