Secrétaire médicale H/F - Gastroentérologie

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DATE DE PUBLICATION20/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDI
RECRUTEURHôpital Bicêtre CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94270
 VALABLE JUSQU'AU
29/11/2021

Employeur

GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay 

ÉTABLISSEMENTS : Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94) , Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92) , Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94) , Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92) , Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92) , Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e ), Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62) 

Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre 

Adresse : 78 Rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 

 

IDENTIFICATION DU POSTE 

  • Métier : Secrétaire médicale 
  • Code métier : 40L200 
  • Appellation locale : Secrétaire médicale 
  • Grade : AMA/Adjoint administratif 
  • Catégorie : B/C 
  • Poste à pourvoir au : 03/01/2022 
  • Modalités de recrutement : ☒ Titulaire ☐ CDI ☒ CDD sur poste permanent ☐ CDD remplacement (durée) 
  • Schéma horaire : Jour

 

STRUCTURE PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE 

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant. Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire. Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux. L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique. 

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION Intitulé de la direction : 

DMU 6 : NEPTUN : Maladies et Cancers du Foie, de l’Appareil Digestif et Urinaire – Transplantations – Nutrition Les services du DMU se situent sur 4 sites du GH AP-HP. Université Paris-Saclay : Bicêtre, Paul-Brousse, Antoine-Béclère et Ambroise-Paré.

Activités du DMU : Le DMU assure une activité : - Médico-chirurgicale et oncologique centrée sur les organes abdominaux : foie, tube digestif et appareil urinaire. - De Transplantation Hépatique adulte et du grand enfant, Rénale adulte et des Transplantations Combinées d’organes : foie-rein, rein-pancréas, rein-cœur. - Ainsi que la prise en charge de l’Obésité morbide.

Les services du DMU : Chirurgie Digestive et Oncologique (2), Gastroentérologie, HGE-Nutrition (2), Chirurgie Digestive Minimale Invasive, Centre Hépato-Biliaire, Cancérologie Générale et Chirurgie Urologique. 

 

PRÉSENTATION DU SERVICE 

Le service de Gastroentérologie est composé d’une unité d’hospitalisation complète de 30 lits et d’un hôpital de Jour de 10 places regroupant les activités de Chimiothérapie, d’Endoscopies Digestives et MICI. Ce plateau se situe au 4è étage du bâtiment Broca. L’humanisation du service a été réalisée en 2017. L’unité d’Endoscopies Digestives Adulte se situe au niveau 1 du bâtiment Broca. Pathologies traitées : Pathologies et maladies inflammatoires de l’appareil digestif et cancérologie digestive. 

Composition de l’équipe : 

  • Chef de service 
  • Médecins 
  • Cadre de santé 
  • Infirmières et aides -soignants 
  • Secrétaire médicale 

 

LIAISONS 

Liaisons hiérarchiques : 

  • Coordinatrice des secrétariats médicaux 
  • Direction des Ressources Humaines

Liaisons fonctionnelles 

  • Direction médical de DMU 
  • Cadre Paramédical de DMU 
  • Cadres de santé 
  • Médecins 

Poste

ACTIVITÉS 

Missions générales 

  • Assurer le secrétariat de 4 PH + Consultation MICI 

Missions permanentes 

  • Gestion de l’accueil physique et téléphonique 
  • Gestion des consultations téléphoniques ou ORTIF 
  • Frappe et relecture de courriers (comptes-rendus de consultations, hospitalisation, certificats médicaux, lettres de sortie…) 
  • Mise sous pli et envoi 
  • Prise de rendez-vous, programmation d’examens 
  • Gestion de l'agenda des médecins (absences, déplacements,…) 
  • Etablir la liste des patients présentés en RCP pour envoi par mail aux radiologues 
  • Appels dans les autres établissements pour récupérer des documents et surtout en biologie moléculaire pour les génotypages ( texte-type à faxer, rappeler, ...) 
  • Envoi d'éléments du dossier des patients pour consultations extérieures 
  • Gestion des agendas des médecins (absences, congrès, congés) 
  • Gestion et traitement des mails et fax, 
  • Saisie du codage PMSI (par roulement) 
  • Numérisation des documents médico-administratifs (comptes-rendus, coprologie, 6TGN/6MMP, DPD, DYPD, TPMT…) 
  • Tenue, classement et archivage des dossiers médicaux - Intégration des CD dans le PACS 
  • Gestion du courrier (roulement) 
  • Tri de la liste d’impression ORBIS 

 

Missions ponctuelles 

  • Copie de dossier des patients : demandes des dossiers à copier et envois des dossiers 
  • Remplacements des autres secrétaires médicales dont les endoscopies 

AVANTAGES 

Pour les contractuels : 

  • Place en crèche (sous conditions) 
  • Remboursement transports 
  • Tarif restauration self 
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité 
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP 
  • Gratuité des soins médicaux 
  • Supplément Familial de Traitement (enfants) 
  • Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières (CDD sur poste permanent uniquement)
  • Accès à une offre conséquente de formation continue 
  • Droit à congés (temps de travail) : 
  • 7h = 25 CA et/ou 7h30 = 25 CA + 15 RTT 

Pour les titulaires (en plus des éléments ci-dessous cités) 

  • Possibilité de logement parc AP-HP 
  • Droit à congés (temps de travail) : 7h36 = 25 CA + 18 RTT HORAIRES DE TRAVAIL 
  • Horaires : 9H/16H36 
  • Quotité de temps : 100% 

Profil

COMPÉTENCES REQUISES 

Connaissances particulières : 

  • Organisé 
  • Accueillant 
  • Patient 
  • Sociable 
  • Souriant 
  • Avoir l’esprit de conciliation 
  • Capacité d’écoute 
  • Discrétion (la secrétaire médicale est soumise au secret professionnel) 
  • Aime le contact avec le public 

 

Qualités professionnelles requises : 

  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics 
  • Définir-adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire 
  • Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites 
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel 
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité 
  • Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures 
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles 
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau 
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers 

PRÉ-REQUIS:

Formations et/ou qualifications requises : 

  • Diplôme de secrétaire médical 
  • BAC/ BAC ST2S 
  • BAC +2 EXPÉRIENCE REQUISE

Expérience obligatoire en milieu hospitalier 

  • (minimum 3 ans) 

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE 

  • TIM 
  • Coordinatrice des secrétariats médicaux 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ 

  • Travail sur écran 

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES 

  • Sensibilisation sur les postures 

SURVEILLANCE MÉDICALE 

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer  

 

Informations employeur

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Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre 

Adresse : 78 Rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 

Moyens d’accès à l’hôpital : Métro : Ligne 7 | Arrêt : Paul-Vaillant-Couturier Bus : 162/185/1312 | Arrêt : Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier

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