Responsable territorial des affaires éducatives à temps plein (h/f)

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DATE DE PUBLICATION18/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCA DE HAGUENAU CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CA Haguenau 36 communes - 100 000 habitants - 1 000 collaborateurs


Poste

Recrute par voie statutaire ou contractuelle



Pour sa Direction de l'Education et de l'Enfance



(Territoire de Brumath)



Rattaché(e) à la Direction de l'Education et de l'Enfance et placé sous la responsabilité du directeur, le responsable territorial organise la scolarisation des enfants sur les écoles maternelles et élémentaires, et coordonne les actions éducatives sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, garantissant ainsi la cohérence de la politique éducative menée par la collectivité. Il/elle inscrit son action dans une perspective de mise en cohérence de la politique publique au sein de l'ensemble de la Communauté d'Agglomération et décline de manière opérationnelle les orientations de la collectivité au sein de son service.



Missions :

Management des équipes :

Encadrer directement les 6 responsables de sites scolaires/périscolaires et deux collaboratrices administratives

Appliquer et promouvoir un management bienveillant, responsabilisant, valorisant et exigeant

Organiser, gérer et planifier le travail des agents afin d'impulser une dynamique d'équipe

Participer aux différents projets transversaux de la Direction de l'Education et de l'Enfance et de la collectivité

Développer la méthodologie de projets et favoriser la transversalité



Gestion administrative et financière :

Participer à l'actualisation et à l'harmonisation des règlements de fonctionnement et des procédures

Elaborer et suivre le budget du service. Identifier les pistes d'optimisation

Assurer le suivi complet des financements (CAF,…)

Garantir le respect des réglementations s'appliquant dans les équipements et les activités relevant du service (procédures techniques, sécurité hygiène, encadrement des mineurs)

Développer une vision stratégique de l'activité du service et mettre en place des outils permettant d'optimiser le suivi et la planification



Organisation de la scolarité des enfants au sein des écoles du territoire :

Piloter la carte scolaire

Veiller à un accueil du public de qualité et à un traitement efficace et adapté des demandes au guichet ou sur l'Espace Famille

Préparer et suivre les conseils d'école en lien avec les services concernés

Développer et coordonner une démarche éducative transversale avec les autres cadres de la collectivité, mettre en place des outils destinés à évaluer la qualité et la pertinence des actions réalisées.

Mettre en place et développer un partenariat avec les acteurs institutionnels et les représentants de la communauté éducative (IEN, directions d'écoles, parents d'élèves...)

Mettre en œuvre le plan de développement numérique dans les écoles et en assurer le suivi



Gestion des accueils périscolaires et extrascolaires :

Vérifier l'application des mesures règlementaires liées aux Accueils Collectifs des Mineurs

Coordonner l'ensemble des structures périscolaires et extrascolaires,

Suivre, planifier et évaluer les projets

Promouvoir une qualité pédagogique auprès des équipes et des familles, participer à l'élaboration et à la révision des outils pédagogiques et des outils de communication.

Développer et coordonner une démarche éducative transversale avec les autres cadres de la collectivité, mettre en place des outils destinés à évaluer la qualité et la pertinence des actions réalisées


Profil

Expérience similaire souhaitée

Compétences managériales confirmées

Formation Bac+3 minimum dans le domaine

Connaissance de l'environnement de la Fonction Publique Territoriale

Connaissance des politiques éducatives nationales et locales et de la réglementation applicable au secteur

Connaissance en comptabilité publique et en marchés publics

Capacité à travailler en transversalité et en mode projet

Qualités relationnelles et capacité à collaborer avec des partenaires extérieurs

Qualités rédactionnelles, rigueur, méthode

Maîtrise des outils bureautiques

Sens du service public et du travail en équipe

Gestion des priorités, des imprévus

Esprit d'analyse et de synthèse, force de propositions, créativité

Disponibilité 


Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements complémentaires : Benoit MAQUEDA, Directeur de l'Education et de l'Enfance, tél : 03 88 05 21 96. Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou par courriel à [email protected]

Rejoignez la Communauté d'Agglomération de Haguenau, une collectivité jeune, dynamique et innovante, offrant à ses collaborateurs une belle opportunité d'implication dans des projets intercommunaux ambitieux, ainsi que d'intéressantes perspectives de carrière.

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