VILLE DE VILLEFONTAINE

Responsable territoire et jeunesse H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VILLEFONTAINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VILLEFONTAINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
38090
 VALABLE JUSQU'AU
12/12/2021

Poste

Sous l’autorité de la directrice du pôle égalité et cohésion sociale, vous assurez le lien entre les aspects stratégiques et opérationnels des politiques publiques développées (animation, politique de la ville, BIJ) dans les champs du développement territorial.

A ce titre :

1/ Vous soutenez le positionnement de la ville sur le champ de la politique de la ville en accompagnant les 2 chargées de mission (politique de la ville et Lien habitants GUSP) principalement dans les missions :

-  de définition des priorités dans la programmation des actions politique de la ville.

- de définition des choix méthodologiques d’animation du réseau partenarial notamment dans les sphères éducatives, sociales.

- d’évaluation du dispositif de la politique de la ville et identification d’indicateurs pertinents permettant la mesure des écarts et des impacts

- de réalisation et de mise à jour de diagnostics spécifiques à l’échelle locale

- d’accompagnement au montage projet.

2/ Vous assurez entre les 4 maisons de quartier présentent sur la ville (tous agréés centres sociaux communaux) une mission de coordination et d’accompagnement notamment :

- Dans la recherche et la construction d’actions transversales inter quartier et plus spécifiquement sur le champ de la jeunesse

- Dans la consolidation des liens et le relai des process internes avec les directions supports de la ville (finances, RH, services techniques, gestion des assemblées…). Dans ce domaine, vous assurez des missions très opérationnelles liées à l’organisation des évènements de dimension municipale

- Dans le soutien à la réalisation des documents programmatiques (type contrat projet, suivi et évaluation) en lien avec l’animation managériale des équipes

- Dans le montage d’évènements.

- Dans la gestion des équipes, l’approche managériale collective et l’accompagnement au changement.

Ces missions de coordination sont à effectuer auprès des directeurs des Maisons de quartiers et non des équipes en direct.

 

3/ Vous animez les démarches transversales avec l’ensemble des pôles de la collectivité (CCAS, vie citoyenne et grands projets, éducation et famille…) en lien avec la direction du Pôle

 

4/ Vous pilotez la redéfinition et la réorganisation de l’offre jeunesse municipale :

 - Vous dressez le bilan de l’offre actuelle (répartie entre le secteur jeune des maisons de quartier et le bureau information jeunesse municipal)

- Vous définissez les besoins de la jeunesse villarde en terme d’éducation, de loisirs, d’accompagnement à l’emploi et plus largement à l’autonomie, via la réalisation de diagnostics consolidés et partagés avec les partenaires jeunesse du territoire (Prado, MLNI, secteur municipal enfance ..).

- A partir des éléments sus énoncés, vous proposez un recalibrage de l’offre municipale et du type de service offert à la jeunesse à partir du bureau information jeunesse actuel en réfléchissant à la pertinence de créer un service jeunesse, un espace jeunesse tout en qualifiant le lien entre le secteur jeunesse des maisons de quartier et un futur service spécifique.

- Vous animez le réseau jeunesse existant sur la commune notamment dans le cadre de la CTJ.

- Vous proposez et développez des actions spécifiques dans le champ de la prévention globale et de la délinquance (avec la PM)

Le responsable territoire et jeunesse assurera la gestion de l’équipement et du personnel du Bureau Information Jeunesse en cas d’absence du directeur.

5/ Vous assurez le lien entre les services territoire et jeunesse et les services ressources de la collectivité (ressources humaines, affaires financières…) :

- En recueillant les besoins et en les clarifiant.

- En informant, formant et garantissant le respect des procédures internes à la collectivité au sein du service territoire et jeunesse.

 

Profil

Titulaire d’un niveau bac +3 à bac +5, vous avez acquis une expérience significative dans le domaine de développement local et des collectivités territoriales.

Vous avez développé une expertise dans les champs de la politique de la ville et des politiques jeunesse ainsi que la gestion de projet. Vous maîtrisez également la gestion administrative et le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vos qualités de manager de proximité sont notamment reconnues dans vos capacités à conduire des équipes, dans vos compétences pédagogiques et à transmettre des informations claires ainsi que dans vos compétences à animer une transversalité avec des partenaires internes et externes.

Vos compétences dans l’utilisation des outils de bureautique, vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ainsi que votre rigueur, vous permettent de gérer les projets qui vous sont confiés et de rendre compte efficacement des actions menées.

 

Vous maitrisez les technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Votre sens de la communication et votre ouverture d’esprit ainsi que votre disponibilité sont reconnus dans votre pratique.

Employeur

Villefontaine, commune de 19 078 habitants surclassée 20-40 000 habitants, est une « ville à la campagne ». Elle est située dans le Nord-Isère, entre Lyon et Grenoble. Villefontaine est desservie par les transports en communs, accessible également par des modes de déplacements doux et par autoroute.

Elle comporte deux quartiers politique de la ville (Les Roches et Saint-Bonnet) ainsi que deux quartiers en « veille active » (Servenoble et Les Fougères).

La direction égalité et cohésion sociale est composée des services « territoire et jeunesse » et « culture et sport ».

Le service territoire et jeunesse est composé des centres sociaux municipaux, du bureau information jeunesse, de la maison de la justice et du droit ainsi que de la mission politique de la ville.

En intégrant la commune de Villefontaine, vous participez à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer le cadre de vie des villards et à renforcer la dynamique ainsi que l’attractivité de la commune en sollicitant les différents acteurs territoriaux en fonction de leurs champs de compétences.

Informations employeur

Afficher les informations

Affectation : Hôtel de Ville et au sein des équipements encadrés (maisons de quartier et BIJ).

Déplacements fréquents

Poste à pourvoir à temps plein dès que possible dans le cadre d’une mutation ou d’un CDD d’un an renouvelable.

Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire

POSTULER À L'OFFRE
Responsable territoire et jeunesse H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable territoire et jeunesse H/F

VILLE DE VILLEFONTAINE

Agent de surveillance entrées et sorties des écoles h/f

Titulaire, Contractuel | 11/10/2021 | VILLE DE VILLEFONTAINE

VILLE DE VILLEFONTAINE

Gestionnaire des affaires foncières et immobilières H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2021 | VILLE DE VILLEFONTAINE

VILLE DE BOBIGNY

Manager centre ville H/F

Titulaire | 26/11/2021 | VILLE DE BOBIGNY