SON RESPONSABLE DE SERVICE SYSTEMES INFORMATIONS ET DE COMMUNICATION H/F

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DATE DE PUBLICATION 01/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SMEA HAUTE GARONNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le SMEA31 - RESEAU31 est un syndicat mixte à rayonnement départemental regroupant 241 collectivités adhérentes. C'est un acteur incontournable et reconnu du département de la Haute-Garonne dont l'activité a été grandement conforté par la loi NOTRe. Avec près de 360 agents, RESEAU31 intervient principalement en régie sur l’ensemble des missions du cycle de l’eau.

Ses compétences sont axées sur l’eau potable, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, les eaux pluviales, la gestion des canaux, les retenues et réseaux à des fins d’irrigation et de fourniture d’eau brute.

Poste

Missions générales du poste :

 

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, il anime et coordonne l’activité de son service. Propose, conçoit, optimise et évalue la mise en œuvre de la politique du SMEA31 de son domaine. Impulse les projets transversaux et y participe. Prend en compte les contraintes techniques, règlementaires et budgétaires ainsi que les principes de la certification ISO 9001 dans ses pratiques et s'inscrit dans la stratégie de la démarche qualité quand cela est possible.

 

Activités

 

1/ Animation et coordination de projet

  • Assister et conseiller la direction générale adjointe sur les orientations en lien avec les projets du SMEA 31
  • Participer ponctuellement au comité de direction
  • Intégrer son service aux projets transversaux du SMEA31
  • Piloter des projets transversaux de son service en en identifiant les finalités, les objectifs, les enjeux et les contraintes dans les domaines
    • Systèmes et réseaux
    • Automatismes et télégestion
    • Développement de progiciels métiers
    • SIG
    • Urbanisation des Systèmes d’Information
    • Sécurité des Systèmes d’Information
    • Télécommunication des Systèmes d’Information
  • Organiser et animer des groupes de projet et des comités de pilotage

 

2/ Encadrement et management

  • S'assurer de la bonne gestion des effectifs de son service composé de 15 agents, en lien avec l'activité
  • Définir, évaluer les besoins de remplacements ou de renforts
  • Sélectionner les candidatures, élaborer les tests et participer aux recrutements
  • Animer le dispositif des entretiens professionnels et participer à la construction des outils
  • Identifier les besoins de formations, collaborer à son élaboration, analyser son exécution
  • Organiser les réunions de Service
  • Animer des réunions d'informations et de concertation du Service
  • Gérer l’astreinte du service
  • Participer à la conception de notes techniques pour la concertation avec les partenaires sociaux
  • Anticiper et réguler les situations de conflits
  • Participer à la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité notamment en matière de risques psychosociaux
  • Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail
  • Alerter les services prévention et ressources humaines en cas de situation de mal être ou de souffrance au travail

 

3/ Budget, contrôle de gestion

  • Construire et proposer le budget en fonctionnement et investissement
  • Préparer et participer aux réunions budgétaires
  • Assurer un suivi des lignes budgétaires dédiées au service
  • Établir les délibérations
  • Appliquer les règles internes d’achat en lien avec les services compétents
  • Elaborer des tableaux de bords de gestion de l'activité
  • Élaborer un rapport annuel d’activité
  • Collaborer à l'exploitation des outils de contrôle de gestion mis en place
  •  

    4/ Veille juridique et communication

  • Assurer une veille juridique et technologique
  • Contribuer à la bonne diffusion de l'information : assurer la diffusion d'informations nécessaires au bon fonctionnement des services et aux besoins d'informations des usagers et veiller à la bonne circulation de l'information par les agents de sa Direction (contrôler la mise à jour des informations sur les supports de communication...)
  • Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants (stagiaires, TIG, remplaçants...)
  • Aider ponctuellement les autres Directions
  •  

    5/ Participer au dispositif général d’astreinte de Réseau31

    Cette astreinte est de type « Astreinte d’exploitation de niveau 1» et pour chaque période d’astreinte, un agent est mobilisé par alternance au sein du service SIC pour maintenir la continuité du service public. L’agent a notamment en charge sur l’ensemble du périmètre du SMEA31:

  • La réception des mails ou SMS de la supervision du SI
  • La réception les appels des agents ou cadre d’astreinte
  • L’analyse de la criticité de l’incident
  • La réalisation de toutes interventions ou télé-interventions sur le SI nécessaires à la continuité du service public
  • La possibilité de solliciter des renforts internes et externes
  • La communication au cadre d’astreinte des différents problèmes sur le SI

Profil

Profil souhaité

  • Apporter une expertise dans les domaines d’intervention du service à savoir système et réseaux, automatisme et télégestion développement de progiciels métiers, SIG, base de données, cyber-sécurité et télécommunication
  • Maîtriser  l’architecture et les fonctionnalités du Systèmes d’Information
  • Maîtriser la conduite de projet
  • Connaitre les règles, normes et procédures de sécurité
  • Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et les règles d’achat public

 

Exigences et qualités requises

 

  • Rigueur et méthode dans le travail
  • Capacité de travail en équipe
  • Capacité d’écoute, de diplomatie et de consensus
  • Pédagogue
  • Sens de l’organisation