Sage femme coordinatrice

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DATE DE PUBLICATION12/05/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier universitaire de Brest CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Brest
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
29609
 VALABLE JUSQU'AU
11/06/2025

Poste

L'ÉTABLISSEMENT : Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville. Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours. Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ? https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/ LE POSTE : Encadrer une équipe pluri professionnelle et assurer le fonctionnement d'un service de soins, en veillant à la qualité, à l'efficience et à la sécurité des prises en charge ou en soins, en collaboration avec l'équipe médicale et l'ensemble des intervenants. La sage-femme coordinatrice est responsable des 30 lits + berceaux de maternité (UF 6062). L'unité comprend également 6 lits de néonatalogie délocalisée (UF 6025 Unité koala) dont la gestion est assurée par le cadre de santé de néonatalogie. Le service accueille 24h sur 24 des patientes accouchées et leurs nouveau-nés. L'équipe est composée de sages-femmes (11.5 ETP) et d'auxiliaires de puériculture (21.7 ETP). Activités Animation de l'équipe de soins, en cohérence avec le projet managérial de l'établissement et du pôle Encadrement des professionnels de l'unité de soins (participation au recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences) et accompagnement du développement de leurs compétences individuelles ou collectives (double-compétence AS-AP, rotation des sages-femmes) Mise en uvre et conduite d'une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques et développement de la culture du signalement et de l'analyse des causes en lien avec les autres secteurs d'obstétrique (PAQSS, Retex, parcours traceur...) Organisation de l'accueil et de l'intégration des élèves, des étudiants et des nouveaux arrivants et mise en uvre d'une politique d'attractivité de l'unité de soins ou du service Participation à des comités ou des projets institutionnels Participation à la gestion administrative et médico-économique de l'unité de soins ou du service Horaires : Horaires du lundi au vendredi avec repos samedi et dimanche. S'agissant d'un poste de cadre, le temps de travail relève d'un décompte journalier et non d'un décompte horaire. En contrepartie, l'agent bénéficie de 19 jours de RTT pour une année d'activité. Les absences sont à planifier avec l'équipe d'encadrement de gynécologie-obstétrique afin d'assurer une continuité de présence et un remplacement respectif durant les absences. Participation à la production et l'utilisation d'éléments probants de recherche en santé contribuant à l'évolution des pratiques professionnelles Pilotage des projets du service, en lien avec l'équipe médicale et en tenant compte des orientations du pôle et du projet de soins de l'établissement avec rédaction d'un rapport d'activité annuel Prévision, organisation, coordination et suivi des activités et des moyens nécessaires pour le secteur d'obstétrique et plus particulièrement veille à l'adéquation des ressources en fonction de l'activité et participation à la gestion des lits d'obstétrique ainsi qu'au staff journalier Réalisation d'une veille réglementaire et professionnelle spécifique à son domaine d'activité Relation entre les personnes prises en soins, les familles et les usagers, notamment dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins et du respect des chartes institutionnelles et plus particulièrement lors des situations de vulnérabilités psycho-sociales (organisation du staff mensuel médico-psycho-social et participation à l'évaluation et/ou rédaction des mesures de protection infantile et/ou maternelle) PROFIL RECHERCHÉ : Diplôme d'état de sage-femme et diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle de niveau 7 dans les domaines de la santé, des sciences de l'éducation ou du management. Savoir-faire Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine Animer et manager des équipes en environnement hiérarchique et fonctionnel Communiquer, transmettre les informations et en rendre compte Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatifs à son domaine de compétences Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences Conduire et animer des réunions Participer à la prévention des risques professionnels et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail Piloter, animer et impliquer, dans son champ de compétences, une ou plusieurs équipe(s) pluri professionnelles Planifier, gérer et adapter les moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, formation, planning) Prévenir et gérer les conflits Réaliser un reporting quant à l'activité de l'unité de soins ou du service Soutenir et participer à des projets de recherche dans son domaine d'activité Promouvoir et organiser des actions de promotion de la santé en périnatalité (en intra et extra hospitalier) Compétences transversales requises : - Discrétion professionnelle - Autonomie et curiosité - Aisance relationnelle - Ecoute active - Sens du collectif - Adaptabilité et flexibilité

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

L'ÉTABLISSEMENT : Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville. Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours. Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ? https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/ LE POSTE : Encadrer une équipe pluri professionnelle et assurer le fonctionnement d'un service de soins, en veillant à la qualité, à l'efficience et à la sécurité des prises en charge ou en soins, en collaboration avec l'équipe médicale et l'ensemble des intervenants. La sage-femme coordinatrice est responsable des 30 lits + berceaux de maternité (UF 6062). L'unité comprend également 6 lits de néonatalogie délocalisée (UF 6025 Unité koala) dont la gestion est assurée par le cadre de santé de néonatalogie. Le service accueille 24h sur 24 des patientes accouchées et leurs nouveau-nés. L'équipe est composée de sages-femmes (11.5 ETP) et d'auxiliaires de puériculture (21.7 ETP). Activités Animation de l'équipe de soins, en cohérence avec le projet managérial de l'établissement et du pôle Encadrement des professionnels de l'unité de soins (participation au recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences) et accompagnement du développement de leurs compétences individuelles ou collectives (double-compétence AS-AP, rotation des sages-femmes) Mise en uvre et conduite d'une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques et développement de la culture du signalement et de l'analyse des causes en lien avec les autres secteurs d'obstétrique (PAQSS, Retex, parcours traceur...) Organisation de l'accueil et de l'intégration des élèves, des étudiants et des nouveaux arrivants et mise en uvre d'une politique d'attractivité de l'unité de soins ou du service Participation à des comités ou des projets institutionnels Participation à la gestion administrative et médico-économique de l'unité de soins ou du service Horaires : Horaires du lundi au vendredi avec repos samedi et dimanche. S'agissant d'un poste de cadre, le temps de travail relève d'un décompte journalier et non d'un décompte horaire. En contrepartie, l'agent bénéficie de 19 jours de RTT pour une année d'activité. Les absences sont à planifier avec l'équipe d'encadrement de gynécologie-obstétrique afin d'assurer une continuité de présence et un remplacement respectif durant les absences. Participation à la production et l'utilisation d'éléments probants de recherche en santé contribuant à l'évolution des pratiques professionnelles Pilotage des projets du service, en lien avec l'équipe médicale et en tenant compte des orientations du pôle et du projet de soins de l'établissement avec rédaction d'un rapport d'activité annuel Prévision, organisation, coordination et suivi des activités et des moyens nécessaires pour le secteur d'obstétrique et plus particulièrement veille à l'adéquation des ressources en fonction de l'activité et participation à la gestion des lits d'obstétrique ainsi qu'au staff journalier Réalisation d'une veille réglementaire et professionnelle spécifique à son domaine d'activité Relation entre les personnes prises en soins, les familles et les usagers, notamment dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins et du respect des chartes institutionnelles et plus particulièrement lors des situations de vulnérabilités psycho-sociales (organisation du staff mensuel médico-psycho-social et participation à l'évaluation et/ou rédaction des mesures de protection infantile et/ou maternelle) PROFIL RECHERCHÉ : Diplôme d'état de sage-femme et diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle de niveau 7 dans les domaines de la santé, des sciences de l'éducation ou du management. Savoir-faire Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine Animer et manager des équipes en environnement hiérarchique et fonctionnel Communiquer, transmettre les informations et en rendre compte Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatifs à son domaine de compétences Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences Conduire et animer des réunions Participer à la prévention des risques professionnels et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail Piloter, animer et impliquer, dans son champ de compétences, une ou plusieurs équipe(s) pluri professionnelles Planifier, gérer et adapter les moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, formation, planning) Prévenir et gérer les conflits Réaliser un reporting quant à l'activité de l'unité de soins ou du service Soutenir et participer à des projets de recherche dans son domaine d'activité Promouvoir et organiser des actions de promotion de la santé en périnatalité (en intra et extra hospitalier) Compétences transversales requises : - Discrétion professionnelle - Autonomie et curiosité - Aisance relationnelle - Ecoute active - Sens du collectif - Adaptabilité et flexibilité

Informations employeur

Afficher les informations

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