SIEML

SIEML

Maine-Et-Loire - Fonction publique territoriale - Autre

    Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) est un acteur de premier plan du service public de l’énergie dans le département. Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en dialogue permanent avec le gestionnaire de réseau Enedis, le syndicat assure aux côtés de ce dernier une partie des travaux sur le réseau et exploite un réseau d’éclairage public ainsi que des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

    Il contribue également au développement des réseaux de gaz, des réseaux de chaleur et pilote le plus grand groupement public d’achat de gaz et d’électricité du département.

    Agrégateur de financements publics et développeur de projets, il agit très concrètement pour la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans leurs projets MDE / EnR et en favorisant la constitution de véritables écosystèmes locaux.

    Tiers de confiance, il développe également des aides, des services et des conseils dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, des territoires connectés, des réseaux intelligents ou des systèmes d’information géographique.

    Son expertise et sa proximité font du syndicat un allié précieux des communes et leurs groupements dans une période de fortes mutations.

    Sous l’égide de la direction générale, le Siéml est organisé en trois pôles : les ressources et les moyens qui regroupent l’ensemble des fonctions support, la transition énergétique qui concentre les métiers émergents de conseil et d’ingénierie pour la transformation des systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergie et enfin, le pôle technique, qui assure la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux de distribution publique d’électricité et d’éclairage public et apporte conseil et assistance en matière de systèmes d’informations géographiques.  

    Les services emploipublic.fr