Secrétaire médicale H/F - Centre médico-psychologique

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DATE DE PUBLICATION02/09/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Titulaire
RECRUTEURHôpital Paul-Brousse CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
VILLEJUIF
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94800
 VALABLE JUSQU'AU
01/11/2021

Employeur

 

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MÉDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU N°11 :

  • Le DMU s’étend sur un périmètre de deux sites hospitaliers : l’hôpital Paul Brousse et l’hôpital Kremlin Bicêtre

Activités du DMU 11 :

  • Pathologies traitées : Troubles mentaux, troubles de la personnalité, troubles liés aux addictions diverses, troubles alimentaires.

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service de Psychiatrie est composé d’une hospitalisation de secteur et d’une hospitalisation hors secteur pour un total de 50 lits sous la responsabilité du Pr. BENYAMINA Amine.

Le secteur est celui d’Ivry sur Seine (94G12), il est dirigé par le Dr C. MARTELLI. Elle est composée :

d’une unité fermée SIGWALD de 10 lits dont 1 chambre d’isolement et 1 chambre de contention

d’une unité ouverte DELAY DENIKER de 22 lits.

d’une unité extra hospitalière située à Ivry sur Seine comprenant un CMP, un CATTP, un HDJ et 1 appartement communautaire (4 places) et 4 places d’Accueil Familial Thérapeutique, EMPP

L’unité hors secteur LHERMITE de 18 lits et un HDJ TCA prennent en charge les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et sont dirigés par le Dr D. RINGUENET.

Le service de Psychiatrie est rattaché au Département Addictologie – Psychiatrie de P. Brousse

 

Composition de l’équipe :

 Le DMU 11 se compose de : Pr Davis ADAMS : Chef du DMU, Pr Amine BENYAMINA : Directeur Adjoint, Dr Catherine MARTELLI : chef de secteur 94G12, Monsieur Jérôme FERLIN-EGGERS, Cadre Paramédical du DMU, Madame Davina BOUCHOUCHA, Cadre Supérieure Paramédical Adjointe au DMU, Madame Elodie BAU : Cadre Administratif du DMU, Madame Isabelle SANGA, Infirmière Cadre Paramédical de santé,

  • Infirmier (e),
  • Aide-soignante,
  • Psychologue,
  • Ergothérapeute,
  • Secrétaires médicales
  • Assistantes sociales
  • Médecins psychiatres, chefs de clinique interne

 

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Coordinatrice des secrétariats médicaux

Liaisons fonctionnelles :

  • Le Chef de service
  • Le cadre administratif de DMU
  • Le cadre de santé
  • Le service social
  • Le secrétariat médical
  • Relations avec les patients et les familles, les acteurs sociaux de la ville
  • Le service informatique
  • Le service technique
  • Les magasins
  • Le secrétariat médical de l’intra

Poste

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL PAUL-BROUSSE

Situé à Villejuif dans le Val-de-Marne, l’hôpital Paul-Brousse AP-HP propose une prise en charge des maladies liées au grand âge, et une offre de soins spécialisée en addictologie, en psychiatrie, en troubles du comportement alimentaire, ainsi qu’en hématologie clinique et en oncologie médicale. Doté d’un plateau technique performant, il assure également une prise en charge médico-chirurgicale des pathologies hépatobiliaires. C’est en effet le premier centre national de transplantation hépatique. Deux unités de soins palliatifs viennent compléter cette offre de soins.

 

ACTIVITÉS

Missions générales :

  • Assurer la gestion de l’accueil physique et téléphonique des patients, familles et les délégués médicaux
  • Gestion des agendas médicaux
  • Prise de rendez-vous
  • Saisie de courriers divers (fiches de synthèse, certificats, justificatifs, notes de service…)
  • Participation aux réunions hebdomadaires du service et saisie du compte-rendu de réunion
  • Préparation quotidienne des dossiers de consultations
  • Réception et envoi de fax pour l’ARS/admissions/psychiatrie
  • Assurer le suivi patient sous-programme de soins
  • Mise à jour et classement du dossier médical papier et DPI
  • Suivi et mise à jour de la file active des patients
  • Participation aux réunions avec le CMS et acteurs CLSM
  • Participations aux Staffs pluridisciplinaires mensuels
  • Saisie des codages de l’activité de service
  • Mise sou pli
  • Mise à jour et classement général des archives du service

 

Missions spécifiques :

  • Assurer une permanence du secrétariat médical
  • Entraide avec le secrétariat médical de l’intra-hospitalier

 

Particularités du poste :

  • Aptitude à l’écoute et à la communication
  • Adaptabilité
  • Maîtrise de soi
  • Esprit d’équipe

 

AVANTAGE

Pour les contractuels :

  • Place en crèche (sous conditions)
  • Remboursement transports
  • Tarif restauration self
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP
  • Gratuité des soins médicaux
  • Supplément Familial de Traitement (enfants)
  • Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières (CDD sur poste permanent uniquement)
  • Accès à une offre conséquente de formation continue
  • Droit à congés (temps de travail) : 7h = 25 CA et/ou 7h30 = 25 CA + 15 RTT

Pour les titulaires (en plus des éléments ci-dessous cités)

  • Possibilité de logement parc AP-HP
  • Droit à congés (temps de travail) : 7h36 = 25 CA + 18 RTT

 

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Horaires : 9H00-16H36 (Horaire d’ouverture du CMP) travail du lundi au vendredi
  • Quotité de temps : 100%

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Organisé
  • Accueillant
  • Patient
  • Sociable
  • Souriant
  • Avoir l’esprit de conciliation
  • Capacité d’écoute
  • Discrétion (la secrétaire médicale est soumise au secret professionnel)
  • Aime le contact avec le public

 

Qualités professionnelles requises :

  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Définir-adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
  • Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
  • Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers

 

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme de secrétaire médical
  • BAC/ BAC ST2S
  • BAC +2

 

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Expérience obligatoire en milieu hospitalier (minimum 3 ans)

 

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • TIM
  • Coordinatrice des secrétariats médicaux

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Travail sur écran

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Sensibilisation sur les postures

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Hôpital Paul Brousse

Adresse : 12 avenue Paul-Vaillant-Couturier - BP 200 - 94804 Villejuif Cedex

 

Moyens d’accès à l’hôpital :

 Métro : Ligne 7 | Arrêt : Paul-Vaillant-Couturier 

 Bus : 162/185/1312 | Arrêt : Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier

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