Responsable technique du site Maison de la recherche F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/09/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Faculté des Lettres :
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle accueille près de 23 000 étudiantes et étudiants en formation initiale et 2 600 en formation continue, compte 1200 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignantschercheurs ainsi que 720 personnels d’appui. Répartie sur 12 sites à Paris et à Neuilly, la Faculté des Lettres comprend 18 unités de formation et de recherche (UFR) de lettres et sciences humaines recouvrant l’ensemble de ses domaines de spécialité, dont certains dans des disciplines rares uniques en France, auxquelles s’ajoutent 2 écoles internes, le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, ainsi que l’INSPE de l’académie de Paris, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Sa formation étant adossée à la recherche, elle compte également 7 écoles doctorales et 32 unités de recherche qui développent des activités de recherche dans ces champs. Bénéficiant d’une forte notoriété internationale, elle développe au sein de Sorbonne Université des collaborations de formation et de recherche avec des universités de renom en Europe, Amérique latine et jusqu’en Chine.
 
 Présentation de la Maison de la recherche :  
La « Maison de la recherche », d’une surface de 6900m², est située au 28 rue Serpente Paris 6ème, à proximité de la Faculté des Lettres. Elle regroupe six Ecoles doctorales (I, II, III, IV, V et VII) et leurs centres de recherche, l’UFR des sciences humaines appliquées (ISHA), une bibliothèque de recherche (ancienne bibliothèque des thèses) et la direction de la recherche. Elle est le siège de la direction du Service commun de la documentation et accueille le service de Sorbonne Université Presses (SUP). En outre, elle héberge un centre de recherche sous convention avec l’Université, le GIP CIERA, et le DAAD, organisme de coopération scientifique du Ministère des AE, Allemagne. Le site Serpente accueille environ 200 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, 1500 étudiants et 90 personnels BIATSS.
 
Localisation : 
28 rue Serpente – 75006 PARIS

Poste

Fonctions : Responsable technique du site Maison de la recherche F/H

(réf.FDLL30)
Catégorie : A
Corps : Assistant-e ingénieur-e
BAP : G
Emploi-type : G3B47 – Gestionnaire logistique

Activités principales :
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des bâtiments et de la logistique, le/la responsable technique de site a la responsabilité :

- D’assurer l’entretien du bâtiment, des équipements et des installations techniques ;

- De veiller à la sécurité des biens et des personnes ;

- De gérer financièrement les crédits délégués au Centre ; 

- De mettre en œuvre l’année universitaire (gestion des salles et locaux, sessions d’examens…).

Il/Elle a la responsabilité du fonctionnement du site en mettant à disposition de la communauté universitaire présente les moyens logistiques et techniques nécessaires à son activité. A cette fin, il/elle travaille en étroite collaboration avec les services centraux notamment ceux de la direction des bâtiments et de la logistique, du service de prévention des risques, de la direction informatique et numérique er direction des finances et des achats.

Il/Elle est l’interface des usagères et usagers et des composantes sur le site pour toutes les questions de fonctionnement.

Missions : 

- Encadre et organise le travail du personnel BIATSS affecté à la gestion du site ;

- Met en œuvre l’organisation de l’année universitaire en collaboration avec les composantes et services (ouverture du site, plannings divers…)

- Établit annuellement les prévisions de dépenses sur tous les postes de fonctionnement et gère le budget alloué au centre (environ 360 610 €)

- Prévoit et coordonne les interventions des entreprises dans le cadre des marchés publics, des contrats de maintenance et des besoins ponctuels en relation avec la direction du bâtiment et de la logistique ; -

- Met en œuvre des moyens nécessaires pour la sécurité des personnes en relation avec le service de prévention des risques ;

- Réunit, d’une manière générale, pour une « Maison de la recherche » les conditions nécessaires aux activités spécifiques de la recherche (colloques, rencontres d’études, soutenances de thèses etc).

- Met en application les règles et procédures administratives et de gestion décidées par l’université.

- Élabore et améliore les outils et méthodes de gestion

Encadrement : OUI : 1 A, 3 B et 4 C

Conditions particulières d'exercice : Disponibilité modulable en fonction de l’activité.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaissance générale des aspects juridiques, financiers et contractuels de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaissances générales dans les domaines de l’hygiène, de l’environnement, de la sécurité au travail, de la protection contre l’incendie et dans le domaine du bâtiment

Savoir-faire :

  • Encadrer et organiser le travail des agents qui lui sont affectés
  • Coordonner l’ensemble des activités sur le centre notamment avec les différentes composantes (antennes des UFR, cafétéria exploitée par le CROUS)
  • Mettre en œuvre l’organisation de l’année universitaire en collaboration avec les composantes et services (ouverture du site, plannings divers…)
  • Établir annuellement les prévisions de dépenses sur tous les postes de fonctionnement et gère le budget alloué au centre (environ 600 000 euros)
  • Suivre de la régie d’avances et de recettes
  • Prévoir et coordonner les interventions des entreprises dans le cadre des marchés publics, des contrats de maintenance et des besoins ponctuels en relation avec la Direction du bâtiment et de la logistique
  • Mettre en œuvre des moyens nécessaires pour la sécurité des personnes en relation avec le Service prévention et sécurité
  • Assurer le bon fonctionnement des services du site liés à la vie étudiante (Associations étudiantes, syndicats, service culturel)
  • Être régisseur d’avances et de recettes
  • Allouer les moyens en locaux en conformité avec le schéma pédagogique d’implantation des disciplines
  • Mettre en application les règles et procédures administratives et de gestion décidées par l’université
  • Élaborer et améliorer les outils et méthodes de gestion
  • Contribuer à l’optimisation de l’occupation des locaux en lien avec les services centraux Facultaires
  • Gérer la location des espaces

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à assurer l’encadrement d’agents permanents ou contractuels : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l’équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d’absences et horaires) …
  • Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels
  • Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
  • Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances 
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations 
  • Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de l’évolution et de l’optimisation des organisations ou des procédures 
  • Capacité à conduire et accompagner un projet 
  • Capacité à conduire un entretien, une réunion  
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse… 
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte 
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats 
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs 
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations  

 
Savoir être : 

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition 
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Informations employeur

Afficher les informations

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Responsable technique du site Maison de la recherche F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Responsable technique du site Maison de la recherche F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Directeur.rice du GIP Fonds Solidarité Logement 33 (FSL) H/F

Titulaire, Contractuel | 23/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

VILLE DE PARIS RH

120 Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (h/f)

Titulaire | 21/10/2020 | VILLE DE PARIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Rédacteur•trice H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES