Secrétaire Général.e H/F

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DATE DE PUBLICATION17/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURPARC NATIONAL DU MERCANTOUR CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/12/2022

Poste

1. CADRE GÉNÉRAL DU POSTE

Le poste ouvert est rattaché au Secrétariat général chargé de l'ensemble des fonctions soutien de l'établissement. Ce service est composé de sept agents et organisé autour de trois pôles : pôle ressources financières (3 agents), pôle ressources humaines (2 agents), pôle logistique/immobilier (1 agent) et un secrétaire Général adjoint.

 

2. MISSIONS

Outre l'animation de sa propre équipe, le / la Secrétaire général(e) joue un rôle d'animation transversale important dans l'établissement et en appui à la Direction. Elle / il pilote l’ensemble de ses missions dans le cadre du Contrat d’objectif et de performance de l’établissement qui vise à sécuriser, optimiser et diversifier les ressources de l’établissement.

 

Sur toutes les missions ci-après énumérées, il/elle propose et met en œuvre des améliorations continues dans la stratégie du Parc :

Mission Budgétaire et financière

 

• organisation des dialogues de gestion en interne et reportage régulier de la consommation budgétaire en interne et vers les autorités de tutelle ;

• préparation puis l’élaboration du budget initial et des différents budget rectificatifs de l’établissement ainsi que du GECT ;

• analyse du compte financier

• suivi des recettes et des dépenses de l’établissement ;

• l’actualisation de l'inventaire comptable et le suivi des immobilisations ;

• la prévention des risques comptables et financiers (contrôle interne) ;

• l’accompagnement et le contrôle des procédures d’achat et de commande publics ;

• les relations avec l’agent comptable et le contrôleur budgétaire régional ;

Mission Gestion des Ressources Humaines

• le suivi de carrière des agents de l'établissement (recrutements, carrières, avancements, évaluations, mutations) et le conseil aux agents ;

• le suivi de la paye en lien avec l’OFB ;

• l’élaboration, l'actualisation et le suivi du plan de formation ;

• l'animation de la démarche santé et sécurité au travail et des relations avec l’assistante sociale, le médecin de prévention et l'inspectrice Hygiène et sécurité ;

• le suivi et la gestion prévisionnelle des emplois ETP et ETPT ;

• l'animation du dialogue social au sein du comité social d’administration (CSA), et de l’instance dédiée à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail.

Mission Immobilière et logistique :

• mise en œuvre du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière et gestion des procédures d’acquisition, de location et de prise à bail ;

• la gestion des immeubles et leur entretien ;

• la gestion des pools de véhicules ;

• l’achat et la maintenance et du matériel nécessaire au fonctionnement de l’établissement (équipement individuel, habillement ….)

Profil

3. COMPÉTENCES REQUISES

Savoir, connaissances :

  • Qualité reconnue en matière d'encadrement et d'animation d'équipe ;
  • Maîtrise des règles budgétaires (mode GBCP), comptables et de la commande publique ;
  • Maîtrise des règles de gestion des fonctionnaires et agents non titulaires de l’État ;
  • Maîtrise de l’ingénierie de projets ;
  • Notions de comptabilité publique des collectivités (M14) ;
  • Maîtrise avancée des tableurs et outils de bureautiques.

 

Expérience :

  • Une expérience professionnelle minimale de 10 ans dans les domaines précités.
  • Une expérience au sein d’un établissement public administratif serait appréciée.

 

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :

  • Rigueur, organisation, esprit de synthèse ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Esprit d’initiative et autonomie ;
  • Capacité de communication, de négociation et d’animation ;
  • Réactivité ;
  • Gestion du stress et des délais.

 

Exigences du poste :

Présence minimale exigée lors des périodes de programmation budgétaire et de clôture des comptes (opérations de fin de gestion) ; des déplacements sont à prévoir dans les services territoriaux et ponctuellement à l’échelle régionale (contrôleur financier) ou nationale (relations avec l’Office Français pour la Biodiversité et le collectif des Parcs Nationaux, participation aux groupes de travail interparcs, relations avec le Ministère chargé de l'Environnement).

 

Poste à plein temps de catégorie A +, ouvert uniquement aux fonctionnaires des différentes fonctions publiques et aux agents contractuels sous Quasi-statut du Ministère de la Transition Ecologique.

 

Il est basé à Nice sous l’autorité de la Directrice et de la Directrice-adjointe.

Poste à pourvoir au plus tard le 1er février 2023.

 

La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au 15 décembre 2022 (17 heures).

Employeur

Le Parc national du Mercantour est géré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministère chargé de l'environnement.

Son budget annuel est de l'ordre de 7,5 millions d'euros en fonctionnement et investissement (subventions du Ministère chargé de l'environnement). L'équipe de direction est composée d'une directrice, d'une directrice adjointe, de trois chefs de services transversaux (service Connaissance et gestion du patrimoine, service Sensibilisation et valorisation du territoire, Secrétariat Général) du chef de la cellule Système d’information et de cinq chefs de services territoriaux (Vésubie, Roya/Bevera, Tinée, Haut Var, Ubaye/Verdon).

L'établissement compte 82 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%).

Informations employeur

Afficher les informations

4. MODALITES DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature, comprenant obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération brute mensuelle actuelle.

 

Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au le plus tard le 30 novembre (17 heures) à :

[email protected]

 

Les candidats seront invités à se présenter lors d’un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 4 janvier 2023 (date à confirmer).

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

 

 

Mme Marie-Pierre EUZENOT-FÜRTHAUER

Secrétaire Générale

Tél. 04 93 16 50 82 Courriel : [email protected]

 

Mme Aline COMEAU

Directrice

Tél. 04 93 16 78 81 Courriel : [email protected]

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