Secrétaire médicale (F/H)

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DATE DE PUBLICATION21/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDD
RECRUTEURHôpital Antoine-Béclère CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
CLAMART
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92140
 VALABLE JUSQU'AU
21/11/2022

Poste

Secrétaire médicale (F/H) - Unité polyvalente d'aval de court séjour

 

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Secrétaire médicale
  • Code métier : 40L200
  • Appellation locale : Secrétaire médicale
  • Grade : AMA/Adjoint administratif
  • Catégorie : B/C
  • Poste à pourvoir au : dès à présent, le plus tôt possible
  • Modalités de recrutement :  Titulaire / CDD sur poste permanent 
  • Schéma horaire :  Jour 


ACTIVITÉS

Missions générales :

Secrétariat médical :

  • Assure le secrétariat des médecins du service
  • Gestion de l’accueil physique et téléphonique des patients et des familles
  • Frappe des compte-rendu de consultation
  • Relecture et mise en page des compte-rendu d’hospitalisation
  • Identifier les noms des médecins traitants
  • Gestion des rendez-vous
  • Réaliser les actes inhérents à la fonction de secrétaire : photocopies / frappe et archivage de documents / envoi et tri du courrier / envoi de fax et de mails / contacts téléphoniques avec les services prescripteurs et les fournisseurs extérieurs à la demande des responsables d’encadrement
  • Participer à la gestion du matériel du secrétariat / gère le stock de consommables de bureautique
  • Prise de notes
  • Numérisation de documents médicaux au sein du Dossier Patient Informatisé (DPI)
  • Trier, traiter et dispatcher le courrier
  • Transmission et diffusion des informations nécessaires à un travail en équipe pluridisciplinaire
  • Participer aux réunions de service


Secrétariat hospitalier :

  • Mise à jour du tableau de déclaration des lits
  • Gestion et suivi des demandes d’intervention des services techniques
  • Gestion administratives des entrées et sorties quotidiennes (bon de brancardage, de transport, ambulances, dossiers médicaux…)
  • Lien entre les patients et les familles
  • Traçabilité des mouvements via le logiciel ORBIS
  • Transmissions des certificats de décès aux service des admissions
  • Tenue et mise à jour du tableau des hospitalisations (recueil journalier des patients couchés dans les services ainsi que du nombre d’entrées et de sorties qui sont prévues dans la journée et le lendemain)
  • Gestion du coffre-fort des biens des patients
  • Tenue et mise à jour du DPI
  • Programmation des hospitalisations
  • Recensement des besoins en fournitures de papeterie du service et faire transmettre au cadre de santé
  • Rangement de la papeterie
  • Gestion de la reprographie des documents du service et assurer une veille
  • Contribuer à la mise à jour des annuaires du service et des établissements de transfert
  • Gestion de l’affichage dans le service à la demande du cadre de santé


Missions spécifiques :

  • Copie de dossiers médicaux
  • Présence au staff du matin
  • Participe à la formation de stagiaires
  • Mutualisation avec le service du SAU, aide et remplacement pendant les absences
  • Toutes missions ponctuelles confiées par le responsable hiérarchique


AVANTAGES

Pour les contractuels :

  • Place en crèche (sous conditions)
  • Remboursement partiel des transports en commun 
  • Tarif restauration self
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP
  • Gratuité des soins médicaux
  • Supplément Familial de Traitement (enfants)
  • Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières (CDD sur poste permanent uniquement)
  • Accès à une offre conséquente de formation continue
  • Droit à congés (temps de travail) : 07h00 = 25 CA et/ou 07h30 = 25 CA + 15 RTT


Pour les titulaires (en plus des éléments cités ci-dessus) :

  • Possibilité de logement parc AP-HP
  • Droit à congés (temps de travail) : 7h36 = 25 CA + 18 RTT


HORAIRES DE TRAVAIL

  • Horaires : 09H00/16H36
  • Quotité de temps : 100%

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

 

Connaissances particulières :

  • Organisé
  • Accueillant
  • Patient
  • Sociable (contact avec les membres de l’équipe et le public)
  • Souriant
  • Maitrise de soi, conciliant et capacité d’écoute
  • Esprit d’initiatives, curiosité intellectuelle, disponibilité
  • Discrétion et respect du secret professionnel
  • Ponctualité
  • Droit des usagers et du système de santé
  • Vocabulaire médical
  • Ethique et déontologie


Qualités professionnelles requises :

  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Définir, adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
  • Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
  • Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers (AGENDA – GDM –ORBIS – GILDA etc)


PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme de secrétaire médical
  • BAC/ BAC ST2S
  • BAC +2


EXPÉRIENCE REQUISE

  • Expérience obligatoire en milieu hospitalier


ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • TIM
  • Coordinatrice des secrétariats médicaux


GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Travail sur écran
  • Gestion du stress


MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Sensibilisation sur les postures
  • Formation sur la gestion de l’agressivité
  • Formation sur la gestion du stress


SURVEILLANCE MÉDICALE

  • Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer

Employeur

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France. Il est constitué de 38 hôpitaux regroupés au sein de 6 Groupes Hospitalo-Universitaires. Il emploie plus de 100 000 professionnels dont les personnels paramédicaux relevant de la Fonction Publique Hospitalière.

 

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

 

ÉTABLISSEMENTS:

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

STRUCTURE

 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL ANTOINE-BÉCLÈRE

Situé à Clamart dans les Hauts-de-Seine, l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP allie activités d'excellence et soins de proximité, notamment par le biais de sa structure d'accueil des urgences adultes et pédiatriques (plus de 72 000 passages chaque année).

Doté d'un centre périnatal de type III et d'un centre de chirurgie ambulatoire, Il propose une offre de soins complète et diversifiée à tous les âges de la vie, du diagnostic pré-implantatoire à la prise en charge des personnes âgées.

L’hôpital Antoine-Béclère est également centre de référence dans plusieurs domaines, comme la procréation médicalement assistée, les troubles du sommeil ou la prise en charge de l'obésité.

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

  • Intitulé de la direction :

Intitulé du DMU N°1 : Médecine – Territoires – Gériatrie

Le DMU s’étend sur un périmètre de 6 sites hospitaliers : Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Ambroise- Paré, Sainte-Périne, Raymond-Poincaré.

  • Activités du DMU :

Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients relevant des disciplines suivantes :

Services d’accueil d’Urgences et unité SAMU/SMUR - Médecine interne et infectieuse – Gériatrie Aigue-Unité Alzheimer- Soins Suite et Réadaptation gériatrique - Soins Palliatifs

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Composition de l’équipe :

  • Chef de service
  • Médecins
  • Cadre de santé
  • Infirmières et aides -soignants
  • Secrétaire médicale


LIAISONS

 

Liaisons hiérarchiques :

  • Cadre Administratif de DMU


Liaisons fonctionnelles :

  • Directeur médical de DMU
  • Chef de service
  • Cadre Paramédical de DMU
  • Cadres de santé
  • Médecins

Informations employeur

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PERSONNE À CONTACTER

Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

  • Prénom, Nom : Jonathan DEMERDJIAN
  • Fonction :  Cadre administratif de DMU
  • Téléphone : 06 24 03 05 51
  • Courriel :  [email protected]

Moyens d’accès à l’hôpital :

  • Tramway : T6 - Direction Viroflay-Rive droite | Arrêt : Hôpital Antoine-Béclère
  • Bus : 189/190 ou 290 | Arrêt : Hôpital Antoine-Béclère

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Secrétaire médicale (F/H)

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