SON (SA) DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES

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DATE DE PUBLICATION 25/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR PROVENCE ALPES AGGLOMERATION   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-De-Haute-Provence
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération, créée au 1er janvier 2017, composée de 46 communes, d’une population d’environ  47 000  habitants (soit 1/3 de la population du département des Alpes de Haute Provence), est issue de la fusion de 5 intercommunalités et la dissolution de 2 pays. Située au carrefour des Préalpes, de la Provence et de la Côte d’Azur, sur la ville préfecture, son territoire rural bénéficie d’une attractivité naturelle, par son cadre de vie exceptionnel, une nature préservée et des paysages remarquables, dont l’économie est principalement orientée autour du dynamisme touristique (tourisme vert et thermal),  d’économie (senteurs/saveurs – chimie), de l’agriculture, des petits commerces et des services.

 

Pour mener à bien l’exercice de ces compétences, et porter le projet de développement du territoire, la Communauté d’Agglomération Provence Alpes

Poste

Emploi Fonctionnel

Sous la responsabilité de la Présidente  et des élus, vous contribuez à la définition des orientations de la Communauté d’agglomération et à l’élaboration d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Vous impulsez auprès de la gouvernance, l’écriture du projet de territoire, en assurant sa bonne mise en œuvre, et favorisez pour cela des ajustements de l’organisation interne et de la structuration de l’activité.

 

Vous dirigez les services et pilotez l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

 

Dans ce contexte, vous portez un diagnostic sur les enjeux, forces et faiblesses du territoire, déterminez les conditions de faisabilité du projet, conseillez les élus, négociez les modalités de mise en œuvre en appréciant les risques juridiques et financiers et vous contrôlez les rapports contractuels avec les partenaires.

 

Vous impulsez et conduisez des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services, en vous appuyant sur une méthodologie rigoureuse, et, à ce titre, supervisez les services.

 

Ainsi, en lien avec l’exécutif, vous structurez et animez la politique managériale de la Communauté d’Agglomération, en portant tout d’abord un diagnostic de l’organisation en place et en étant en force de proposition sur les ajustements qui vous apparaissent pertinents.

 

Vous pilotez les chefs de Pôle et les chefs de service en formalisant des objectifs collectifs et individuels, et en assurant une animation régulière à travers un dispositif de délégation qui vous permet à la fois d’être proche de vos équipes et de suivre leurs réalisations. Vous supervisez le management des services et vous vous assurez de la bonne conduite du dialogue social.

 

Vous animez la démarche partenariale avec les communes et impulsez des dispositifs permettant de renforcer le lien étroit communes / agglomération.

 

Vous prenez en charge le pilotage de l’évaluation des politiques locales et des projets. Vous représentez l’établissement auprès des différents acteurs du territoire et pilotez les dispositifs contractuels. Vous organisez les processus décisionnaires : conseils d’agglomération, bureau, coordination des commissions thématiques avec les responsables de services.

 

Enfin vous assurez une veille stratégique réglementaire et prospective, en mobilisant les sources d’information et les réseaux pertinents.

Profil

De formation supérieure (droit public, aménagement du territoire, ressources, administration des collectivités), vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires, de préférence dans un EPCI à fiscalité propre, de type communauté d’agglomération, et avez déjà eu à mettre en place et/ou à faire  évoluer des organisations. Une expérience en secteur rural peut-être un plus, notamment dans un contexte de relations de travail étroites entre l’agglomération et ses communes membres.

 

Vous avez une bonne vision globale du fonctionnement des EPCI, et êtes capable d’appréhender les différents champs de compétences existants et maitrisez la gestion des collectivités et des établissements locaux, ce qui vous permet d’être une personne ressource auprès des collaborateurs et de pouvoir vous positionner sur la dimension stratégique.

 

De ce fait, vous avez acquis une autonomie dans la mise en œuvre des orientations, tout en étant force de proposition et garant de la régularité juridique des actes et décisions prises par l’exécutif.

 

Outre vos qualités de rigueur, d’organisation et d’anticipation, vous savez vous positionner face à vos interlocuteurs tant externes qu’internes, par votre diplomatie, vos aptitudes au management, et faites preuve d’un grand sens de l’humain.

 

Vous êtes impliqué(e) dans le travail en réseaux et vous disposez de l’esprit de mutualisation, vous permettant ainsi d’alimenter votre pilotage de l’agglomération au regard des évolutions de l’environnement institutionnel, et positionner Provence Alpes Agglomération comme acteur de développement du territoire.

 

Disponible, vous savez vous adapter en souplesse aux exigences d’une collectivité, et vous disposez du sens des responsabilités, d’une forte implication.

 

Conditions d’emploi

 

Affectation principale au siège Rue Klein à Digne les Bains, déplacements fréquents sur le territoire de l’agglomération. Permis B indispensable

Rémunération statutaire sur emploi fonctionnel, régime indemnitaire (RIFSSEP) et prime de responsabilité + 60 points de nbi,

Participation employeur à 60 % sur l’action sociale Titre restaurant d’une valeur
faciale à 7.40 €.