Support technique et Ingénierie du Poste de travail F/H (réf.5344)

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DATE DE PUBLICATION01/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction : DSI

La DSI a récemment redéfini ses principales missions pour être le plus en proximité avec tous les services et accompagner la transformation numérique de Sorbonne Université.

Sa mission principale est d’assurer la cohérence d’ensemble et la disponibilité du système d’information en perpétuelle évolution, et d’en garantir sa sécurité, notamment la garantie des données. Ceci permet de contribuer à l’élimination d’opérations manuelles fastidieuses pour les agents de l’université et d’offrir de nouvelles architectures ainsi que des services digitaux innovants répondant aux besoins actuels et futurs de l’ensemble de ses communautés : enseignants, chercheurs, étudiants, métiers d’appui tels que les bibliothèques, etc.

Pour mener ses missions, la DSI s’est réorganisée en 2018 afin de travailler de manière plus collaborative et répondre de manière plus fluide et pertinente aux besoins des utilisateurs. Elle comprend maintenant trois pôles dédiés l’un aux activités d’intégration et de développements (PID), le second à celles d’exploitation et d’infrastructures (PEI) et le troisième aux services aux utilisateurs (PSU), et, de deux missions en charge, l’une, de l’urbanisation et l’architecture du SI, et l’autre, de la sécurité du SI.

Les trois pôles de la DSI assurent la conduite opérationnelle du SI au sein d’un centre de services partagés commun à l’ensemble de l’université et des facultés. Ils couvrent les activités suivantes :

  • conduite des projets communs ou transversaux
  • exploitation des réseaux et des infrastructures de services
  • maintien en conditions opérationnelles des solutions
  • pilotage et coordination du support, en lien avec les équipes informatiques de proximité des facultés
  • administration des données et gestion de la sécurité des systèmes d’information
  • Aujourd’hui, travailler au sein de l’équipe de la DSI Sorbonne Université, c’est pour chacun à chaque niveau une opportunité de contribuer en mode collaboratif aux défis de la transformation numérique de l’institution.

  • Présentation du service Pôle Services aux utilisateurs :
  •  Le Pôle Services aux Utilisateurs (PSU) prend en charge les utilisateurs dans leur usage des systèmes d’information de l’université. Le pôle a plus particulièrement en charge :

  • La gestion du parc et du stock d’ordinateurs et accessoires
  • La définition des masters des postes de travail, leur installation et leur configuration pour une première utilisation
  • La gestion de l’entrepôt applicatif et du déploiement
  • La gestion de centre d’appel et de la distribution des demandes et avis d’incidents
  • La gestion des questions fréquentes, notamment la transcription dans une faq
  • La gestion de la documentation d’utilisation et de la révision documentaire afférente
  • Le suivi de la gestion des demandes et de la résolution des incidents
  • La gestion du catalogue de services, et son cycle de vie
  • Le reporting d’activité de l’usage du SI

Le PSU a aussi la charge de coordonner le fonction support (à l’utilisateur) au sein de Sorbonne Université en collaboration étroite avec les services informatiques de proximité de la faculté des Sciences et Ingénierie, de la faculté de Médecine et de la Direction Informatique et Numérique de la faculté des Lettres.

Le PSU a aussi une mission d’appui auprès des Bibliothèques de Sorbonne Université pour la gestion de la plateforme de planning et du déploiement des portables au profit des étudiants.

 Localisation :  Sorbonne Université – DSI – 4 place Jussieu – 75252 Paris Cedex 05

Poste

Fonction : Support technique et Ingénierie du Poste de travail F/H (réf.5344)

Catégorie : B

Corps : TECH

BAP : E

Mission :

Au sein d’une Pôle Service aux Utilisateurs, l’agent gère le parc des matériels et logiciels informatiques et en assure l’évolution et la maintenance.  Il assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.

Activités principales :

. Gérer et maintenir le parc matériel (pc fixes et portables, Mac, imprimantes, vidéoprojecteurs, téléphones, etc.), et logiciel)

. Suivre son exploitation quotidienne, optimiser son utilisation, assurer sa sécurité et son évolution
. Définir les paramètres d’installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique, notamment de sécurité, de l’établissement

. Assurer la réalisation de procédures courantes et spécifiques
. Assurer l’inventaire du parc via l’outil GLPI
. Assister l’équipe d‘assistance de niveau 1
. Support et assistance aux utilisateurs (2ème niveau)
. Conseiller, accompagner et former le personnel à la prise en main de leur poste informatique, des logiciels associés et du système informatique du service

. Assurer un contrôle sur la qualité du suivi des tickets
· Assurer une veille technologique, rechercher des mises à jour et procéder à des actions correctives

Conduite de projet : NON

Encadrement : NON  

Conditions particulières d'exercice : Déplacement dans les services distants de l’université.   

 

Profil

Connaissance et compétences :

·         Compétences techniques liées au poste de travail (réseau, sécurité et systèmes d’exploitation)

·         Compétences environnement Mac,

·         Compétences Active Directory, Exchange

·         Bonnes connaissances sur la virtualisation

·         Bonnes connaissances du protocole TCP/IP

·         Savoir s'adapter aux changements technologiques

·         Connaissance d’ITIL

·         La réglementation en matière de sécurité

·         Maîtrise de l’anglais technique du domaine

Connaissances transversales requises :

·         Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

·         Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

·         Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

·         Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

·         Travailler en équipe, gérer les relations avec les utilisateurs dans un environnement administratif.

·         Appliquer les règles de sécurité informatique, les consignes d’exploitation et diagnostiquer les problèmes

·         La rigueur, l’organisation du travail et l’esprit d’initiative 

Savoir-faire transversaux :

·         Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances

·         Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations

·         Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…

·         Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats

·         Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs

·         Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service

·         Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

Savoir être :  

·         Bon relationnel et sens du travail en équipe

·         Disponibilité et réactivité

·         Sens de l’analyse et force de proposition

·         Adaptabilité et autonomie

·         Organisation et rigueur

·         Sens du service public

·         Confidentialité

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