Secrétaire général des services (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 10/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VAL DE MEUSE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
VAL DE MEUSE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La commune de VAL DE MEUSE (1 947 habitants), fusion-association de 9 villages dont la gestion administrative est centralisée à MONTIGNY LE ROI, se veut dynamique et offre un cadre de vie apprécié reposant sur de multiples atouts : une situation privilégiée aux abords des autoroutes A31 et A5 facilitant les transports, des activités économiques bien implantées et de réelles perspectives de développement permettant en retour d’assurer de nombreux emplois, tous les services nécessaires à la vie quotidienne (écoles, collège, maison de santé, zone commerciale, réseau associatif, …), un patrimoine historique et naturel remarquable.

Poste

Elle recrute, par voie statutaire où à défaut contractuelle et à temps complet :

Un Secrétaire général des services (h/f)

Catégorie A - Temps complet

Collaborateur direct du Maire, le Secrétaire général est chargé d’accompagner les élus dans leurs prises de décisions en étant à l’écoute et force de propositions, puis de diriger les services et de piloter l’organisation territoriale afin d’assurer la mise en œuvre des politiques communales dans les meilleures conditions.

Missions principales

- Conseil et assistance auprès des élus pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité (démarche de programmation pluriannuelle) et leurs conditions de mise en œuvre notamment financières et économiques.

- Préparation et participation aux assemblées délibérantes, commission municipales, réunions préparatoires.

- Mise en œuvre opérationnelle, administrative, technique et financière des décisions :

* direction et coordination générale des services communaux (21 agents pour 13 ETP, dont un responsable des services techniques) ;

* préparation, suivi et pilotage général des projets et action de la collectivité ;

* préparation, élaboration et suivi des budgets (budget principal et budgets annexes – eaux, assainissement collectif, camping municipal, lotissement) ;

* élaboration et suivi des marchés publics,

* préparation et suivi des dossiers de demandes de subventions,

* communication et information.

- Sécurisation juridique de l’ensemble des procédures, actes et correspondances émanant de la collectivité.

- Interface entre la Commune et la Communauté de communes pour la mise en œuvre de la coopération intercommunale et l’évolution des transferts des compétences.

- Communication avec les différents partenaires et instances externes (Trésorerie, Sous-Préfecture, Conseil départemental, …)

Moyens techniques

- Technologies et l’information et de la communication : téléphone, ordinateur, imprimante, fax…

Profil

Compétences nécessaires :

SAVOIRS TECHNIQUES

- Maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales et de leurs missions (droit public, finances et comptabilité publiques locales, gestion des collectivités, marchés publics, coopération intercommunale …) ;

- Capacité d’analyse et de synthèse, et être force de proposition

- Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques

- Aptitude à animer et à diriger les équipes pluridisciplinaire et les projets

SAVOIRS ETRE

- qualités relationnelles,

- qualités organisationnelles,

- esprit d'initiative.

Excellent généraliste et polyvalent, le Secrétaire général doit bien comprendre son positionnement dans la collectivité et trouver sa place aux côtés du Maire, des Adjoints et des Maires délégués, avec qui il travaillera en confiance.

Conditions et contraintes d’exercice spécifiques.

- Amplitude horaire importante et possibilité d’horaires tardifs (Conseil Municipal),

- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,

- Permis B.