RESPONSABLE TECHNIQUE DES BATIMENTS (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 25/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

    

Poste

RESPONSABLE TECHNIQUE DES BATIMENTS (H/F)

Pôle Education, Sports et Construction - Direction des Bâtiments - Service Maintenance Sud 
 

Techniciens territoriaux

Cotation : 6.1 – Technicien bâtiments

 

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 99 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel des archives départementales à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

 

Sous l'autorité du chef d’unité, vous avez en charge le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation du patrimoine bâti du Département géré par le DPI (logements de fonction, logements occupés par des tiers, locaux de la Préfecture, locaux associatifs, locaux vacants) ainsi que divers locaux tel que les locaux techniques des ouvrages d’art.

Vous êtes responsable de la conduite des travaux planifiés sur votre patrimoine.

Vous êtes responsable de la relation entre la direction et les représentants des directions métiers concernées. Vous accompagnez les utilisateurs et analysez leurs expressions de besoin puis vous proposez une planification d’opération.

Vous avez aussi un rôle de conseiller sur les stratégies d'évolution du bâti et des portefeuilles d'actifs en fonction du statut juridique (cession et acquisitions).

Activités

 

A ce titre, vous serez amené à :

 

-        Piloter des travaux planifiés ;

-        Proposer une planification calendaire et budgétaire des travaux d’entretien et de rénovation à la Direction du Patrimoine Immobilier ou à la Direction métier concernée ;

-        Piloter les travaux planifiés correspondant à votre patrimoine, du recueil des besoins jusqu’à la livraison à la Direction métier concernée ;

-        Assurer le rôle de conseil technique ;

-        Réaliser un inventaire physique et garantir sa mise à jour annuelle. Diagnostiquer et identifier des ordres des bâtiments. Evaluer les coûts d’intervention et proposer des solutions techniques ;

-        Assurer la gestion administrative, budgétaire et comptable ;

-        Assurer la réalisation des travaux planifiés sur le plan financier et administratif, piloter les opérations depuis les engagements jusqu’au service fait puis la livraison ;

-        Réaliser des enquêtes de satisfaction, les analyser et proposer un plan d’action d’amélioration ;

-        Gérer les relations avec les occupants et les partenaires extérieurs ;

-        Réaliser le reporting régulier au chef d’unité sur l’avancement des dossiers ;

-        Travailler sur des sujets transversaux ;

-        Participer à ou animer des projets transversaux intéressant l’ensemble du service, voire de la direction.

Profil

Profil

 

Technicien territorial, ou à défaut contractuel issu d’une formation en bâtiment (type BTS, DUT, niveau III …), vous connaissez le code des marchés et les règles de la maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP).

Vous êtes en capacité de résoudre des problèmes techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre et de veiller à la préservation et valorisation du patrimoine bâti.

Vous êtes en mesure d’élaborer des documents par conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) tel qu’autocad et êtes également en mesure de porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité.

Doté d’une aptitude  à vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés, vous êtes à même d’élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments.

Vous êtes en mesure de contrôler la gestion et l'engagement des dépenses.

Vous avez une aptitude à aborder les autres de manière ouverte, à entrer en relation avec eux de manière flexible et informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.

Vous êtes en mesure d’intéresser, convaincre et persuader vos interlocuteurs par une écoute active, une flexibilité relationnelle qui intègre les motivations de l’autre, et vous avez aussi une aptitude à aborder les autres de manière ouverte, à entrer en relation avec eux de manière flexible.

 

Référence : MLS.19.230
Date de clôture des candidatures : 21/07/2019