Secrétaire Général H/F

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DATE DE PUBLICATION26/07/2021 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURAPIJ CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94270
 VALABLE JUSQU'AU
26/09/2021

Employeur

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie. Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties au sein des directions de programme de l’Agence.

L’établissement dispose d’un effectif composé d’une centaine d’emplois (137 ETPT en 2021), majoritairement  des cadres de niveau Bac + 5, en position de détachement ou contractuels  (ingénieurs, juristes, urbanistes, programmistes …).

Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics.

L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de la  Porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.

Poste

Rattachement et organisation du Secrétariat Général

L’agence est organisée en cinq directions opérationnelles et un secrétariat général. Le (la) titulaire du poste est un collaborateur direct de la directrice générale, et à ce titre membre du Comité de Direction (Codir) se réunissant chaque semaine et composé de 10 personnes.

Le titulaire du poste pilote et coordonne l’activité des 5 services sous la responsabilité du secrétariat général et regroupant environ une trentaine de personnes : le service juridique et des marchés, le service foncier et urbanisme, le service des ressources humaines, la direction des finances et du contrôle de gestion et le service de l’information et de la gestion de l’environnement de travail.

Ces services  apportent, d'une part un appui juridique technique aux équipes de projet chargées de la réalisation des constructions confiées à l'Agence et, d'autre part, assurent la gestion des ressources humaines et des moyens de l’établissement.

Les champs couverts par le secrétariat général sont : le code de la commande publique, le droit de l’urbanisme et de l’environnement, finances publiques, la gestion administrative, budgétaire et comptable des établissements publics, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le droit social, les systèmes d’informations, l’archivage et documentation, l’organisation et les méthodes, tenue et suivi des conseils d’administration.

La personne en charge du secrétariat général est secondée par une adjointe qui assure le pilotage des services juridiques (service juridique des marchés, service foncier et de l’urbanisme) et assiste le (la) Secrétaire sur l’ensemble des questions juridiques de la direction.

L’adjointe est aussi plus particulièrement en charge du pilotage et de la mise en œuvre des actes présentés au conseil d’administration ainsi que du déploiement de la démarche de contrôle interne. Le secrétariat général travaille en étroite collaboration avec le service facturier qui est directement rattaché à l’Agence Comptable.

 

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas exhaustive.

 

Enjeux du poste

Le Secrétariat Général est particulièrement attendu sur les sujets suivants :

  • Pilotage proactif des ressources humaines à la fois pour ajuster rapidement les moyens et les compétences au plan de charge évolutif de l’agence et répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation dans un secteur très concurrentiel ;
  • Sécurisation juridique des actes, qu’il s’agisse des actes produits dans le cadre des opérations (marchés), des actes relatifs au fonctionnement ou ceux présentés à la validation du conseil d’administration ;
  • Solidité du contrôle de gestion, essentielle au pilotage des opérations dans le respect notamment des délais et des coûts ;
  • Capacité à travailler avec les autorités de tutelle sur des éléments structurants ;
  • Adéquation des moyens mis à disposition des agents avec les besoins métiers, les obligations réglementaires et l’état de l’art.

 

Profil

Qualités requises :

Très bon niveau de management d’équipes très professionnelles, grand dynamisme, vaste culture administrative, très bonne maîtrise du raisonnement juridique, capacité à travailler sur la base d’une méthodologie rigoureuse, bonne connaissance des processus budgétaires, expériences professionnelles antérieures de management d'institutions publiques, esprit de synthèse, réactivité, qualités de rédaction, qualités relationnelles.

                                                                                                                                 

Origine professionnelle recherchée : administrateur civil, ou équivalent, ayant exercé des fonctions de niveau de sous-directeur d'administration centrale et ayant de préférence l'expérience d'un établissement public (en interne ou en tutelle), ou membre d'un autre corps ENA (juridictions financières ou administratives).

 

-> Salaire selon expérience et cadre de gestion de l'établissement.

Informations employeur

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