Responsable Technique et d’exploitation de la Maison de la Recherche H/F

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DATE DE PUBLICATION 25/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE PARIS 8   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Université Paris 8 compte 3 sites (Saint-Denis, Tremblay en France et Montreuil) représentant un peu plus de 88 000 m² de surface bâtie dont 71 500 m² sur le site principal de Saint-Denis.
Université pluridisciplinaire, elle accueille plus de 22 000 étudiants et 1750 personnels enseignants chercheurs, chercheurs et personnels d’appui (BIATS).

Poste

Nature du poste
Chargé d’exploitation – maintenance d’installations techniques

Catégorie A
BAP *REME, REFERENS, BIBLIOFIL G - Patrimoine Immobilier / G3A44-
Service Direction du Patrimoine – Pôle Maintenance et Exploitation
corps, grade Assistant Ingénieur
Statut, Contractuel (préciser : CDI ou CDD)
Filière ITRF Si ITRF, préciser la BAP : G
Date d’affectation sur le poste Poste vacant
Quotité de travail : 100%
Mission d’encadrement NON

Au sein de l’université la Direction du Patrimoine a pour missions :
- la gestion, la maintenance et l’exploitation technique du patrimoine immobilier existant,
- le développement du patrimoine à travers de nouveaux projets immobiliers de rénovation, de restructuration ou de construction,
- la gestion des actifs immobiliers.

Mission principale du pôle
Au sein de la Direction du Patrimoine, le Pôle Maintenance et Exploitation a pour mission la maintenance et l’exploitation des installations et équipements techniques et la réalisation de travaux d’aménagement ou d’adaptation de locaux de petites et moyennes envergures.
L’activité s’exerce au sein des composantes de l’Université. L’agent pourra intervenir seul ou en équipe. Il sera amené à être en contact avec les étudiants et les enseignants et devra disposer de qualités relationnelles.
Composition du pôle (effectif)
19 personnes.
Positionnement de l’agent dans l’organigramme de la Direction
Voir organigramme.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Mission principale, raison d’être ou finalité du poste
Le responsable technique et d’exploitation est l’interlocuteur technique privilégié des agents en charge de la maintenance et de l’exploitation de la Maison de la Recherche (accueil, régisseurs, manutentionnaires, personnel des ateliers, …). Son rôle est transversal : il intervient sur l’ensemble des domaines techniques liés à la Maison de la Recherche et à l’extension du bâtiment A, plot F.
Ses activités s’exercent juste après la livraison d’un bâtiment neuf et dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation de l’exploitation.
Homme ou femme de terrain réactif(ve) face aux dysfonctionnements, cet agent sera également capable d’assurer la recherche de solutions et le suivi de la maintenance et de l’exploitation du bâtiment.
Dans le cadre de son périmètre fonctionnel et géographique :
1. Piloter la maintenance et l’exploitation
- Diagnostiquer les dysfonctionnements des installations techniques, en informer le pôle maintenance, la DSI, le Service H&S et/ou le prestataire, suivre les interventions et communiquer auprès des usagers sur l’avancement
- Signaler à la Direction de la Logistique ou au Service H&S les incidents, suivre les interventions et communiquer auprès des usagers sur l’avancement
- Contrôler et optimiser les performances des prestations externalisées (CVC, nettoyage, …)
- Vérifier les dossiers techniques de recollement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports finaux) et participer à la constitution d’une base de donnée des ouvrages et équipements du bâtiment
- Effectuer les opérations courantes de maintenance de niveau 1
- Être force de proposition pour l’adaptation des gammes de maintenance préventive
- Participer aux réunions d’exploitation
- Utiliser le logiciel de gestion patrimoniale
- Piloter la GTC (gestion technique centralisée) mise en place dans le bâtiment
- Gérer le lien avec les usagers pour les travaux planifiés : analyser l’impact des travaux sur l’activité, informer les usagers
2. Coordonner
- Contribuer à la planification des interventions des agents des ateliers et le cas échéant des prestataires externes
- Contrôler l’application par les usagers des règles et procédures liées à l’utilisation du bâtiment
- Assurer l’interface entre les usagers et les services supports
- S’assurer du bon usage du service de réservation des salles de travail
3. Assurer un reporting
- Contribuer à la formalisation des procédures liées à l’utilisation des locaux
- Rédiger périodiquement des rapports d’activités
- Faire remonter à sa hiérarchie les besoins budgétaires (investissement et fonctionnement) permettant de maintenir à niveau le bâtiment et les installations associées
- Tenir à jour la base de données d’occupation des locaux. Faire remonter à la Commission Locaux tout dysfonctionnement constaté ou toute demande de modification d’attribution

 

 

Conditions particulières d’exercice
L’agent disposera d’un bureau dans la Maison de la Recherche.
Evolution possible du périmètre d’intervention (géographique et fonctionnel).

Profil

Connaissances


- Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale)
- Techniques d’installation et de maintenance des installations (connaissance générale)
- Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
- Réglementation sécurité incendie – ERP notamment (connaissance générale)
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité – ERP notamment (connaissance générale)
- Suivi de projets (notions de base)
- Connaissances budgétaires générales (notions de base)


Compétences opérationnelles
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles (application)
- Piloter des prestataires (maîtrise)
- Animer une équipe projet (maîtrise)
- Établir un diagnostic (maîtrise)
- Élaborer un cahier des charges technique (notions de base)
- Utiliser les outils bureautiques et autres outils numériques liés à son métier (maîtrise)


Compétences comportementales
- Rigueur / fiabilité
- Sens de l’organisation
- Sens relationnel
- Curiosité, volonté d’apprendre

Niveau de formation
- Selon profil
Conditions particulières d’exercice
- Travail en site occupé
- Rôle transversal

Informations employeur

Afficher les informations

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 18 Fevrier 2019
Candidature à envoyer à :
Laurence SAUNOIS, chargée de recrutement : [email protected]
Ronan LEBAUT, directeur du patrimoine : [email protected]

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Responsable Technique et d’exploitation de la Maison de la Recherche H/F

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