Responsables d'Espace Intergénérationnel (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TROYES CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
TROYES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Troyes et sa métropole, des collectivités complémentaires en action

La Ville et la Métropole de Troyes sont situées dans le Département de l’Aube en Région Grand Est et compte 60 640 habitants pour la Ville et 130 588 dans l’Agglomération.

Troyes Champagne Métropole et la Mairie de Troyes s'associent au sein d'un espace de solidarité porté également par 81 autres communes. Elles élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.

La Mairie de Troyes assure les services municipaux de proximité avec l’habitant.

Troyes Champagne Métropole permet d'offrir un service public intercommunal, Elle applique une gestion globale et transversale de ses domaines de compétences, tout en tissant un lien de proximité avec les habitants et les communes.

La Ville de Troyes est le Chef-lieu du Département de l’Aube.

6e agglomération de la région Grand Est, Troyes Champagne Métropole représente plus de la moitié de la population du département de l’Aube.

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

La Ville et la Métropole de Troyes emploient toute l’année des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.

En rejoignant nos collectivités, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles

Accompagnement du déroulement de carrière

Exercer son métier et pouvoir évoluer.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de leurs collaborateurs que La Ville et la Métropole de Troyes peuvent accomplir leurs missions de service public.

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Processus de recrutement

Pour faire face à ses ambitions, la Ville et la Métropole de Troyes ont appel à de nombreux professionnels.

Le contact établi avec les candidats est basé sur le souci de l’autre et la considération. Les chargés de recrutement font œuvre de non-discrimination, de respect de l’autre dans un cadre d’évaluation des compétences et la confiance.

Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale. 

 

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel

La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail

L’attention portée aux conditions de travail, à la montée en compétences et aux possibilités d’évolution professionnelle des équipes.

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail

  • Un Comité des œuvres Sociales (COS) organise des manifestations pour les personnels de la Ville (Vœux, voyages,…) et met à disposition un large choix de prestations (places de cinéma, participation à l’achat de places de concerts, de licence d’activités sportives, touristiques, ou d’actions culturelles, etc.)
  • Comité national d’actions sociales (CNAS) qui offre des participations financières et réductions à différents événements et des prestations (abonnements, vacances, tickets CESU, achat véhicules, prêts…) sur toute la France
  • Des prestations d’actions sociales propres à la collectivité sont également offertes sous forme de participation aux frais d’allocation de garde de jeunes enfants, prestations pour séjours d’enfants en centre de loisirs et linguistiques etc.

La protection de la santé de ses agents en proposant :

  • Une participation financière (20€ nets mensuels) à votre complémentaire santé, pour toute adhésion à un contrat labellisé (proposé par une majorité de mutuelles).
  • L’adhésion à un régime de prévoyance permettant d’obtenir un complément de salaire en cas de passage à demi-traitement consécutif à une maladie.

Moyens de communication et de concertation

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour la Mairie :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

La Ville et la Métropole de Troyes s’attachent à partager leur politique RH avec tous les agents.

Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Poste

Mission principale : Elaborer, mettre en œuvre, piloter et évaluer le projet social d’animation globale de l’espace intergénérationnel.

ACTIVITES PRINCIPALES

Impulser la démarche structurante d’élaboration du projet social d’animation globale :

  • Réalisation du diagnostic de territoire dans une dynamique participative incluant les partenaires et les habitants afin de faire émerger l’expression des besoins et définir les axes stratégiques du projet.
  • Rédaction du projet à destination des familles, ainés, adultes, jeunes, en cohérence avec les objectifs déterminés par la Collectivité, dans le respect du cadre réglementaire, et en cohérence avec l’offre déjà existante sur le quartier.
  • Pilotage du suivi du projet en l’ajustant aux évolutions des réalités du territoire.
  • Evaluation de l’impact et de l’efficacité des activités et animations du projet au regard des objectifs stratégiques fixés, en lien avec l’équipe d’animation, aux moyens d’outils et d’indicateurs.

Impulser une démarche participative

  • Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels du territoire tout en en veillant à leurs formalisations.
  • Mettre en place les conditions de participation active des usagers et des habitants dans la définition des besoins et dans la mise en œuvre de l’animation locale.
  • Organiser et animer le comité d’établissement

Assurer la gestion administrative et logistique de l’Espace Intergénérationnel

  • Rédiger les rapports d’activités et les documents de formalisation administrative (convention de prestations de service, convention de partenariat…)
  • Contribuer à la préparation et au suivi du budget de la structure.

Assurer le fonctionnement interne de l’Espace Intergénérationnel

  • Organiser l’accueil du public et veiller à sa qualité globale,
  • Organiser l’information auprès des adhérents, usagers, habitants
  • Coordonner et évaluer les interventions de l’équipe d’animation ou des prestataires sur le site,

Travailler en équipe avec les autres Espaces Intergénérationnels et personnels de la Direction

  • Développer des projets d’activités en s’entourant des compétences de l’équipe d’animation
  • Rendre compte régulièrement au chef de service du déroulement du projet en cours.

Participer à la Gestion Urbaine de Proximité

  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions opérationnelles visant à améliorer le cadre de vie et le “mieux-vivre ensemble” dans le quartier, piloté par le coordinateur de quartier.

ACTIVITES ANNEXES

Accueil du public et des adhérents de l’espace intergénérationnel.

Gestion fonctionnelle et logistique de la Maison de Quartier, en l’absence du coordinateur de quartier

CONTRAINTES DU POSTE

Disponibilité ponctuelle  en soirée ou week-end

Profil

SAVOIRS

Diplôme de niveau 2 des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale

Connaissance de l’organisation de la Collectivité,

Méthodologie de projet,

Méthodes d’analyse et de diagnostic,

Connaissance des conditions matérielles et techniques de bonne réalisation des projets et activités,

Méthodes et outils d’évaluation

Connaissance du quartier et du réseau partenarial

Maîtrise des outils informatiques courants.

SAVOIR-FAIRE

Animer une démarche en mode projet

Etre créatif  et force de proposition

Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet

Mobiliser les ressources

Animer des réunions

Conseiller et orienter les publics

Développer des réseaux professionnels d’échanges et d’information

Qualités rédactionnelles

SAVOIR-ETRE

Qualités relationnelles d’écoute et de disponibilité

Respect des autres et savoir se faire respecter

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