Secrétaire Général (H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION09/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPA EUROMEDITERRANEE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/04/2023

Poste

MISSIONS

Rattaché à la Directrice générale, le Secrétaire général assure en direct les relations avec les membres du Conseil d’administration et l’ensemble des partenaires institutionnels, notamment les tutelles nationales, les services de l’Etat local et les établissements publics de l’Etat.

Secrétaire du Conseil d’Administration, il pré-valide les dossiers inscrits à l’ordre du jour et veille au respect des procédures de pré-validation par les partenaires.

Il prépare les protocoles de partenariat qui règlent les relations stratégiques et financières de l’EPA avec l’Etat et les collectivités locales et est responsable de leur bonne exécution financière et juridique, de leur pilotage incluant la mise en œuvre des revoyures éventuelles et de la qualité de leur reporting régulier.

Il pilote, pour le compte de la Directrice générale, la démarche de contrôle interne.

Portant directement les sujets stratégiques relevant de ses domaines d’intervention, le Secrétaire Général s’appuie sur 4 directions parties prenantes au projet : la Direction des Finances et du Contrôle de gestion, la Direction Juridique et de la Conformité, et la Direction des Ressources Humaines, de l’Organisation et du Système d’Information et la Direction de la Commande Publique et de la Stratégique des Achats.

Ces directions mobilisent en tant que de besoin les compétences externes auprès d’experts identifiés et en assurent le pilotage.

A) La Direction des Finances et du Contrôle de gestion (DFCG)

La DFCG veille à assurer les moyens de financement et le montage des opérations dans une logique de moyen/long terme en tenant compte de la diminution des subventions publiques qui implique de recourir à d’autres types de montage et de financement des investissements (e.g. par l’emprunt)

  • Outre les fonctions de suivi, de pilotage du budget et de contrôle de gestion, cette direction doit ainsi, en appui du Secrétaire Général et en lien avec les équipes opérationnelles, garantir les équilibres financiers des opérations à terminaison, élaborer les maquettes financières, en valider la viabilité et la déclinaison dans le temps, négocier les moyens de financement adaptés et innovants, et veiller au maintien d’une situation financière permettant de répondre aux orientations stratégiques de l’établissement public.
  • Elle pilote les reportings permettant de rendre compte de l’avancée physico-financière des opérations, d’améliorer la lisibilité sur l’affectation des ressources et de refacturer les missions de l’établissement.
  • Elle participe aux objectifs de fluidité des process et d’agilité de l’organisation en poursuivant la démarche de modernisation et de simplification de la dépense publique en cohérence avec le nouveau cadre réglementaire du Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la GBCP.

B) La Direction Juridique et de la Conformité (DJC)

Intervenant dès l’amont des projets, la DJC assure, par son conseil et son expertise, la sécurisation de l’ensemble des procédures pilotées par l’établissement public (marchés publics, procédures d’urbanisme, foncier, montage immobilier), l’accompagnement des équipes opérationnelles en phase de consultation comme d’exécution, le contrôle de l’application des procédures qu’elle élabore et diffuse ainsi que le suivi des précontentieux et contentieux.

  • Elle établit une cartographie des risques dont elle rend compte à la Direction Générale et aux administrateurs annuellement et elle pilote les démarches de contrôle et de management par les processus.
  • La DJC appuie le Secrétaire général dans son rôle de Secrétaire du Conseil d’administration en préparant, suivant et contrôlant l’ensemble des dossiers présentés ainsi que le déroulement des procédures administratives afférentes.
  • Elle établit et suit les procédures de contrôle interne et reporting métier permettant une bonne mise en œuvre de la responsabilité de l’ordonnateur, en tenant compte des évolutions apportées par l’ordonnance du 23 mars 2022.

C) La Direction des Ressources Humaines, de l’Organisation et du Système d’Information

La Direction des Ressources Humaines, de l’Organisation et du Système d’Information assure l’adéquation des moyens et compétences aux enjeux stratégiques actuels et à venir de la structure et s’articule autour de 4 principes fondamentaux : accompagner les évolutions de l’organisation et des modes de travail associés pour s’adapter aux nouveaux enjeux (principe d’agilité), développer les compétences futures (principe d’ouverture), moderniser les SI et généraliser le numérique (principe de modernité) et diffuser une culture commune (principe d’engagement).

  • Cette Direction veille à la cohérence des moyens humains avec les enjeux opérationnels, évalue leur coût et leur prise en charge dans le cadre des protocoles, et assure le suivi du financement du cœur de métier et l’affectation des ETP.
  • Elle propose et met en œuvre les méthodologies et outils d’accompagnement du changement (informatiques, organisationnels, procéduraux …) en lien avec l’ensemble des équipes et développe la communication interne afin de diffuser une culture commune autour de l’opération, de partager des réflexions collectives sur des sujets stratégiques et de développer les échanges interservices.
  • Enfin elle pilote le développement du numérique ainsi que la modernisation des infrastructures et du SI et accompagne les projets structurants.

D) La Direction de la Commande Publique et de la Stratégie Achats (DCPSA)

La DCPSA assure un rôle d'expertise et d'analyse en lien avec les Directions Métiers dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs achats. Au plus près des enjeux opérationnels, elle joue un rôle intégrateur complet en matière d’achat et de commande publique.

  • Elle contribue à l’expression du besoin et à la définition de la technique d’achat, planifie annuellement le programme d’achats, contribue à la veille juridique, au retour d’expérience et au partage des bonnes pratiques interne et externe.
  • Dans un contexte de forte diversité des besoins et des compétences internes, elle met en place les outils de rédaction des pièces et de suivi des procédures, au premier euro, assure la préparation et le secrétariat des instances de contrôle interne en matière de commande publique, et apporte son expertise pour garantir la régularité et la fluidité du traitement comptable des contrats.

Profil

PROFIL :

  • Diplôme Bac+5 minimum,
  • Expérience en matière de management
  • Expérience de la fonction publique

COMPETENCES/EXPERIENCE :

  • Capacité à mobiliser son équipe vers un objectif commun
  • Connaissance et/ou expérience d’un Etablissement public
  • Connaissance du fonctionnement décisionnel et budgétaire des collectivités et de l’Etat
  • Connaissance des politiques publiques de l’urbanisme, du logement ou de l’économie

QUALITES PERSONNELLES :

  • Capacités relationnelles et d’animation des différents acteurs
  • Capacité à avoir une vision globale des projets
  • Capacité de négociation
  • Capacité à décider, déléguer
  • Esprit d’équipe
  • Sens des priorités et anticipation
  • Sens de l’intérêt général

 

Date limite de réception des candidatures : le 15 mars 2023

Employeur

CONTEXTE

L'EPA Euroméditerranée a été créé en 1995. Il est chargé du réaménagement urbain et économique du centre nord de Marseille, sur un périmètre de 480 hectares, situé entre le Grand Port Maritime, le quartier du Canet et la gare Saint Charles. Ses réalisations cumulent à ce jour la construction de 10 000 logements neufs incluant 35 % de logement social, la réhabilitation de 5 000 logements ainsi que la livraison de 720 000 m2 de bureau et surfaces économiques. Le secteur d'intervention d'Euroméditerranée représente aujourd'hui 45 000 emplois dont 12 000 créations nettes. Après 26 années d'activité, l'EPA a participé à la valorisation de l'image de Marseille via la création d'un centre d'affaires d'importance nationale et le réaménagement des quartiers de la gare Saint-Charles et de la Joliette.

L'EPA Euroméditerranée (EPAEM) est gouverné et financé conjointement par l'Etat, la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, le département des Bouches du Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sa stratégie est définie dans le cadre d'un protocole qui vise la création d'une offre résidentielle mixte, le développement économique, la constitution d'un pôle métropolitain, et l'exemplarité écologique. Un avenant à ce protocole a été signé au début de l'année 2022. Il prévoit de nouvelles interventions qui permettront l'accueil de 10 à 12 000 nouveaux logements et la réalisation de 300 000 m2 d'activité dans un horizon de 10 à 15 ans, soit l'accueil d'environ 20 000 nouveaux habitants et autant d'emplois.

Considérant les enjeux forts de l’EPAEM en matière de pilotage de la trajectoire financière et de recherche de financements, de régularité juridique et administrative et de reporting fiable et transparent aux tutelles et aux collectivités membres du Conseil d’administration, le Secrétariat Général est structuré pour répondre aux enjeux stratégiques de l’établissement public que sont :

  • Le pilotage de la trajectoire financière liée aux opérations, la sécurisation et le montage juridico-financier des opérations complexes pilotées par l’EPAEM (maître d’ouvrage direct ou ensemblier) ;
  • La mobilisation de financements nouveaux dans le cadre de la diminution des subventions publiques directes et plus généralement la réflexion sur le financement et le portage des stocks (travaux et foncier)
  • La modernisation et la simplification des modes de travail internes, des procédures, et des outils, dans une approche de recherche de sécurisation des processus mais aussi de fluidité et d’agilité

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d'adresser votre candidature à l'adresse mail suivante : [email protected]

Date limite de réception des candidatures : le 15 mars 2023

POSTULER À L'OFFRE
Secrétaire Général (H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Secrétaire Général (H/F

VILLE DE BESSE SUR BRAYE

Secrétaire Général f/h

Titulaire | 31/03/2023 | VILLE DE BESSE SUR BRAYE

Directeur de Cabinet (f/h)

Directeur de Cabinet (f/h)

Titulaire, Contractuel | 30/03/2023 | HALCYON EXECUTIVE

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

DGA Ville de Pantin H/F

Titulaire | 30/03/2023 | MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.