CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

RTPMI H/F

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DATE DE PUBLICATION11/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
11/10/2022

Poste

Missions du métier :

  • Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention

Missions du poste :

Sous l’autorité de la directrice de la PMI,

  • Est responsable hiérarchique des agents d’un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.
  • Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.
  • Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu’à celle de planification et éducation familiale.
  • Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.

Activités métier

  • Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
  • Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
  • Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
  • Est garant de la réalisation technique des actions
  • Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
  • Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Activités poste

  • Organise en tant que chef de service, le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s’appuyant sur les secrétariats dédiés.
  • Est garant de l’application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical.
  • Veille à l’harmonisation des pratiques professionnelles.
  • Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification.
  • Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles.
  • Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique.
  • Anime les instances d’harmonisation des pratiques professionnelles des équipes PMI.
  • Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire.
  • Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique.
  • Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre.
  • Référent de la conception et de l’utilisation des locaux PMI, est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical.
  • En articulation avec les responsables territoriaux intervenant sur le territoire de la MDS, veille au maintien de l’approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal.
  • Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l’enfance relevant de son périmètre.
  • Contribue à l’organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire. 
  • Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Dans le champ de la santé adulte, peut délivrer un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP et des signalements d’adultes vulnérables.
  • Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux dans le domaine PMI ou ASE.
  • Est référent départemental de dossiers thématiques, au titre de la DPMI.
  • Participe à l’élaboration de la politique départementale de PMI
  • Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la DPMI, la MDS et la direction de pôle.
  • Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux du STPMI, par délégation de la DPMI

Profil

Compétences

  • Santé
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste

  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Fonctionnement de la relation parent/enfant
  • Pédiatrie
  • Gynécologie obstétrique néonatalogie
  • Hygiène et sécurité des activités médicales et paramédicales
  • Indicateurs de la maltraitance

Savoir-faire

  • Accompagner la transmission de compétences
  • Elaborer des dossiers techniques
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire poste

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
  • Appliquer les règles de prévention et de sécurité
  • Conduire une réunion
  • Contrôler les actions
  • Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
  • Prendre des décisions dans un contexte de crise
  • Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
  • Développer des actions éducatives
  • Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
  • Savoirs comportementaux
  • Communication (Aptitude à la)
  • Leadership (Aptitude au)
  • Pédagogie (Sens de la)
  • Responsabilités (Sens des)
  • Synthèse (Esprit de)

Savoirs comportementaux poste

  • Adaptation (Capacité d')
  • Analyse (Capacité d')
  • Confidentialité (Sens de la)
  • Disponibilité
  • Esprit d'équipe

Autres informations sur le poste

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget  : NON
  • Encadrement d’équipe   : OUI
  • Nombre d’agents encadrés : 14 à 25

Autres chiffres clés

Nombre d’actions suivies : 

Indicateurs de population, naissances, écoles, structures de soin ; nombre de STS et STEF

Contraintes horaires du poste

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Poste à temps complet
  • Type de contrainte horaire : NON

Contraintes du poste

  • Tenu au secret médical et professionnel          
  • Permis de conduire                                        
  • Contraintes liées aux déplacements sur plusieurs STS et hors du STPMI

 

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : [email protected]
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : SD_1074

Contact : Stephane PROUET

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