Technicien assainissement h/f

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DATE DE PUBLICATION20/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGIE EAU ET ASSAINISSEMENT ANNONAY AGGLO CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
DAVEZIEUX
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Depuis le 1er janvier 2018, la régie d’assainissement d’Annonay Rhône Agglo gère l’assainissement sur l’ensemble des 29 communes membres de l’agglomération. Dans cadre de la restructuration et du redimensionnement de la régie d’assainissement, une équipe « Gestion des usagers », qui comprend le SPANC, les gestion des usagers domestiques et la gestion des industriels, a été crée. Au sein de cette équipe, le présent poste a été défini.
Outre cette équipe, la régie d’assainissement est constituée d’une équipe « Exploitation » et d’une équipe « Ingénierie ».

Poste

Emploi-type de référence : Chargé(e) d’opérations

Cadres d’emplois de référence :
Techniciens territoriaux Grade de référence :
Technicien territorial Temps de travail du poste :
100 % Cycles de travail possibles :
35, 36 ou 37h sur 5 jours Mutualisé :
Non Contraintes/particularités liées au poste :
Astreinte assainissement / Remplacement ponctuel du chargé(e) d’opérations SPANC Habilitations requises :
AIPR Diplômes spécifiques :
Pôle
Environnement et cadre de vie Direction
Eau et Assainissement Service :
Régie d’assainissement Localisation :
Davézieux Encadrant N+1 :
Chef(fe) du service assainissement Agents directement encadrés :
Non

FINALITÉ DU POSTE


Le poste en charge de la gestion des usagers domestiques a été créé afin d’assurer une continuité dans le suivi des branchements neufs et pour améliorer la gestion des branchements existants non-conformes. Le ou la chargé(e) d’opération interviendra sur toute la procédure d’instruction des branchements neufs (de l’instruction des demandes d’urbanismes au contrôle de conformité de travaux en passant par la définition des travaux de branchement) mais également dans la recherche de branchements non-conformes et le suivi des mises en conformité. L’objectif de ces missions est de garantir la préservation des milieux et le maintien de la salubrité publique en s’assurant que les eaux usées et les eaux pluviales soient raccordées conformément aux prescriptions de la régie.


Dans le cadre des réponses aux DT/ATU/DICT, le ou la chargé(e) d’opération assurera la transmission des plans des réseaux et des prescriptions d’intervention à proximité des réseaux en vue d’assurer la continuité du service et d’éviter l’endommagement des ouvrages d’assainissement.
Ce chargé d’opération gérera également les conventions de passage et les servitudes pour les ouvrages d’assainissement. Ce poste présente des enjeux majeurs sur le plan juridique et le lien avec les usagers.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Missions
Gestion et suivi des branchements neufs et existants et suivi des non-conformités
Gestion des servitudes et des conventions de passage
Gestion des DT/ATU/DICT transmises à la régie d’assainissement en tant qu’exploitante
Gestion de s réclamations et de certains sinistres

Liste des tâches par activité du poste


Gestion et suivi des branchements neufs et existants et suivi des non-conformités
o Renseigner les usagers préalablement à leur projet
o Instruire des autorisations d’urbanisme (volet assainissement / eaux pluviales)
o Instruire des dossiers de raccordement
o Réaliser des visites de terrains ainsi que des devis de branchement en lien avec l’entreprise mandataire pour la réalisation des travaux de branchement
o Effectuer le suivi des travaux
o Contrôler la conformité des branchements (eaux usées et eaux pluviales)
o Assurer la gestion de la PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif)
o Réaliser le renseignement du SIG et utiliser l’outil métier
o Mettre à jour, avec le secrétariat de la régie, la base de données usagers
o Assurer la relation avec les usagers
o Réaliser des enquêtes de conformité (test au colorant, compte rendu) ou suivi des contrôles réalisés par un prestataire
o Elaborer et suivre le marché relatif au contrôle des branchements dans le cadre des ventes
o Instruire et suivre les demandes de modification de branchement
o Suivre les mises en conformité des branchements suite au constat d’un branchement non-conforme et/ou suite à des travaux de mise en séparatif des réseaux
o Assurer la sensibilisation des usagers y compris la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques et aux enjeux de l'assainissement


Gestion des servitudes et des conventions de passage
o Etablir les conventions de passage des d’ouvrages d’assainissement
o Faire inscrire les servitudes dans les actes notariés
o Assurer la relation avec l’usager
o Régulariser des situations antérieures
o Gérer le suivi de ces conventions et de ces servitudes


Gestion des DT/ATU/DICT transmises à la régie d’assainissement en tant qu’exploitante
o Répondre aux DT/ATU et DICT en lien avec l’équipe l’exploitation
o Transmettre les plans des réseaux aux entreprises ou maîtres d'ouvrage déclarants
o Définir des prescriptions d’intervention à proximité des ouvrages et éventuellement repérage des réseaux


Gestion de s réclamations et de certains sinistres
o Identifier le dysfonctionnement et les responsabilités
o Echanger avec l’équipe d’exploitation et les autres chargés d’opérations
o Assurer la relation avec les usagers
o Rédiger des notes de situation
o Participer à des méditations et à des expertises

Profil

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE Compétences Niveau requis*
Connaître et appliquer les règles techniques en matière assainissement collectif et non collectif (choix de filières, dimensionnement, DTU)
3
Connaître et appliquer la réglementation en matière assainissement collectif et non collectif
3
Connaître la procédure d’instruction des autorisations d’urbanisme
2
Connaître la procédure de suivi de branchement assainissement (eaux usées et eaux pluviales)
3
Maîtriser les modalités techniques et administratives d’intervention sur le domaine public y compris la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux
3
Rédiger des notes, des rapports
3
Connaître les règles des marchés publics
2
Savoir organiser et gérer une base de données
3
Savoir organiser son travail et élaborer un planning
4
Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, connaissances DAO et SIG)
3
Savoir accueillir, renseigner et orienter les usagers
4
*Niveau 1 : Notions - Niveau 2 : Autonomie - Niveau 3 : Maîtrise - Niveau 4 : Expert

Les activités indiquées dans la présente fiche de poste ne sont pas exhaustives. Conformément au statut, tout agent peut effectuer des activités ou missions liées à son cadre d’emploi à la demande de sa hiérarchie.
La présente fiche de poste a vocation à décrire votre situation professionnelle au moment de la signature du document. Elle est donc susceptible de modifications en cas de nécessité de service, de mobilité ou d’évolution de carrière. Elle sera actualisée (si nécessaire) au moment de l’entretien professionnel.

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