SIEML

SIEML

Maine-Et-Loire - Fonction publique territoriale - Autre

    Créé en 1925, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) intervient sur tout le département et compte parmi ses membres la quasi-totalité des communes et intercommunalités de Maine-et-Loire.

    Le Siéml est autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité (AODE), c’est-à-dire que les réseaux de distribution (ceux qui partent des lignes THT et qui vont jusqu’aux maisons) lui appartiennent. Il les met à disposition du concessionnaire national Enedis (ex-ERDF) qui les gère pour son compte. Le Siéml contrôle l’activité de ce concessionnaire et il est maître d’ouvrage sur une grande partie du réseau (en zone rurale), cela veut dire que le Siéml réalise des investissements et des travaux importants sur le réseau concédé (renforcements, extensions, sécurisations et effacements esthétiques).

    Le Syndicat propose par ailleurs d’autres compétences à la carte telles que la distribution de gaz naturel ou de propane, l’éclairage public, les réseaux de chaleur ou les infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; ainsi que des services associés : conseillers en énergie partagés, soutien à l’efficacité énergétique et à la rénovation thermique des bâtiments publics, groupement d’achat d’électricité et de gaz, coordination des travaux d’enfouissement des réseaux existants de télécommunication notamment, etc.

    Le Siéml s’intéresse aussi aux énergies renouvelables et au déploiement de la fibre optique pour le très haut débit numérique en lien avec d’autres acteurs plus spécialisés.

    Les services emploipublic.fr