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CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE

Sa/Son DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) PLANIFICATION URBANISME GESTION de l’ESPACE H/F

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DATE DE PUBLICATION12/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
SOUILLAC
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, par la fusion des communautés de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE et de CERE et DORDOGNE avec rattachement de la commune nouvelle de SOUSCEYRAC en QUERCY, cette entité a son siège administratif à Souillac.

Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.

Avec les réformes successives des administrations territoriales, CAUVALDOR a vu ses compétences et son périmètre d’action s’étendre. Comme suite à un audit, la collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes, en dehors de la direction développement assurée directement par le DGS. Cet agent sera placé sous la responsabilité directe de la directrice du service ingénierie et développement territorial.

Notre établissement recherche sa/son chargé(e) de mission agriculture, agroalimentaire et forêt dont la principale mission sera d’apporter une expertise à la collectivité et ses partenaires dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux.

Poste

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) PLANIFICATION URBANISME GESTION de l’ESPACE – CATEGORIE A – FILIERE TECHNIQUE ou ADMINISTRATIVE

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux

Recrutement : contrat à durée déterminée de 3 ans – selon l’article 3-3 aliéna 2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée selon la nature des fonctions ou aux besoins des services

Rémunération statutaire
Temps de travail : Temps complet : adaptation de l’emploi du temps aux enjeux de la collectivité et de priorités fixées avec amplitudes horaires variables possibles

Affectation : Vayrac et Souillac

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement 

  • Etablir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d’aménagement
  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’aménagements
  • Participer et contribuer auprès de la DGS aux stratégies et contribuer à l’élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité avec le service développement
  • Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique et durable / environnement / changement climatique, infrastructures, ressources naturelles et artificielles
  • Traduire le projet politique en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
  • Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques)
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
  • Proposer et suivre des programmes d’études

 

Pilotage de la planification

  • Organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme, en liaison avec les bureaux d’études et l’achèvement du PLuih
  • Organiser et piloter la concertation dans l’élaboration de documents d’urbanisme
  • Formaliser et clarifier une commande cartographique auprès du service SI
  • Veiller à l’articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification, d’échelles et d’objets différents
  • Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification
  • Portage par la DGA de l’élaboration des autres documents de planification :  programme local de l’habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCAET), etc
  • Superviser la conception et la mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évolution des documents de planification

 

Elaboration, coordination de l’urbanisme opérationnel et supervision des projets et des opérations d’aménagement 

  • Piloter la maîtrise d’ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
  • Accompagner les projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
  • Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets
  • Organiser la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité
  • Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs publics ou privés
  • Planifier, suivre et contrôler l’exécution et/ou la délégation des travaux d’aménagement ainsi que leur évaluation
  • Organiser l’appui aux communes membres

 

Organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme gérée par le service ADS

  • Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
  • Fixer les principes et modalités d’accueil et de conseil des pétitionnaires
  • Fixer les principes et modalités de l’instruction des autorisations d’urbanisme
  • Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
  • Prévenir les risques contentieux
  • Apporter appuis et conseils aux élus

 

Contribution à l’élaboration d’une politique foncière à long terme

  • Assurer une observation et une veille immobilière et foncière
  • Etablir la programmation immobilière et foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
  • Mettre en place des stratégies partenariales (EPF, Etat, SAFER, chambres consulaires, etc.)
    • Réaliser des opérations d’acquisitions, connaissance et accompagnement des procédures foncières
    • Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières

 

RELATIONS FONCTIONNELLES avec les ELUS, la DIRECTION GENERALE des SERVICES et les COLLABORATEURS, les différents SERVICES de la communauté - mais aussi avec les PARTENAIRES, les RESEAUX PROFESSIONNELS et les COMMUNES

Profil

  • Permis B
  • Niveau de diplôme exigé Niveau MASTER II /DESS (Niveau I) 
  • Expérience professionnelle exigée en management et direction de service(s) urbanisme

 

 

 

SAVOIRS 

 

  • Connaissances solides des logiciels de bureautique et géo concept
  • Orientations politiques d’une collectivité
  • Instances, processus et circuits de décision d’une collectivité

 

SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX

  • Autonomie, disponibilité, rigueur, capacité d’organisation et de rédaction, force de propositions
  • Capacité à travailler en équipe sur différents champs thématiques
  • Qualités relationnelles
  • Capacité d’anticipation et de communication plus aboutis

    SAVOIR-FAIRE 

  • Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement
  • Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
  • Notions approfondies en géographie et cartographie
  • Principaux outils de planification et d'aménagement urbain
  • Modalités de financement d'un projet urbain
  • Gestion de projet
  • Techniques de conduite d'opération
  • Capacité à manager
  • Force de proposition auprès des élus et du DGS : positionnement comme facilitateur

Informations employeur

Afficher les informations

L’agent participe au travail de l’équipe de direction et apporte son appui et son expertise à l’exécutif de la communauté de communes. Une assistante de direction est affectée à cette direction.

Participation fréquente aux réunions des instances de la communauté (non exhaustives : bureau, conseil, commissions d’appel d’offres, MAPA, assemblées plénières, diverses commissions…)

 

 

 

Candidature à adresser à :

Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE

Direction des ressources humaines

Bramefond

46200 SOUILLAC

 

Ou sur l’adresse électronique : [email protected]

 

en mentionnant la référence dans l’objet :

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) PLANIFICATION URBANISME GESTION de l’ESPACE

 

Votre dossier de candidature devra être composé :

  • D’une lettre de motivation
  • D’un curriculum vitae actualisé

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