SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PÔLE AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/10/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR QUADRA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

8ème département de France (1,5 million d'habitants, 890 communes, 1,760 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur ses 5000 agents (et 2000 assistants familiaux) pour mener des politiques publiques proposant des réponses aux urgences sociales, en accompagnant l'autonomie des personnes, de l'enfance au grand âge, en participant à la bataille pour l'emploi, en favorisant le vivre ensemble, et en renforçant le lien élus - citoyens à travers la participation des habitants.
Le Pôle Aménagement et Développement Territorial (1100 agents - 190 M€ d'investissements) est une Direction Générale Adjointe qui porte les politiques publiques départementales dans les domaines de l'investissement public, de l'aménagement et du développement territorial, de la gestion patrimoniale, de l'environnement, des mobilités, des politiques rurales et agricoles, et plus globalement de tout ce qui à trait aux solidarités territoriales.
Le Pôle est structuré par trois directions de politiques publiques, sept directions territoriales (les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial) et le Secrétariat Général (une cinquantaine d'agents) qui est une direction de coordination et de pilotage auprès du DGA, directeur du Pôle. Le laboratoire départemental d'analyses et la direction de l'opération grand site de France sont également rattachées au Pôle
Le Secrétaire Général, véritable bras droit du DGA, est chargé des dossiers transversaux et du pilotage administratif et financier (finances, marchés publics, ressources humaines, gestion institutionnelle, maîtrise des processus et des risques, management général). Interlocuteur naturel des directions ressources, il pilote également les politiques publiques foncières et le port départemental d'Etaples. Force de proposition, pilote, organisateur de la structuration des projets de la DGA, il anime en créant de la transversalité dans l'esprit d'un fonctionnement innovant. Le Secrétaire Général est secondé par un directeur adjoint.
Suite à mobilité externe, le Conseil départemental du Pas-de-Calais recherche son Secrétaire Général du Pôle Aménagement et Développement Territorial.

Poste

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PÔLE AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL H/F

  • Vous conseillez et assistez le DGA pour le fonctionnement du pôle, son pilotage, sa performance et son évolution. Vous êtes force de proposition et élaborez des solutions partagées avec les directions concernées et impulsez l'innovation. Vous représentez le directeur de pôle sur toutes les thématiques le concernant.
  • Vous déployez un dispositif de pilotage responsabilisant, valorisant la richesse des compétences des agents, tout en clarifiant et simplifiant le fonctionnement général, en synergie avec les directions du pôle.
  • Vous encadrer les processus institutionnels de décision : délibérations de l'Assemblée et de la Commission Permanente, actes pris par délégation de l'Assemblée ou du Président, délégations de signature, dans un esprit de fiabilisation et de simplification. En outre, le secrétariat général assure le secrétariat de trois commissions thématiques.
  • Vous confortez et développez avec les directions les démarches de modernisation du Pôle, de simplification des procédures en lien avec les parties prenantes concernées, de contrôle interne et de gestion des risques, y compris juridiques, en favorisant la montée en puissance des dynamiques collectives.
  • Vous assurez le pilotage global du budget (élaboration et exécution) en lien avec les directions du pôle et la direction des finances.
  • Vous analysez et conseillez le directeur de pôle et les directions dans le domaine des ressources humaines (recrutements, CT-CHS, etc..), et assurez l'interface avec la direction des ressources humaines.
  • Vous pilotez les opérations de mutation foncière, la politique de conservation du domaine public en cohérence avec les politiques départementales, l'aménagement et la gestion du port départemental d'Etaples.
  • Vous coordonnez les éléments de réponse du pôle aux diverses sollicitations,

Profil

Cadre supérieur de formation technique, vous disposez d'expériences réussies de pilotage de grandes directions techniques, si possible en secteur public.
Vous maîtrisez le paysage institutionnel des collectivités territoriales, et disposez de bonnes compétences juridiques et en finances publiques.
Manager confirmé et reconnu, vous maîtrisez la conduite de projets transverses et le travail en réseaux. Réactif, opérationnel, vous êtes en capacité de traduire en mise en œuvre des idées de projets.
Disposant de capacités relationnelles avérées, vous avez le sens de la négociation, l'esprit d'équipe, le sens du reporting naturel et des capacités d'organisation et de structuration.
Poste ouvert A+ (filière technique), à défaut contractuel. Poste basé à Arras.

Informations employeur

Afficher les informations

Lien de candidature : http://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/24171/QUA/secretaire-general-du-pole-amenagement-et-developpement-territorial-hf