Technicien administrateur réseau systèmes et téléphonie h/f

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DATE DE PUBLICATION26/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE JOINVILLE LE PONT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

Intitulé du métier : Technicien administrateur réseau systèmes et téléphonie
Direction : Finances et administration générale
Service : NTIC

Grade : technicien territorial

La commune de Joinville-le-Pont a fortement investi dans la modernisation de son SI lors des 5 dernières années avec notamment la mise en place de la virtualisation des postes de travail (solution Parallels en environnement nutanix) ou la mise en place d’un PRA. Des investissements importants sont encore prévus sur la prochaine mandature afin de renforcer le numérique dans les écoles, de faire de la commune une Ville connectée et de renforcer les services aux usagers.

Le parc informatique de la Mairie se compose de :
- 300 postes répartis sur 37 sites ;
- 2 salles serveurs interconnectées en fibre propriétaire ;
- 60 serveurs virtuels en environnement Vmware et AHV ;
- 1 ferme Nutanix hyperconvergée ;
- 800 lignes téléphoniques et 120 lignes mobiles.

Placé sous l’autorité du responsable du service NTIC et au sein d’une équipe de 5 agents, le technicien administrateur Système/support/réseau participe activement à la maintenance et à l’évolution du SI de la Ville. Il est garant du bon fonctionnement quotidien du SI auprès des différents usagers et participe à la supervision de l’infra et à la conduite des projets du service.

Les principales missions et activités

•    Exploiter, administrer et sécuriser les équipements :
o    Participer à la supervision de l’infrastructure informatique et télécoms
o    Administrer l’infrastructure réseau et la mise à jour des équipements réseaux
o    Veiller à l’intégrité du réseau et à son évolutivité et contrôler la sécurité des éléments
o    Procéder au brassage des réseaux en partenariat avec le service du Bâtiment
o    Analyser les sauvegardes, superviser les serveurs et services associés, effectuer les tâches correctives
o    Veiller à l’application des stratégies de sécurité (protection antivirale, pare-feu, prévention des intrusions, etc.)
o    Gérer les droits d'accès des utilisateurs (accès au réseau, etc.) en administrant les annuaires LDAP, mettant en œuvre la politique des droits d'accès et sécurisant et pérennisant le fonctionnement des annuaires
o    Créer les référentiels pour le déploiement des postes de travail
o    Participer aux études d’optimisation du réseau et d’administration du parc
o    Assurer une veille régulière sur les nouvelles technologies

•    Assurer le support et l’assistance aux utilisateurs :
o    Identifier les besoins en matériels, fournitures et logiciels des services
o    Installer les logiciels et assurer leurs mises à jour
o    Réaliser un support de 1er niveau pour les applicatifs métiers et gérer l’escalade à l’éditeur de la solution, le cas échéant
o    Identifier les causes de dysfonctionnement et les pannes et assurer une assistance de niveau 1 et niveau 2 auprès des utilisateurs
o    Conseiller et sensibiliser les utilisateurs aux techniques informatiques et de télécommunications, à la sécurité et au bon usage du SI,
o    Garantir le respect de la charte d’usage des moyens informatiques et de télécommunications,
o    Assurer des formations formelles ou informelles à l’utilisation optimale des moyens mis à disposition
o    Suivre l’exploitation des outils par les utilisateurs
o    Élaborer et tenir des tableaux de bord d'activité
o    Rédiger des procédures d’exploitation, des outils de helpdesk et les mettre à jour régulièrement
o    Tenir l’inventaire de son périmètre d’intervention

•    Assurer la gestion administrative de son périmètre :
o    Rédiger les commandes de prestations et de matériels nécessaires au fonctionnement de son périmètre et des projets qui lui sont confiés.
o    Assurer le suivi administratif des prestations : relance, facturation, validation de service fait, etc…

 

Profil

Les compétences requises

•    Savoirs :
o    Bac+3 avec une expérience significative sur un poste similaire et dans la gestion de projets informatiques
o    Avoir une bonne maîtrise du cadre réglementaire général et territorial (RGPD, CNIL, etc…)
•    Savoirs faire :
o    Maîtrise des environnements techniques :
-    OS : Microsoft, Linux
-     Virtualisation/Vdi : VMWARE, AHV
-     Stockage EMC, Nutanix, Synology pro
-     Onduleurs : APC et Eaton
-     Sauvegarde : VEEAM, backupexec
-     Scripting : Powershell et dos
-     Messagerie : Zimbra
-     Réseau : Hp, Cisco
o    Avoir une bonne connaissance des équipes de téléphonie (Mitel)
o    Capacité à travailler en mode projet
•    Savoirs être :
o    Autonomie, respect des délais, capacité à rendre compte
o    Rigueur, méthode et discrétion
o    Sens de l’organisation et de l’anticipation
o    Force de proposition
o    Qualité relationnelles : diplomatie, sens de la pédagogie et capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires externes, élus)

Permis B.

Les conditions d'exercice du poste

•    Poste permanent à temps plein (37 heures hebdomadaires) à pourvoir le plus rapidement possible
•    Travail sur écran avec déplacements réguliers sur les différents sites municipaux (écoles, CTM, crèches, etc…)
•    Aptitude physique pour l’installation et le déplacement de matériel informatique (charge pouvant aller jusqu’à 30 kgs)
•    Des opérations techniques pourront ponctuellement être réalisées le midi, le soir et le week-end, avec récupération des heures
•    Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle versée en 2 fois
•    Politique active en matière de prévention et de formation
•    Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
•    Accès à un système de restauration collective
•    Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville - 23 rue de Paris à Joinville-le-Pont

 

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