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Secrétaire Général de la DGAS – Adjoint au Directeur Général Adjoint Solidarités (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 13/04/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE-ET-LOIRE

Poste

(cadres d’emplois des attachés territoriaux et administrateurs territoriaux)

pour sa Direction Générale Adjointe Solidarités - résidence administrative : Tours

Missions :

La DGA Solidarités (GDAS) est composée de trois directions sectorielles, de plusieurs Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) répartis sur les 6 territoires du département et d’un foyer de l’Enfance.

Elle met en œuvre les politiques sociales du Conseil départemental et détermine les priorités et les ressources nécessaires.

La mission du secrétaire général de la DGAS, adjoint au DGA sera de garantir l’opérationnalité des dispositifs à l’échelle territoriale, de superviser et de piloter la dynamique des projets sociaux de territoire et également d’appuyer les directeurs de territoire dans les relations avec les directions sectorielles et les élus locaux.

Vous piloterez et assurerez la gestion des ressources des MDS et veillerez à la remontée des besoins. Vous serez en charge du conseil et de l'expertise en matière d'action sociale territorialisée au sein de la DGAS.

Vous participerez au développement des politiques sociales globales et transversales du Conseil départemental. Vous appuierez le DGA dans le rôle de management et d’organisation des ressources, directions et services de la DGA Solidarités.

Vous représenterez le DGA, le suppléerez en tant que de besoin et le remplacerez en cas d’absence.

Vous assurerez également l’encadrement et l’animation du secrétariat général soit 25 agents.

A ce titre, en votre qualité Secrétaire Général de la DGAS, vous aurez pour missions de :

1. Participer et concourir à la conduite des orientations politiques

  • Assister le DGA pour la définition des objectifs stratégiques des politiques sociales départementales, des objectifs annuels déclinés dans les lettres de cadrage et de missions annuelles et pour leur mise en œuvre ;
  • Contribuer aux coopérations et collaboration avec les élus en lien avec le DGA ;
  • En appui du DGA, impulser et coordonner les projets stratégiques structurant et transversaux des politiques sociales et contribuer le cas échéant aux projets transversaux de la collectivité ;
  • Accompagner les directeurs dans le management et la mise en œuvre des politiques de solidarité
  • Assurer la continuité de fonction de DGA Solidarité, en son absence par intérim ;

2. Développer la dimension stratégique, opérationnelle, et d’évaluation des politiques sociales

  • Définition, élaboration et coordination des instruments de pilotage et de contrôle des ressources et des moyens en optimisant l’allocation des ressources dans une logique d’efficacité :
  • Mobiliser et optimiser les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions
  • Participation aux instances paritaires de la collectivité, en tant que membre titulaire au Comité technique aux côtés du DGA et membre suppléant du CHSCT
  • Définition et conduite des processus d’évaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre, via la mise en œuvre et le suivi de l’arborescence stratégique
  • Médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir politique

3. Garantir l’opérationnalité des politiques sociales à l’échelle territoriale

  • Coordonner et animer l’équipe des 6 directeurs territoriaux dans une dynamique de projet, par mandat du DGA, en garantissant l’opérationnalité et l’exécution des missions encadrées par chacune des lettres de mission par territoire ;
  • Garantir l’exécution territorialisée des politiques sociales, dans un objectif d’équité départementale via la mise en œuvre de la charte territoriale, son suivi et son évolution le cas échéant
  • Suivre la réalisation de la lettre de mission avant de la soumettre au DGA (valider les feuilles de route et les plans d’action en lien avec le DGA)
  • Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs et travailler avec les DT sur les obstacles ou les freins rencontré en territoires, en centralisant et coordonnant les besoins, les éléments d’activité et de performances ;
  • Harmoniser les modalités de management et d’encadrement en territoire (mettre en place, en appui de la charte, un protocole d’encadrement communaux six territoires
  • Coordonner le dialogue de gestion entre les Directions sectorielles et les Directions de territoire ;

 

Profil

  • Expérience réussie sur des fonctions similaires et dans le management d’équipes et de projets,
  • Maîtrise des politiques publiques et de la réglementation en matière d’action sociale et médico-sociale,
  • Bonne connaissance de l’organisation et des principes de fonctionnement des collectivités

 

 

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