Son.sa chef.fe de projet patrimoine et diagnostic des ouvrages concédés (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR BORDEAUX METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Bordeaux Métropole, Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupe 28 communes et 720 000 habitants. Bordeaux Métropole construit le cadre de vie (collecte, eau, transports publics…) et impulse la dynamique métropolitaine (grands projets, aménagement, emploi…)

Poste

La Direction Générale de la Haute qualité de vie recherche pour sa direction de l’Eau

Son.sa chef.fe de projet patrimoine et diagnostic des ouvrages concédés (f/h)                                 Cadre d’emploi des ingénieurs

Réf : 2018-07-19-C

Dans un contexte de fin du contrat de concession et de prise en main de la maitrise d’ouvrage au sein de Bordeaux Métropole, la Direction de l’Eau renforce ses équipes et recherche son.sa chef.fe de projet patrimoine et diagnostic des ouvrages concédés.

Au sein du centre eau potable du service Gestion des Services Publics, vous réalisez des missions de gestion du patrimoine. Vous assurez notamment la cohérence de l’inventaire physique et comptable ainsi que les diagnostics des ouvrages concédés afin d’anticiper les travaux à réaliser lors de la prise en main de la maitrise d’ouvrage. Vous assurez en parallèle, une mission de chef.fe de projet immobilier des services d’eau et d’assainissement.

Dans ce cadre, vos missions consistent à :

-             Contrôler l’inventaire physique du patrimoine et de sa cohérence avec l’inventaire comptable : vous analysez l’inventaire physique fourni par le délégataire dans le cadre du rapport d’activité et opérez des contrôles sur site.

-             Contrôler le programme d’investissement sur le patrimoine visible (ouvrages bâtis et de génie civil), sa bonne exécution

-             Définir et mettre en œuvre le suivi du diagnostic contractuel des ouvrages et des travaux à réaliser par le Concessionnaire, en vue d’assurer, à la fin du contrat, une restitution en bon état des biens du service : vous établissez une procédure de contrôle, en fonction des moyens mis en œuvre par le Délégataire pour diagnostiquer les ouvrages.

Au regard de cette procédure de contrôle, vous rédigez un marché d’assistance à maitrise d’ouvrage d’évaluation du diagnostic réalisé par le Concessionnaire, établissez une procédure de contrôle et un marché d’assistance pour l’évaluation des travaux de remise en état réalisés par le Concessionnaire suite aux diagnostics.

- Assurer une mission de chef.fe du projet immobilier de la Direction de l’Eau : à travers la méthodologie de conduite de projet, vous évaluez le patrimoine foncier et bâti des services eau et assainissement, et de leur devenir. Vous définissez des besoins immobiliers à moyen et long terme des cinq services gérés par la Direction de l’Eau (Eau potable, DECI, Assainissement, SPANC, GEMAPI), élaborez un programme foncier et immobilier, côté Bordeaux Métropole, et côté Opérateurs. Vous assurez une mission de chef du projet immobilier.

-             Contribuer à l’élaboration du cahier des charges de la future DSP eau potable.

Vous pourrez également être amené à :

-             Assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des engagements contractuels du concessionnaire, principalement sur le patrimoine visible du service eau potable ;

 

-             Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques à engager dans le cadre du futur mode de gestion du service public de l’eau potable ;

-             Représenter la direction auprès des partenaires extérieurs (Etat, CLE, SMEGREG, AEAG…).

Profil

Vous avez de bonnes connaissances des collectivités territoriales ainsi que des connaissances techniques en bâtiment, génie civil appliqué aux services d’eau, outils de gestion patrimoniale, process eau et fonctionnement d’un forage. Vous possédez une expérience significative des délégations de services publics. Vous avez piloté des études, analysé des données techniques et des contrats. Rigoureux.se, adaptable et curieux.se, vous êtes doté.e de bonnes qualités de négociation ainsi que d’une capacité certaine à travailler en mode projet. Votre aisance relationnelle et votre capacité à être force de proposition seront essentielles pour mener à bien votre mission. Une expérience en conduite de projet immobilier et/ou en exploitation et diagnostic de génie civil appliqué à un service d’eau serait un plus.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK