Spécialiste en médiation applicative et échange de données F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/12/2018   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :
La Direction du Système d'Information (DSI) a récemment redéfini ses principales missions pour être le plus en proximité avec tous les services et accompagner la transformation numérique de Sorbonne Université.
Sa mission principale est d'assurer la cohérence d'ensemble et la disponibilité du système d'information en perpétuelle évolution, et d'en garantir sa sécurité, notamment la garantie des données. Ceci permet de contribuer à l'élimination d'opérations manuelles fastidieuses pour les agents de l'université et d'offrir de nouvelles architectures ainsi que des services digitaux innovants répondant aux besoins actuels et futurs de l'ensemble de ses communautés : enseignants, chercheurs, étudiants, métiers d'appui tels que les bibliothèques, etc.
Pour mener ses missions, la DSI s'est réorganisée en 2018 afin de travailler de manière plus collaborative et répondre de manière plus fluide et pertinente aux besoins des utilisateurs. Elle comprend maintenant trois pôles dédiés l'un aux activités d'intégration et de développements (PID), le second à celles d'exploitation et d'infrastructures (PEI) et le troisième aux services aux utilisateurs (PSU), et, deux missions en charge, l'une, de l'urbanisation et l'architecture du SI, et l'autre, de la sécurité du SI.

Les trois pôles de la DSI assurent la conduite opérationnelle du SI au sein d'un centre de services partagés commun à l'ensemble de l'université et des facultés. Ils couvrent les activités suivantes :
• conduite des projets communs ou transversaux
• exploitation des réseaux et des infrastructures de services
• maintien en conditions opérationnelles des solutions
• pilotage et coordination du support, en lien avec les équipes informatiques de proximité des facultés
• administration des données et gestion de la sécurité des systèmes d'information.

Aujourd'hui, travailler au sein de l'équipe de la DSI Sorbonne Université, c'est pour chacun à chaque niveau une opportunité de contribuer en mode collaboratif aux défis de la transformation numérique de l'institution.

Au sein du pôle intégration et développement, le spécialiste se consacrera à la question des gisements de données applicatives, à leur localisation réelle et optimale et à la médiation applicative.

Poste

Fonctions : Spécialiste en médiation applicative et échange de données
Catégorie : A
Corps : Ingénieur de recherche
BAP : E

CDD de 12 mois, renouvelable deux fois le cas échéant.

Missions et activités principales :
L'objectif de la mission est d'accompagner les transformations numériques de l'établissement par le biais de l'optimisation des dialogues applicatifs entre les applications déjà existantes et les nouvelles instances à introduire. Cette mission passe par une analyse préalable des données existantes, de leur localisation actuelle, de propositions de relocalisation pour améliorer leur disponibilité et la gestion de la qualité associée. Puis nécessite de définir, dans le cadre des activités des métiers, les processus applicatifs idoines répondants aux besoins des métiers et à leur amélioration et d'en assurer l'implantation technique.

Profil

Connaissances :
De formation supérieure bac +5 minimum universitaire, de grande école, ou d'ingénieur, vous justifiez d'une expérience significative sur les sujets liés au numérique, aux applications et à la gouvernance des données.

Savoir faire :
• Analyse des gisements de données dans les applications
• Ségrégation des données maîtres
• Spécification des interfaces et 1/2 interfaces applicatives
• Connaissance de l'intermédiation application et des outils ETL, une attention sera retenue sur les outils :
o iWay d'Information Builders
o Talend Open Studio
o Une très bonne connaissance du langage Java est requise pour les développements associés
• Développement des demi-interfaces
• Cartographie du SI :
o Intégrer les changements applicatifs dans les plans fonctionnels, applicatifs (composants et services)
o Intégrer les changements dans les plans données et activités en relation avec la Direction de l'Aide au Pilotage et de la Transformation Numérique
• Gestion de la documentation

Savoir être :
• Aisance relationnelle
• Pédagogie
• Capacité à s'intégrer dans des équipes déjà constituées
• Influencer les changements et organiser la décision collective
• Ouverture et dialogue dans les changements
• Esprit de curiosité tant dans les aspects techniques que dans les relations à autrui
• Discrétion et diplomatie
• Écoute active

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK